Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2008

Misant sur un soutien tacite de "l’Ouest", la Géorgie attaque les indépendantistes ossètes pour les écraser

20080808042499109962172[1].jpg…et Washington appelle les Ossètes                à « cesser les combats » :


 20080809110099203782071[1].jpg

>

Troupes géorgiennes :              treillis allemands,        casques US modèle 1970. >

>

Médias :

<<  Ossétie du Sud : la Géorgie lance l'assaut, faisant de nombreuses victimes

  

<<  La Géorgie a lancé une offensive militaire contre sa région rebelle d'Ossétie du Sud qui a fait "beaucoup" de victimes, morts et blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont annoncé les belligérants. Des avions géorgiens ont bombardé des positions en Ossétie du Sud, ont annoncé vendredi les autorités de la région géorgienne indépendantiste et des médias russes. "Un assaut est en cours, des combats sont en cours aux abords de Tskhinvali", la capitale de la république autoproclamée d'Ossétie du Sud, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur, Chota Outiachvili. "Le gouvernement géorgien a décidé de restaurer l'ordre constitutionnel dans la zone de conflit", avait annoncé peu auparavant le général Mamouka Kourachvilili, chef des forces géorgiennes de maintien de la paix en Ossétie du Sud. "De violents combats sont en cours", a confirmé le président sud-ossète Edouard Kokoïty, dont la république est indépendante de fait mais non reconnue internationalement, à l'agence Interfax.

"Tskhinvali est encerclée par les forces armées géorgiennes", a annoncé le ministre géorgien de la Réintégration, Temour Iakobachvili. Selon lui, les forces géorgiennes ont déjà pris le contrôle de huit villages ossètes. Des bruits très forts d'explosions et de tirs étaient audibles toutes les 20 à 30 secondes du côté de Tskhinvali et de puissants éclairs illuminaient le ciel, a constaté un journaliste de l'AFP. Le représentant plénipotentiaire d'Ossétie du Sud à Moscou, Dmitri Medoev, a fait état de "morts et beaucoup de blessés après les tirs massifs des Géorgiens sur Tskhinvali". Selon un responsable des forces de l'ordre ossètes, cité par l'agence Interfax, 15 civils ont été tués à la suite de tirs géorgiens sur Tskhinvali.  La Russie "a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité ce soir à 23H00 (03H00 GMT) pour examiner les actions agressives de la Géorgie contre l'Ossétie du Sud", a indiqué dans un communiqué la délégation russe aux Nations-Unies. Parallèlement, Moscou a appelé la Géorgie à "se raviser et à revenir aux moyens civilisés" en Ossétie du Sud. "Il n'est pas trop tard encore pour prévenir une effusion de sang massive et de nouvelles victimes, y compris parmi les civils", a déclaré un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Boris Malakhov, lors d'une intervention télévisée sur la chaîne russe Vesti 24.

 L'ambassadeur spécial russe dépêché à Tskhinvali, Iouri Popov, avait annoncé dans la foulée une rencontre de représentants du gouvernement géorgien et des séparatistes vendredi dans la capitale sud-ossète. "Le pas franchi par la Géorgie est absolument incompréhensible et montre qu'on ne peut faire confiance aux dirigeants de ce pays", a déclaré M. Popov à l'agence Interfax après le début de l'assaut.

Sergueï Bagapch, président de la république séparatiste géorgienne d'Abkhazie, a aussitôt "promis" du soutien à son homologue ossète. Un millier de volontaires abkhazes se dirigeaient dans la nuit vers l'Ossétie du Sud, a-t-il dit à l'agence Interfax. Le président de la république russe d'Ossétie du Nord, Taïmouraz Mamsourov, a aussi annoncé que des "centaines de volontaires" partaient pour l'Ossétie du Sud voisine. "Nous ne pouvons pas les arrêter", a-t-il dit à Interfax.

Les Etats-Unis ont appelé pour leur part la Russie à faire pression sur les dirigeants d'Ossétie du Sud pour qu'ils cessent les combats et la Géorgie à "faire preuve de retenue". L'Ossétie du Sud, qui compte quelque 70.000 habitants, a proclamé son indépendance en 1992 après la chute de l'URSS et aspire à rejoindre la Fédération de Russie au côté des Ossètes du Nord. M. Saakachvili a toujours affirmé vouloir la faire revenir, tout comme l'Abkhazie, dans le giron de la Géorgie. >>

 

_____

Commentaire 

L’armée géorgienne équipée par l’OTAN est plus forte (à cent contre un) que la petite milice ossète. M. Saakachvili, formé aux Etats-Unis et soutenu par le président Bush, se considère comme un protégé de l’Ouest. Ce qui lui donne le droit d’interdire aux Ossètes et aux Abkhazes ce que l’Ouest a fourni aux Albanais du Kosovo : l’indépendance ! 

