Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2008

Pékin, 8 août 2008 : le XXIe siècle prend un virage inattendu

20080808122909990001[1].jpg…à la vive surprise des médias occidentaux :


Depuis les années 1990, nos spectacles de masse obéissaient à une double norme : absence de contenu culturel et historique ; surréalisme d'hyper-marché et prétentieuse mièvrerie. (En France ce fut l’époque Goude-Decouflé, avec, par exemple, l’absurde parade du bicentenaire de 1789 à Paris). Cette norme correspondait à l’idéologie occidentale de la « fin de l’histoire », née de l’illusion économique ultralibérale.

 >

La norme vient d’être balayée. Ce coup de balai vient de Chine. Hier à la cérémonie d’ouverture des JO, devant 80 chefs d’Etat ou de gouvernement et 4 milliards de téléspectateurs, Pékin a réintroduit – avec puissance, intelligence et somptuosité – l’histoire et la culture dans l’esthétique du XXIe siècle.  Cela ne change rien au jugement à porter sur le régime chinois. Mais les faits sont les faits. Géant émergent qui maîtrise toutes les techniques occidentales (y compris celles de l’entertainment de masse), la Chine possède un atout dont l’Europe s’est privée :  la  conscience  de  soi  et la longue mémoire. Le spectacle du 8 août a célébré la plurimillénaire civilisation de l’Empire du Milieu et ses apports au monde. Nos médias s’avouent sidérés de la démonstration : 

 

« Entre féerie et démesure, la scénographie supervisée par le cinéaste Zhang Yimou a fait la part belle aux jeux de lumières et à la synchronisation humaine, stupéfiante, mobilisant au total pas moins de 14.000 personnes. Deux mille huit caissons "fou" (percussions antiques) ont d'abord fait leur apparition pour lancer le compte à rebours jusqu'à l'ouverture officielle de la cérémonie par un premier feu d'artifice, à 20h00 locales, en ce 08-08-2008 - le 8 étant le symbole chinois du bonheur infini. Si la fête commençait par une ouverture au monde avec le message de bienvenue de l'incontournable Confucius ("N'est-ce pas un bonheur d'avoir des amis qui viennent de loin?"), elle revenait rapidement à la mère-patrie. Ce fut le poème A la gloire de notre pays, et la levée du drapeau rouge à cinq étoiles par des militaires entourés d'enfants représentant les 56 ethnies du pays. La civilisation chinoise, c'est aussi tout ce qui touche le papier, invention de la Chine antique, figuré par un grand rouleau parchemin sur lequel s'ébattaient des danseurs-peintres. L'art de l'écriture se dessinait ensuite dans une chorégraphie de blocs mouvants, animés par des humains pour une performance proprement éblouissante. La musique était évoquée à travers l'opéra puis les cinq dynasties chinoises (Tang, Song, Yuan, Ming et Qing), lorsque des musiciens aux trônes ascensionnels terminaient en stylites mélomanes… »

 

Ballet de centaines de lettrés confucéens, immense évocation des routes de la soie et des flottes de l’Empire, et, au finale, l’incroyable course aérienne du champion olympique Li Ning au bout d’un fil, le long du toit du stade, pour allumer la flamme dans une éruption pyrotechnique de 25 000 fusées…  Une soirée en forme d’apothéose de fierté de la civilisation chinoise, mais habilement recyclée en ode à la fraternité planétaire humaniste. Du grand art : tout en force subtile. La Chine est capable de manier les codes occidentaux en y ajoutant autre chose.  « On a vu ce soir naître le géant du XXIe siècle », hasardait l’un des envoyés spéciaux de France 2...  Ce n'est pas sûr. Mais on a vu s’évanouir les mirages de la fin du XXe.

>

Cela ne justifie pas moralement le système politique chinois, mais donne historiquement tort à l'amnésie occidentale.

