11/06/2008
Lettre de Benoît XVI au patriarche russe Alexis II
à l'occasion de la venue du cardinal Walter Kasper à Moscou le 29 mai :
m
m
m
<< A Sa Sainteté Alexis II,
mmPatriarche de Moscou et de toutes les Russies
La visite en Russie de SE le cardinal Walter Kasper m'offre l’heureuse occasion de vous saluer cordialement, de vous exprimer mon estime pour votre ministère dans l'Eglise orthodoxe russe, et de réaffirmer mon appréciation envers votre engagement dans la promotion des relations entre catholiques et orthodoxes. C'est avec joie que je pense à l'expérience de notre rapprochement grandissant, accompagné du souhait partagé de promouvoir d'authentiques valeurs chrétiennes et de témoigner de Notre Seigneur dans une communion encore plus profonde. Je pense avec gratitude à la visite récente de Votre Sainteté à Strasbourg et Paris, et de l'accueil chaleureux réservé à l'archevêque catholique de l'archidiocèse de la Mère de Dieu, à Moscou, au cours des célébrations de Noël de l'année dernière.
Je vois un autre signe de fraternité et d'amitié envers l'Eglise catholique dans l'invitation adressée au cardinal Kasper par SE Cyril, métropolite de Smolensk et Kaliningrad, président du Département pour les Affaires ecclésiastiques étrangères du Patriarcat de Moscou, à rendre visite à cette éparchie à l'occasion de sa fête. La présence du cardinal Kasper n'est pas seulement un signe de bonne volonté, mais aussi un geste envers l'Eglise catholique que le cardinal Kasper représente.
Au cours de sa visite en Russie, le cardinal Kasper se rendra à Kazan pour vénérer l'icône de la Mère de Dieu, don à Votre Sainteté de mon bien-aimé prédécesseur, le Pape Jean-Paul II, par l'intermédiaire du cardinal Kasper, qui raccompagna en personne l'image sacrée dans son pays d'origine. Cette icône ressemble à toutes les autres icônes vénérables de la Mère de Dieu et, comme telle, est un signe puissant de la proximité qui existe entre nous. Elle nous offre également une occasion de rencontrer les musulmans, qui montrent un grand respect pour Marie, la Mère de Dieu. Votre Sainteté s'est toujours plus engagée dans le dialogue avec les autres chrétiens et les membres des autres religions, et c'est avec une profonde gratitude que j'ai suivi dans la prière et avec intérêt les signes d'amitié et de confiance que votre Eglise et ses représentants ont manifesté de différentes manières.
Reconnaissant pour votre engagement dans le dialogue avec différents organismes ecclésiaux, religieux et sociaux, je vous adresse, en ce temps pascal, mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux pour votre ministère, en confiant au Seigneur ma prière afin que le grand mystère de notre salut, la mort et la résurrection de Notre Seigneur, puisse guider plus profondément votre vie et votre service à l'Eglise. Que le Seigneur ressuscité vous donne la santé, la paix et la joie intérieure et nous rapproche davantage les uns des autres, afin que nous puissions parcourir ensemble le chemin vers la pleine communion en Lui !
Cité du Vatican, le 19 mai 2008
BENEDICTUS PP. XVI >>
18:43 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme, orthodoxie, catholicisme
Commentaires
ENFIN
> Enfin ! À quand Alexis à Rome et Benoît à Moscou ? Christ est vraiment ressuscité.
Écrit par : Trophime | 11/06/2008
DEPUIS BENOIT XVI
> On y arrive ! Alexis à Rome et Benoît à Moscou, cela ne devrait pas tarder. Tout se précipite depuis que le cardinal Ratzinger est devenu pape. A l'heure qu'il est, il n'est plus possible de l'accuser d'être hostile à l'œcuménisme, à moins de tomber dans le ridicule. Au contraire, les échanges sont nourris et, qui plus est, réciproques.
Nous sommes si proches des orthodoxes, qu'il aurait été vraiment stupide de continuer à nous satisfaire de notre rupture.
Écrit par : Blaise | 11/06/2008
Un message d'espérance en effet qui confirme les liens forts entre les deux Eglises. Meme si théologiquement les Eglises restent très proches, demeure la question politique qui n'est pas négligeable concernant l'Eglise russe, on sait que l'Eglise et l'Etat parlent souvent d'une seule voix, c'est une tradition byzantine, qui tranche avec la séparation église/Etat que nous connaissons dans nos sociétés occidentales.
Et si le dialogue avec Moscou passait par l'Ukraine? J'attire votre attention en effet sur l'ouverture ce mercredi d'une semaine oecuménique sociale à l'univesrsité catholique de Lviv en Ukraine.On y apprend entre autres que l'Eglise ukrainienne a rédigé il y a quelques années une sorte de compendium de la doctrine sociale de l'Eglise qui est très proche de celle de Rome... Les fruits sont là et commencent à mûrir.
je vous renvoie au magazine de Radio Vatican où Mgr Brizard, directeur de l'Oeuvre d'Orient évoque cette rencontre:
http://www.radiovaticana.org/fr1/on_demand.asp
Pour info, il faut cliquer en bas de page à la case "wednesday"
L.
[ De PP à L - Une évolution profonde s'est produite dans l'Eglise russe, contrairement à ce que croient les médias français. Lisez "Les fondements de la doctrine sociale" (Cerf), remarquable livre publié en octobre 2007 par l'Eglise orthodoxe russe, sous la direction du métropolite Cyrille de Smolensk. Son chapitre "Eglise et Etat" exprime une attitude identique à celle de l'Eglise catholique. En particulier les paragraphes 3 ("Le principe de non-ingérence"), 4 ("les différents modèles de rapports entre l'Eglise et l'Etat"), 5 ("La possibilité de la désobéissance civile"), 6 ("La liberté de conscience"). Même chose au chapitre "Eglise et nation", aux paragraphes 2 (Universalité de l'Eglise") et 4 ("les dérives nationalistes").
Là-bas aussi, les choses changent profondément. Nous entrons dans une époque sans précédent, qui oblige à remiser nos anciennes habitudes de classement !
Quan,t à l'Ukraine, c'est un domaine en soi, mais ce n'est pas un pont vers la Russie ! Les relations Moscou-Vatican sont plus importantes, plus chaleureuses, et beaucoup plus avancées sur le plan intellectuel. Le message du pape au patriarche Alexis n'en est-il pas la preuve signe ? ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Lennob | 11/06/2008
@ LENNOB
> Etant donné les difficultés des relations entre la Russie et l'Ukraine, entre l'Eglise russe et les Eglises ukrainiennes, la difficile écharde de l'uniatisme, je pense effectivement avec Patrice de Plunkett que le dialogue avec Moscou ne passe pas par l'Ukraine (ce qui ne disqualifie pas pour autant bien sûr le travail qui se fait à l'université catholique de Lviv).
Écrit par : Michel de Guibert | 12/06/2008
Le proximité du pape Benoît XVI avec les orthodoxes
Interview du cardinal Walter Kasper à propos du rapport entre l’Église de Rome et l’Église orthodoxe russe
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0407084_kasper
Écrit par : Au sujet du cardinal Kasper, | 04/07/2008
Les commentaires sont fermés.