Incohérence ? Non, stratégie : le communiqué US est clair*,

voir http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/07/09/l-equip....

Cette stratégie ne convient pas à l'Europe.

Washington fabrique une tension entre l’OTAN et la Russie, pour des raisons qui ont tout à voir avec le problème pétrolier, et rien à voir avec la défunte « guerre froide »  – quoi  qu’en disent nos médias, incapables de faire la différence entre la feue URSS et la Russie de 2008.

Mais que viendrait faire l’Europe dans cette galère ?  Elle n’a aucun intérêt à entrer en conflit avec la Russie, c’est le moins qu’on puisse dire.

Et elle devrait avoir honte de fermer les yeux sur l’écrasement des indépendantistes ossètes, après avoir soutenu mordicus les indépendantistes albanais du Kosovo…

Si c’est à ça que sert l’OTAN, on regrette que Paris ait décidé de s’y ré-assujettir  – alors que de Gaulle nous en avait libérés.

Et l’on aimerait que l’Eglise orthodoxe géorgienne lance, avec l’Eglise russe, un appel à la raison.

 

 

______

(*)  Lors de la guerre du Kosovo, on ne se souvient pas que la Maison Blanche ait appelé Milosevic à la « retenue » et les Kosovars à « cesser les combats ».  

 

 

Commentaires

LA BOITE DE PANDORE

> Effectivement, ceci reflète, à mon avis, la volonté de Washington de déstabiliser, à chaque fois qu'ils le peuvent, les puissances qui pourraient leur faire de l'ombre.
Par ailleurs, comme le sujet a été evoqué lors de l'indépendance du Kosovo, la boite de Pandore a été ouverte il y a 6 mois. Pourquoi avoir reconnu le Kosovo? Comme le dirait Molière, que sommes nous aller faire dans cette galère de l'Otan?
Prions en effet pour qu'une solution raisonnable soit trouvée rapidement.

Écrit par : Alexandre | 08/08/2008

PALINODIES

> Je suppose qu'André Glucksmann, que la guerre russe en Tchétchénie empêchait de dormir, va chanter avec enthousiasme la guerre géorgienne en Ossétie ? C'est à ce genre de palinodies que mène l'atlantisme. Or ce qui est vrai doit l'être universellement et dans tous les cas !

Écrit par : Torbenn | 08/08/2008

POLITIQUE DE FOUS

> Comme quoi la morale et l'honneur n'ont rien à voir avec la politique surtout quand elle aux mains des hommes d'affaires. Il n'empêche que les Américains se sont lancés dans une politique de fous. Leur politique agressive et provocatrice entraîne une évolution des relations internationale qui me rappelle sur certains plans celles des années 1900-1914 (bien sur le contexte est totalement différent, mais on retrouve une nation trop sure d'elle-même, usant de la force ou de la persuasion, divisant ici pour attaquer ailleurs, uniquement pour obtenir des gains économiques. )

vf


[ De PP à VF - Cette "politique de fous" est très exactement celle du lobby US 'neocon'. Alors après ça, quand vous voyez des droitistes français se dire eux aussi néoconservateurs... Bref. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf | 08/08/2008

CE QUI SE PASSE

> J'avoue être perdu dans votre argumentation. Je veux bien comprendre que nous n'ayons rien à gagner à nous mettre à dos les Russes pour les beaux yeux des Géorgiens. Mais quid de la légitimité des demandes des Ossètes ? Faut-il acquiescer à toute demande d'indépendance ?
Mes questions ne sont pas de fausses questions. J'ai plutôt tendance à opter pour les Géorgiens, mais mon ignorance du débat est trop grande pour que ce choix soit sérieux. Pourriez-vous détailler votre position ?