 

20080808120309990001[1].jpg

  

Commentaires

RETOUR DE L'HISTOIRE

> J'ai eu la même impression devant mon écran de télé. Ce spectacle était si différent des turlupinades euro-américaines ! Il était si chargé de sens ! On se rendait compte que notre Occident, devenu le temple du Non-Sens (rejeter le sens est la valeur absolue ultime chez nous), est jeté dans le fossé et dépassé par la Chine au seuil du XXIe siècle. Voilà qui disqualifie ceux qui nous avaient tant bassiné avec ce nouveau siècle et se révèlent avoir tout vu de travers. Non, ce ne sera pas le "siècle américain". Cela aurait pu être un nouveau "siècle européen" si l'Europe avait voulu exister, mais elle veut ne pas exister sinon comme salle de marchés annexe de Wall Street. Est-ce que ce sera le "siècle de la Chine" ? Juste retour des choses après la guerre de l'opium et les Traités Inégaux ? Ce retour de l'Histoire serait impressionnant.

Écrit par : Kaliman | 09/08/2008

UN ATOUT, NON UN HANDICAP

> Ce qui m'a frappé a été de voir des étudiants pékinois pris au hasard dans la foule par FR2 (visiblement pas des figurants) dire avec une joie évidente : "La Chine est une civilisation vieille de cinq mille ans, elle prend maintenant sa place dans le monde". Imagine-t-on nos jeunes européens (encore moins français) dire la même chose de la civilisation européenne (encore moins française) ? Non, puisque l'UE se construit sur la négation de l'idée de civilisation (le libre-échangisme lui tient lieu de culture). Ne dites pas "c'est à cause de la mondialisation économique" : la Chine joue la carte économique mondiale avec autrement plus d'efficacité que l'Europe et surtout la France, mais elle considère sa civilisation comme un atout et non un handicap !!

Écrit par : Marco | 09/08/2008

ILS SAVENT

> Et quand les Chinois parlent de leur civilisation, ce n'est pas pour la réduire à deux ou trois slogans passe-partout. C'est pour nous dire qu'ils ont inventé le papier, l'imprimerie etc, qu'ils ont l'opéra depuis deux mille ans, que les Romains achetaient leur soie,etc. Oui, ils savent manier l'émotion et la larme à l'oeil pour attendrir les bon gros Occidentaux (l'enfant de cinq ans rescapé du séisme défilant à côté du géant porte-drapeau !): mais, eux, ils ne croient pas que tout se résume à avoir la larme à l'oeil. Ces vendeurs champions ne prennent pas le marketing pour "la" civilisation. Ils n'ont pas laissé l'esprit marchand (qu'ils maîtrisent comme personne au monde) remplacer la culture. Ne soyons pas dupes de la Chine sur le plan géostratégique, mais tirons le chapeau à ce qui mérite l'admiration, surtout de notre part à nous gros nuls !

Écrit par : Joubla | 09/08/2008

PAS D'ACCORD

> "Une soirée en forme d’apothéose de fierté de la civilisation chinoise, mais habilement recyclée en ode à la fraternité planétaire humaniste."
J'ai vu le même spectacle que vous, pourtant combien différente est l'impression que j'en ai eu. Le contexte des JO est très rude pour la Chine, et la fête ne concerne là-bas qu'une minorité urbaine et capitaliste. Le spectacle n'était d'ailleurs pas destiné aux Chinois, mais au reste du monde. Et le sloggan orwelien de la fête : "un rêve, un monde", n'est-il pas révélateur de ce qui se joue-là ?
Où était la fraternité planétaire, quand on voit les dignitaires du monde entier installés sommairement dans les gradins, alors que seul le président chinois disposait d'une loge d'honneur aux côtés des officiels du CIO ? Comment parler d'humanisme quand on voit les militaires se saisir du drapeau des jeux ? Les signes n'ont-ils pas été suffisamment nombreux ?
Tout ce qui a été montré dans ce spectacle n'existe plus aujourd"hui en Chine, la révolution culturelle n'ayant fait que libérer la voie pour un capitalisme dérégulé. Ce cirque n'a été qu'une vaste opération de communication visant à démontrer une prétendue supériorité culturelle de la Chine sur l'Occident, en attendant l'évidente "supériorité sportive" qui s'annonce dans les résultats. La Chine assume son héritage, dites-vous, mais les quelques reportages sur les nouveaux bourgeois et les jeunes générations disent le contraire. Les traditions disparaissent en ville, au profit d'une consommation de plus en plus débridée. Et le mot d'ordre "enrichissez-vous", lancé il y a quelques années par le président Jintao, rappel expréssément la période industrielle que notre pays a connu au XIX ème siècle.
Si vraiment vous voyez un espoir dans le spectacle d'hier, c'est que la communication chinoise a gagné la partie. Pour ma part, je n'y ai vu que le cri hystérique d'un géant dont l'appétit se réveil. Votre conclusion sonne faux, car ce géant du XXIème siècle ne semble pas prendre une direction différente de l'Occident du XXème siècle. Je n'attends rien de ce côté là. Il faudra bien que nous changions par nous même l'orientation prise par l'économie mondiale.

