Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2008

Echec confirmé de la piste des cellules souches embryonnaires humaines

La firme ACT au bord de la banqueroute : 


 

<< La société américaine Advanced Cell Technology (ACT), connue pour ses recherches sur le clonage et les cellules souches embryonnaires humaines, serait proche de la banqueroute, accusant un déficit de 17 millions de dollars (soit près de 11 millions d'euros) – rapporte le site Gènéthique. Ce déficit s'explique, d'une part, par le fait que ces recherches controversées n'ont mené à rien ; et, d'autre part, par la découverte des cellules dites iPS - cellules adultes transformées en cellules capables de se différencier en tous types de cellules du corps humain (cf. Gènéthique - synthèse de presse du 21/11/07). ACT avait annoncé, en 2001, avoir réussi à produire des embryons par clonage et en 2005, à produire une lignée de cellules souches embryonnaires de souris, à partir d'un embryon, sans détruire ce dernier. Ce qui ne fut jamais confirmé.

James Thompson, de l'université du Wisconsin, qui fut le premier à isoler des cellules souches embryonnaires humaines il y a 10 ans, a récemment redit son pessimisme quant à leur utilisation en clinique, rapporte  Gènéthique. L'intérêt de ces cellules « n'est pas tant pour la transplantation que pour la compréhension du corps humain », a-t-il déclaré au cours d'une conférence qui se tenait à Santa Barbara, aux Etats-Unis.

Alan Trouson, directeur du California Institute for Regenerative Medicine ne fut pas plus optimiste... Et ce, d'autant que l'on dispose désormais d'une alternative avec les cellules souches pluripotente induites (cellules iPS).  Le Pr Jovanovic a précisé que, chaque année, en Californie, 400 000 embryons congelés sont détruits. >>

Source : Zenit.

 

En France, on attend avec intérêt les commentaires des dirigeants actuels du Téléthon.

 

 

10:17 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : génétique

Commentaires

CHAZAL

> Pas seulement les commentaires du Téléthon : ceux de tous les JT, Chazal en tête.

Écrit par : Carnival | 31/07/2008

ENFIN

> On en parle enfin ! Jusqu'à maintenant les constats de l'échec des recherches sur les cellules embryonnaires étaient réservés aux seules revues spécialisées. Une banqueroute va peut-être être le moyen tant attendu pour présenter au commun des mortels la vérité sur ce sujet. Les lobbys en la matière sont très puissants et usent de mesures inacceptables (menace de couper les fonds de recherche de certains labos voulant présenter leurs résultats catastrophiques - attitude digne de l'union soviétique...).
Un grain d'espoir a-t-il été semé? Pour une fois, une faillite est une bonne nouvelle...

Écrit par : Vincent | 31/07/2008

LE JOUR ET LA NUIT

> Depuis le début c'était compromis.
Entre les cellules souches embryonnaires et les cellules pluripotentes adultes, c'est le jour et la nuit : d'une part il fallait maîtriser des techniques fiables de clonage (avec toute la complexité de la chose; sans oublier les ovules nécessaires en grande quantité), d'autre part il fallait réussir à canaliser la différenciation cellulaire depuis 0.
Sur le papier, c'était séduisant (puisque les cellules embryonnaires ont un plus grand potentiel de multiplication, aussi bien quantitatif que qualitatif)... Mais vouloir utiliser des cellules embryonnaires, au lieu de rechercher d'abord sur les cellules adultes, c'était comme essayer d'inventer le réacteur nucléaire avant la machine à vapeur...
Tout ceci était très idéologisé : instrumentaliser et détruire des embryons comme des objets pour la plus grande gloire de la science avait essentiellement pour but de déculpabiliser les sociétés avorteuses du monde occidental. Quand l'avortement concerne le quart voire le tiers des enfants conçus, alors que la contraception est largement diffusée et que le "safe sex" est une idéologie incritiquable, il faut se trouver d'autres excuses, d'autres réconforts, pour que ce massacre ne pèse pas trop sur la conscience. D'où la recherche en cul-de-sac sur les embryons, forcément destinée à échouer pour le moment, puisque nos connaissances sur la différenciation cellulaire étaient trop rudimentaires...
Au final, comme à chaque fois, quand la science est prisonnière de l'idéologie et forcée de progresser dans un sens désigné par les medias et les politiques, elle échoue. Au détriment des malades, d'ailleurs.

Écrit par : LBDD | 01/08/2008

Les commentaires sont fermés.