koz


[ De PP à K. - Je n'ai pas de "position". Je pose une question : si les Albanais du Kosovo ont eu le droit de se séparer de la Serbie, pourquoi les Ossètes d'Ossétie n'ont-ils pas celui de se séparer de la Géorgie ? Quel est le critère ?
Y en a-t-il même un ?
Pourquoi "l'Occident" (je ne sais ce que veut dire ce terme aujourd'hui) devrait-il soutenir l'attaque de l'armée géorgienne contre les indépendantistes ossètes, alors qu'il fallait soutenir les indépendantistes kosovars contre l'attaque de la Serbie ?
La réponse, je le crains, est que le seul critère est celui de la géopolitique américaine.
Or celle-ci ne coïncide pas du tout avec les intérêts de l'UE.
Faut-il se résigner ? L'Europe n'est-elle qu'une dépendance de Washington ?
J'aimerais que l'on me réponde autrement que par des slogans bushiens sur le "leadership US" et la "solidarité atlantique"...
En clair : cette affaire manifeste l'urgence de définir une géopolitique de l'Union européenne. Le monde qui vient sera de moins en moins celui de l'ex-hyperpuissance américaine. Si les pays européens veulent agir dans ces réalités nouvelles, il faudrait qu'ils se réveillent.
Dernier point : en toute logique catholique, on ne peut pas applaudir les tirs de missiles contre un petit peuple qui voudrait simplement exister. Ces tirs sont commandés par M. Saakachvili, personnage considéré comme abusif par la moitié des Géorgiens ; mais même si ce type était une vertu, ce qu'il fait aux Ossètes est inacceptable. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : koz | 08/08/2008

LES DEUX EGLISES POUR LA PAIX

> Hier, dans les églises de Géorgie un office pour la paix en Ossétie du sud a été célébré:
http://www.orthodoxie.com/2008/08/un-office-pour.html
De son côté, le patriarche russe Alexis II a également lancé un appel à la paix et au dialogue. Il a affirmé vouloir unir ses efforts avec ceux de l'Eglise géorgienne pour cela:
http://fr.rian.ru/world/20080808/115899666.html
Le patriarche géorgien Elie II a aussi lancé un appel au règlement pacifique du conflit:
http://www.orthodoxie.com/2008/08/le-patriarche-g.html

Écrit par : Christophe | 09/08/2008

LES RUSSES

> De toutes façons les grands maîtres du jeu dans cette région ce sont les Russes. Zéropaland comme le dit Dantec n'a que quelques pions dans cette partie et les States sur leur vieux cheval de retour ne pourront rien contre les grands maîtres des échecs.

Écrit par : jean-michel varcher | 09/08/2008

MADE IN EUROPEAN UNION

> Avez-vous remarqué ? Sur la photo ci-dessus, les soldats géorgiens portent (outre des vieux casques américains modèle 1970) des tenues camouflées de l'armée allemande. Signe qu'au moins une partie de leur matériel vient de l'Union européenne. Il serait intéressant de savoir jusqu'à quel point.

GM

[ De PP à GM. - Merci de nous le signaler. Je l'ajoute en légende. ]

Écrit par : GM | 09/08/2008

1944

> Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister dans le genre "grande guerre patriotique russe" (quoique...), mais je signale que ces treillis Bundeswehr portent le camouflage modèle 1944, inchangé !! Ca fera plaisir au combattant russe de voir ça en face de lui.

Écrit par : GM | 09/08/2008

"EURO-ATLANTIQUE" ?

> Dépêche : " Le ministre lituanien des Affaires étrangères Petras Vaitekunas, qui se trouve en Géorgie, a estimé que la Russie avait franchi 'toutes les lignes rouges' en pénétrant sur le territoire géorgien. 'Il s'agit d'une action claire, avec des éléments visibles d'agression et de violation choquante de lois internationales avec de graves conséquences pour la stabilité et la sécurité régionale et euro-atlantique, de même que pour les relations euro atlantiques avec la Russie', selon M. Vaitekunas. "

Je suis un Européen convaincu, et je ne vois pas ce que veut dire "euro-atlantique". Je suis Européen justement pour ne pas être "atlantique", c'est-à-dire caniche de Washington comme on disait de M. Blair. Sinon peut-on me dire à quoi sert l'UE ?

Écrit par : Orlog | 09/08/2008

GO HOME

> Ce qui signe la complicité américaine dans l'agression de Saakachvili contre les malheureux Ossètes : le communiqué US des premières heures de la guerre, où la Maison Blanche demande aux agressés de "cesser les combats". C'est innommable. Et d'une maladresse proprement... bushienne. Car quand on monte une saloperie pareille, on ne laisse pas voir à tout le monde qu'on en est l'auteur !
Le but de cette guerre est évident : faire entrer la Russie dans un conflit armé, pour ensuite la dénoncer violemment comme un monstre, et l'éloigner (par la "pression internationale" sans doute !!!) des zones pétrolières stratégiques.
US go home ! comme on disait autrefois.

Écrit par : Churubusco | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.