Quentin


[ De PP à Q. - Vous m'avez mal lu. Je ne vois là aucun "espoir" (quelle drôle d'interprétation !). J'y vois un signe de l'habileté chinoise, et de la richesse du clavier dont la Chine est capable de jouer - contrairement à cet Occident qui vous plaît plus qu'à moi. Je dis aussi, dans la note, qu'il ne faut pas être dupes de la Chine. Ne me prêtez pas plus que je n'ai dit...
ps/ Total désaccord avec vous sur la qualité esthétique du spectacle. Je n'y ai vu aucune hystérie, mais une grande beauté. Qu'on le veuille ou non...
ps2/ En revanche, total accord avec vous sur la situation sociale en Chine !
ps3/ Quant au fait que nous devions "changer nous-mêmes l'orientation de l'économie mondiale", pardon de vous le dire, mais c'est ce que ce blog ne cesse de répéter (notamment pour libérer la société européenne de sa dépendance consumériste envers le dumping chinois !). Ne le saviez-vous pas ? je suis confus d'attirer votre attention sur ce point, honorable contradicteur. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Quentin | 09/08/2008

À QUENTIN

> Vous tombez dans le politiquement correct qui veut qu'on ne dise que du mal de la Chine. Oui, elle est inquiétante, et d'autant plus qu'elle est capable de réussites comme cette cérémonie. Dire que c'est une réussite, une marque de grande intelligence, peut-être même d'un talent supérieur à ce que l'Occident automutilé est devenu, ce n'est pas être complaisant : simplement objectif. Le réalisme n'est pas un péché. Il est même prudent d'être réaliste. Les mépris grossiers à la Cohn-Bendit ne mèneront pas loin le prisunic européen.

Écrit par : Anna | 09/08/2008

D'ACCORD AVEC ANNA

> Je partage en partie ce point de vue mais pour moi, rien d'inattendu car je connais cette Chine.
Mais qu'en restera-t-il dans quelques décennies ?
Certes la Chine connaîtra la démocratie, c'est inéluctable, tout le monde le sait même ses détracteurs ; mais à quel prix ?
Les Chinois seront devenus comme nous et la Chine sans intérêt.
C'est finalement ce que tout le monde souhaite : un seul modèle ! le nôtre, ça fait pitié tellement c'est triste et lamentable.
D'accord avec toi Anna.

Écrit par : Rosa | 09/08/2008

IDEM

> Spectacle magnifique, certainement. Habileté, je vous le concède. Mais votre message laisse entendre, selon mon interprétation, que c'est une réussite capable de nous en remontrer et de nous inspirer. Je pense le contraire, car d'un point de vue historique, la Chine ne fait que suivre les pas de l'Occident, quand bien même elle nous dépasse un jour dans la jouissance dérégulée.
La Chine n'est donc pas un modèle, et toute sa superbe ne doit pas nous dissimuler le malheur, les grandes inégalités, et surtout le chemin de destruction qu'elle emprunte à notre suite. Si nous nous laissions aujourd'hui laisser aveugler par l'éclat du veau d'or, pardonnez-moi, mais notre propre héritage historique et culturel n'aurait servit à rien.
J'avoue avoir été surpris de cet article, cher monsieur de Plunkett, qui laisse entendre, pour une fois, que vous soyez en accord avec les médias dominants. Si cette interprétation est erronnée, tant mieux, mais expliquez-moi tout de même mon erreur.

Quentin


[ de PP à Q. - Votre erreur est de me prêter un raisonnement que je tiens pas ; vous allez trop loin dans l'interprétation de mon propos, bien plus modeste que vous ne le dites.
Je vous redis que ma note a pour seul but de comparer une capacité et une incapacité :
- la capacité de la Chine à mobiliser le ressort "civilisationnel", même si c'est au service d'un capitalisme sauvage pire que l'occidental ;
- l'incapacité de l'Europe à se souvenir qu'elle est une civilisation, et à en jouer sur la scène du monde.
Je ne pense nullement que la Chine soit un modèle ; je lui reconnais simplement une capacité - propagandiste si vous y tenez - qui lui est un sérieux atout dans la confrontation mondiale. Voilà. Rien de plus. Je serais heureux (si vous n'y voyez pas d'objection) que nous cessions de nous répéter l'un et l'autre.
ps/ Quant aux "médias dominants", ils sont plutôt sur la ligne de Robert Ménard ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Quentin | 09/08/2008

JE LES PLAINS

> Bonjour. Ne regardant presque jamais la télé, même éteinte, je me suis laissé aller a regarder ce somptueux spectacle pendant une petite minute. Ils sont disciplinés et ont le sens du spectacle de masse tout en glorifiant leur passé défunt. Pour lors, leur présent n'est que le mariage "réussi" du communisme et du capitalisme - les plus inflexibles dictatures idéologique et économique qui aient jamais existé - dictatures qui les amènera bientôt vers leur anéantissement humain et matériel, s'ils ne changent pas de cap... La Chine n'a qu'un ennemi : les Chinois.
Ces choses étant dites et puisque nous vivons sur terre, ainsi que tout le monde devrait le savoir, nous sommes composés de quatre éléments fondamentaux: terre, eau, air, feu. Nous pouvons vivre sans manger pendant plusieurs semaines, sans boire, plusieurs jours, sans respirer, plusieurs secondes. La température de notre corps ne doit pas quitter les très proches alentours de 37° degrés. C'est dire que notre vie est fragile, tout comme la Terre et l'Univers.
Les Chinois sont en train de se suicider avec la même discipline qu'ils mettent pour faire toutes choses. Dernièrement la visibilité était à moins de 60 m, à Pékin, à cause de la pollution de l'air. En ce sens, ils sont bien plus avancés que nous et ont certainement à nous donner des leçons de rapidité dans l'éxécution. Leurs eaux et leurs terres sont également très polluées...
Il sont vraiment à plaindre et je les plains.

Arold


[ De PP à A. - Il y a un (tardif) éveil du souci de l'environnement chez les dirigeants chinois ; certains projets d'avant-garde voient le jour (p. ex. dans le domaine de "l'industrie circulaire"). Mais on peut craindre que ce ne soit trop tard, et le désert atteindra bientôt Pékin. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Arold | 09/08/2008

GLOBALEMENT NEGATIF

> A mon avis, ce n'est pas tomber dans le politiquement correct que de constater le "bilan globalement négatif" du modèle de développement chinois (socialement, environnementalement, etc;). Il ne faut pas oublier que, pour l'instant, la Chine fabrique pour nous et grâce à nous. son décollage n'aurait pas eu lieu sans notre consommation effrénée à bas prix et aux délocalisations de nos usines, de notre savoir-faire chez-eux (par exemple, une grande partie du système optique du char Leclerc est fabriqué en Chine!). Je suis d'accord pour reconnaître talents et intelligence aux Chinois, ainsi qu'une grande civilisation dont ils sont fier à juste titre, mais je ne vois aucune réussite dans cette pâle copie du modèle US (et de ses travers) mâtinée de totalitarisme communiste que les dirigeants chinois imposent à leur pays comme paradigme de développement. Etre réaliste sur le réveil chinois ne veut pas dire refuser d'en critiquer le déroulement. Le dynamisme chinois nous étonne et nous éblouie. C'est logique, nous somme un pays de vieux en train de mourir, alors ce qui bouge, qui est jeune, qui est conquérant nous fascine.

vf


[ De PP à VF - D'accord là-dessus. Je disais simplement que les Chinois usent de "ressorts" mémoriels dont les Européens se sont privés. ]

Écrit par : vf | 09/08/2008

RSF ET DANY

> On ne peut pas faire un constat basique ("l'ouverture des JO a été réussie et a joué de la fibre mémorielle, ce qui se se fait pas à l'Ouest") sans que la bien-pensance française s'offusque ? OK, adhérons à Reporters sans frontières, au comité de soutien à Dany et au fan-club de Björk ! Just do it, usw.

Écrit par : Plöt | 09/08/2008

COMME NOUS ?

> D'accord avec votre constat sur les ressorts identitaires et mémoriels, mon cher Patrice mais me vient une question: la Chine réussira-t-elle à conserver sa mémoire et son identité tout en suivant la voie ultra-libérale ou finira-t-elle comme nous, laminée par le matérialisme-mercantile? Il semblerait que, pour les classes moyennes urbaines, le rouleau compresseur soit déjà lancé mais il reste 800 millions de paysans...

vf

[ De PP à VF - Je ne saurais le dire, ni personne au monde. Et je ne prétends pas deviner l'avenir ! Je me borne à poser des questions, y compris celles qu'on ne pose pas forcément ailleurs... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf | 09/08/2008

À QUENTIN

> Les médias dominants passent leur temps à stigmatiser tout ce qui ne va pas en Chine !
Là est le politiquement correct.
Quant à votre phrase
"la Chine n'est donc pas un modèle, et toute sa superbe ne doit pas nous dissimuler le malheur, les grandes inégalités, et surtout le chemin de destruction qu'elle emprunte à notre suite. Si nous nous laissions aujourd'hui laisser aveugler par l'éclat du veau d'or"
ne convient-elle pas aussi aux pays occidentaux ?
Pourquoi nous transformer en donneurs de leçons !
J'aimerais que vous me citiez le pays idéal selon vos critères : existe-t-il quelque part dans le monde ?
Il faudrait peut-être appliquer la parabole de la femme adultère !
que le pays parfait jette la première pierre.

Écrit par : Rosa | 09/08/2008

À AROLD

> Revoyez l'histoire de la Chine : les Chinois n'ont jamais aussi bien vécu. Je vous défie de me citer une période de leur Histoire où le peuple chinois vivait mieux qu'aujourd'hui.
Le seul regret que j'ai : en effet ils évoluent dans notre direction. Un jour n'en doutons pas ils auront ce que nous appelons démocratie, ils seront comme nous, et ils auront perdu leur âme.

Écrit par : Rosa | 09/08/2008

IMAGINEZ...

> Je ne suis pas plus prophète que la moyenne des intervenants de ce blog. Mais je crois un peu sommaire d'estimer que la Chine se contente tout bonnement d'emprunter le plus court chemin pour rattraper l'Occident sur son propre terrain.
Des millions de Chinois ont vu le spectacle d'hier — il n'était pas que pour les yeux du reste du monde. Si l'on compte sur un nationalisme déjà bien enraciné dans la jeunesse, je ne doute pas une seconde que cette sublime scénographie aura rendu le peuple chinois infiniment fier de sa force, de sa civilisation, de son histoire millénaire. Cela peut contribuer à encourager les Chinois à chercher une autre voie de développement, qui fait fonds sur le passé plutôt que de lui tourner le dos.
Du reste, le spectacle d'hier n'est pas un hapax. On ne peut ignorer que tout le cinéma populaire chinois (dont Zhang Yimou est une des figures) ne cesse de puiser dans la mémoire historique, littéraire et culturelle de ce peuple. Un peu comme si, chez nous, notre cinéma populaire puisait en permanence dans l'Enéide, la Chanson de Roland, et le théâtre de Racine… Imaginez…

Écrit par : Philarete | 09/08/2008

À ROSA

> Vivre sous le capitalisme ou sous le communisme ou sous les deux, pour moi ce n'est pas "bien vivre". Là où il y a une dictature, il n'y a pas de liberté et là ou il n'y a pas de liberté il n'y a pas de bonheur HUMAIN possible. Ce que nous appellons la mondialisation est en train de devenir une "machination", un monde machine.
Les Chinois ont déjà perdu leur âme, tout au moins au niveau des dirigeants qui veulent rivaliser avec les Etats-Unis qui sont en phase terminale depuis le 11 septembre 2001. Ils ne font que construire des Manhattan un peu partout, façon babylonienne moderne de saloper la planète. Les Chinois semblent bien avoir abandonné la morale de Confucius et la Sagesse de Lao-Tseu : La Voie.
Le monde est en train de se détruire et vous appelez çà "bien vivre".
Air irrespirable, eaux de sources et des fleuves empoisonnées, espèces disparues ou en voie de disparition, etc...
Toutes ces catastrophes ne sont que la désagrégation extérieure d'une désagrégation spirituelle intérieure. Ce qui est le plus grave, c'est l'aveuglement pur et simple de l'humanité qui a perdu le sens de la Création qu'elle appellait naguère la Nature et maintenant l'Environnement. Et pourquoi pas "les drôles de machins autour".
Enfin, organiser des jeux mondiaux pour savoir quel est le meilleur laboratoire pharmaceutique dans chaque discipline me semble dé-li-rant.
Est-ce-que les Chinois vivent mieux? Oui. Une minorité comme dans chaque pays, pour laquelle ce monde est un "paradis", un "petit village ridicule" à coté de "leur grandeur" sans précédent dans l'histoire mondiale, mais qu'ils ne lacheront pas de leur plein gré. Pour tous les autres ce n'est qu'un enfer, un enfer-mement dans le monde-machine ou tout le monde doit être heu-reux façon " Le Prisonnier" du "Village", feuilleton culte télévisuel anglais.
Ainsi que l'écrivait Nietzsche: "Les derniers hommes ont inventé le bonheur et il clignent de l'oeil".

Arold

Ps: Je ne suis pas contre la Technique et la Science, ni même contre la Connerie qui fait partie de l'aventure humaine tout comme la Méchanceté qui est aussi une autre tentation. Je suis POUR la Sagesse.

Écrit par : Arold | 09/08/2008

A PLÖT ET ROSA

> Alors si on avale pas tout rond la communication chinoise et son message furieusement globalisant, pour ne pas dire totalitaire, on est forcément politiquement correct ? C'est absurde. C'est justement parce que je veux aller plus loin qu'un "constat basique" dans ma réfléxion que je me permets cette critique de la société chinoise.
Pour finir, la question soulevée par vf me semble pertinente d'un point de vue historique. En effet, nous vivons véritablement un temps d'agonie des civilisations, en même temps que de la culture et de l'esprit. La Chine, jusque là épargné par le phénomêne, rentre à son tour dans le bal des nations suicidaires.

Écrit par : Quentin | 09/08/2008

DRAGONS ET DRAGONS

> Le spectacle était superbe, les chinois ont montré leurs capacités en matière de mise en scène, leur aptitude aussi à assimiler nos technologies et à choisir d'excellents architectes capables d'innover. Quelles capacités d'organisation!
La méthode est excellente méthode pour se présenter, elle est un avertissement aussi. Laissez-moi poindre de l'inquiétude devant leur dépendance énergétique croissante. D'une certaine manière ils vont nous contraindre à modifier nos comportements. Espérons qu'ils n'iront pas plus loin un jour pour s'approvisionner. Certaines "subtilités" ne s'effacent pas de ma mémoire : les fameux condamnés à mort, que l'on exécute en fonction des demandes d'organes "frais" , le Tibet bien sûr, mais aussi nos frères chinois. A relire la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois et son petit message pour les Jeux. Tout cela est très délicat et subtil. Il y a dragons et dragons.

Écrit par : Dom | 09/08/2008

PAS LA TV

> je n'ai pas du tout été impressionné par la cérémonie d'ouverture: je n'ai pas la télé :-). Je suis cependant sidéré, à écouter la radio, par le manque d'esprit critique des citoyens chinois et leur unanimisme de masse. Je ne vois pas de grandeur là-dedans. Cela reste même consternant (au bas mot). Plutôt que d'être fasciné par la démonstration de force et d'esthétisme des chinois, pensons plutôt aux résistants et aux lucides qui se trouvent emprisonnés ou en camps de rééducation.

françois

[ De PP à F. - Pardon, mais personne n'est "fasciné" ! Vous pourrez le vérifier en relisant tout ce qui a été publié ici. Permettez-moi aussi de faire observer que, n'ayant pas la télévision, vous n'êtes pas complètement informé de ce qu'a été cet événement... télévisuel. Enfin, on ne voit pas pourquoi le caractère cruel d'un régime interdirait d'étudier ce régime sous tous ses aspects. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : françois | 09/08/2008

PRETEXTE

> Il n'y a que très peu de touristes occidentaux puisque les Chinois ont renforcé les conditions d'octroi des visas depuis les émeutes au Tibet. Quant aux Chinois, c'est la misère pour la plupart. Shangaï est une vitrine.
"D'un mois passé à sillonner la Chine à la veille des JO, il nous est difficile de chasser un souvenir pénible : celui de cette petite vieille, dans une rue de Nanning, avalant avec empressement le fond d'une bouteille de lait trouvée dans une poubelle." Philippe Paquet
Les sportifs sont prétexte de cette farce macabre. Qu'ils s'amusent tant qu'ils peuvent. L'esthétique chinoise ne me paraît pas suffisant à éclipser l'idée des 50 millions de Chinois interné dans le LAOGAI et mis à contribution forcée dans le "décollage" économique de la Chine.
Ces jeux sont une opération de propagande, de normalisation comme les jeux de 36, de 68 ou de 80 ont aussi connu des cérémonies d'ouverture grandioses. Les grands humanistes d'aujoud'hui rendent hommage à ceux du passé.
La chine communiste est à la convergence de la prétention nationaliste et du cynisme matérialiste. L'opposé de la foi chrétienne.

Annie


[ De PP à A. - Certes. Cette condamnation est hautement légitime. Mais qu'elle ne soit pas, à son tour, un prétexte : celui dont nous nous servirions pour nous cacher (à nos propres yeux) les atouts de la Chine dans la confrontation mondiale. Croire que Pékin est nul ne serait pas très judicieux ; d'autant qu'il vient de démontrer le contraire.
Les problèmes géopolitiques ne sont pas soluble dans l'indignation morale...
ps/ Croyez-vous réellement que nous cherchons à "éclipser le Lao Gaî" ? Avez-vous vu cela dans la note et les commentaires ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Annie | 10/08/2008

À QUENTIN

"La Chine, jusque là épargné par le phénomêne, rentre à son tour dans le bal des nations suicidaires". Les symptômes actuels peuvent en effet vous donner raison. Nul ne peut deviner l'avenir. Pour connaître un peu la Chine, je garde pour ma part l'espoir qu'elle aura le sursaut nécessaire pour préserver cette culture plusieurs fois millénaire, fait unique dans l'humanité, et ne pas évoluer vers la destruction de sa civilisation.
Actuellement il est vrai cette nation semble obsédée par le besoin de combler un retard de deux siècles, mais, le but atteint, personne ne peut dire avec certitude ce que deviendra cette civilisation, ni vous ni moi.

Écrit par : Rosa | 10/08/2008

UN ARTICLE

> Sur l'avenir de la culture chinoise, cet article qui fait le point avec beaucoup d'objectivité :
http://francechine.mepasie.net/culture-chinoise-et-mondialisation.fr-fr.31.118.content.htm

Écrit par : Rosa | 10/08/2008

ANNIE,

> chez nous aussi on se nourrit en faisant les poubelles, en particulier celles des supermarchés.
Je pense au contraire que c'est la première fois que les Chinois mangent à leur faim.
Savez-vous comment on dit "Comment ça va en Chine ?" on dit "As-tu mangé"
tant la faim était un fléau ancestral et récurrent.
Quant au matérialisme des chinois, il ne date pas d'aujourd'hui ...La Chine n'a jamais été un pays de religion.
Poésie et philosophie ont été leur principale expression spirituelle.
Et ce n'est pas fini.
Ceci dit dans un excellent article en date du 2 juin, le journal La Croix a publié un excellent article
"Les Chinois en quête de spiritualité"
je signale au passage que La Croix est à ma connaissance le média qui a proposé les articles les plus proches de la réalité chinoise.

Écrit par : Rosa | 10/08/2008

PAS D'ECLIPSE

> Vous n'éclipsez pas le LAOGAI.
Je remarque seulement qu'on n'en parle pas.
L'incohérence à ne dénoncer les systèmes concentrationnaires, les régimes totalitaires ou génocidaires qui n'appartiennent qu'au passé, comme pour se donner bonne conscience, ne semble pas soulever l'étonnement.
Rappeler Guy Moquet et vouloir faire adopter le souvenir d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de primaire pour ensuite cautionner politiquement par sa présence un régime qui use de procédés identiques atteste de l'ambivalence de l'acronyme NS.
Real Politoc.

Annie


[ De Pp à A. - Je peux vous garantir que je ne suis pour rien dans les initiatives de l'Elysée. ]

Écrit par : Annie | 10/08/2008

A ROSA

> merci beaucoup pour cet article passionnant. Il ouvre des perspectives intéressantes pour nous Européens, par rapport à la Chine et par rapport à nous-même.

Écrit par : vf | 11/08/2008

PERISCOPES

> A l'attention de VF : Petite précision : le système optique du char Leclerc est fabriqué en France. Par contre les périscopes, ce n'est pas de la haute technologie, est faite en Chine. C'est peu de chose et c'était juste pour une question de coût.

Écrit par : Loïc | 11/08/2008

A LOIC

> Merci de la correction (ne sont-ce pas des épiscopes d'ailleurs? lol). Mais, même si le transfert de technologie est moindre dans ce cas (est-ce celui d'Airbus ou d'Areva qui ont accepté des transfert de technologie en échange de contrats?), il y a quand même délocalisation en Chine pour une production destinée à la France. Ce qui fait que le modèle de développement chinois est largement nourri par notre consommation et notre volonté d'avoir les coûts les plus bas (ou les profits les plus hauts?).

Écrit par : vf | 11/08/2008

ARTIFICE

> Superbe article et superbes commentaires... mais, tout simplement, je pense ( ça m'arrive... ), que l'énorme carnaval des Jeux Olympiques de Pékin est le dernier feu d'artifice (*) du matérialisme, qu'il soit capitaliste ou communiste... ?
(*) définition de "artifice" dans le Petit Larousse : ruse en vue de tromper... !!
L'énorme débauche d'énergies, dans tous les sens du terme, pour monter cette entreprise, est une aberration scandaleuse devant l'état de dégradation de la planète TERRE...

maudub


[ De PP à M. - Bien sûr, si vous le prenez sous cet angle ! et je serai parfaitement d'accord avec vous. Mais ce n'est pas le seul angle... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : maudub | 13/08/2008

Les commentaires sont fermés.