Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2008

" TC " réfute Christian Delorme


azertyu

00:02 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : christianisme, islam

Commentaires

ETRANGE DELORME

> Un « prêtre », paraît-il, ce Delorme, « engagé de longue date dans le dialogue islamo-chrétien ». C'est une mauvaise blague. Il ose accuser les chrétiens vivant en Algérie d'être de dangereux prosélytes? il ne sait pas ce que c'est la décence. Evidemment, ce n'est pas lui qu'on met en prison.
C'est un prêtre, drôle de prêtre. Un prêtre qui s'érige en défenseur de l'identité islamique de l'Algérie (il oublie que ce pays était chrétien auparavant).
Il semble avoir oublié ces paroles du Christ ressuscité : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit». Ou plutôt si, il s'en souvient, mais c'est pour les neutraliser aussitôt :"sauf si..."
Evidemment la foi chrétienne apporte la division dans les pays majoritairement non-chrétiens. Le beau raisonnement! avec un tel sophisme il n'y aurait pas de chrétiens du tout. Et pourtant le Christ lui répondait d'avance : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemi les gens de sa famille ». Le Christ parlait à ses apôtres de la mission...
Voilà bien où mène un certain dialogue interreligieux : au relativisme. Au fond son discours n'est pas très différent de celui d'un Voltaire.

Blaise


[ De PP à B. - Voltaire était plus franc : il rejetait l'islam (cf son "Mahomet ou le fanatisme") autant que le catholicisme. Delorme est plus oblique : en faisant de la religion une annexe de la structure politico-culturelle d'un pays, il dévalue le religieux mais sans le dire ouvertement. Etrange prêtre, en effet. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Blaise | 06/06/2008

UN TEMOIGNAGE CHRETIEN

> Il se peut que les méthodes dont peuvent user les évangélistes soient contestables, mais le propos du Père Christian Delorme va beaucoup plus loin, déniant le droit de faire connaître le Visage de notre Christ aux peuples soumis à l'Islam.
C'est à pleurer !
J'ai le sentiment d'un crachat de plus sur la Face du Christ...
Que la parole d'un évêque vivant sur place soit parfois prudente, je peux le comprendre ; mais le Père Christian Delorme peut avoir une parole libre.
Va-t-il aussi renoncer à annoncer la Bonne Nouvelle aux Minguettes dont les habitants sans repères sont aussi désislamisées que déchristianisées !
Il me plaît que ce soit "TC" qui lui donne un "témoignage chrétien" ! Puisse-t-il le lire...

Écrit par : Michel de Guibert | 06/06/2008

PAS UTILE

> Je connais un prêtre qui est en Algérie et qui tient à la fois des propos très amicaux sur les Algériens et qui reste assez discret sur son sacerdoce.
Le débat initié par Le Monde ne me paraît pas très utile dans le sens où il ne fait avancer ni la présence chrétienne en Afrique ni le sort des Algériens (je ne parle pas du gouvernement ou de la politique algérienne).
C'est assez rare que Le Monde se préoccupe de l'un ou de l'autre.

Écrit par : Qwyzyx | 06/06/2008

AU CARDINAL

> personnellement, j'ai écris directement par le site "CEF", au site de l'évêché de Lyon, puisqu'il dépend du cardinal Barbarin, et ce site officiel du diocèse de Lyon, m'a réécrit dès le lendemain, pour me donner en lien hypertext, le mail personnel du cardinal, notre éminence.
J'ai donc réécrit la même lettre au cardinal, en demandant d'abord si il ne s'agissait pas d'une contre vérité du journal Le Monde! méfions-nous quand même de la désinformation de ce journal !la rumeur peut tuer, prenons toute précaution à ce niveau;
puis je me suis permis de dire à notre évêque et cardinal Barbarin, que si ces propos étaient exacts, notre frère Delorme a commis une erreur comme NOUS POUVONS TOUS EN FAIRE...même en croyant bien faire.
ne lynchons pas, reprenons nos frères si ce qu'ils disent peuvent nous choquer où semble dévier de l'évangélisation, mais surtout ne lynchons pas !!! nous sommes tous pécheurs, reprenons nous les uns autres cordialement.

Écrit par : jean christian | 07/06/2008

LE PLUS CURIEUX

> Le plus curieux est que le Père Delorme ne voit pas que mutatis mutandis son discours pourrait être transposé à la France et qu'il se retrouverait alors aux côtés de gens qu'il ne doit pourtant guère apprécier.

Écrit par : xb | 08/06/2008

PROGRAMME

> Christian Delorme a beaucoup fait pour le dialogue islamo-chrétien. Cependant, il est temps, en cette ère de mondialisation, de sortir d'un discours teinté de honte post-coloniale. Il n'est plus possible de simplifier l'équation par français=chrétien, algérien=musulman. Il faut apprendre à annoncer dans le respect de l'autre : vaste programme !

Écrit par : Ren' | 09/06/2008

BENEDICTION POUR LES CHRETIENS D'ALGERIE

> En effet, elle est vraiment curieuse la rhétorique "identitaire" de ce bon père Delorme et bien éloignée de l'évangile (heureusement qu'elle a été réfutée par le Christ lui-même comme l'a rappelé Blaise, mais le Christ était sans doute un fâcheux venu "diviser un peuple"). Drôle de "dialogue" aussi, qui conduit tout droit à la prison les chrétiens courageux.
Je crains surtout que que ce soit sa "mauvaise conscience d'occidental", comme on dit, qui empêche ce bon père de penser droit.
Avez-vous lu le dossier de Famille Chrétienne de cette semaine sur les chrétiens d'Algérie ? Le témoignage d'un kabyle converti qui relate comme il fut mal accueilli par l'Eglise catholique est décapant.
Je pense que la nomination d'un nouvel évêque jordanien est une bénédiction pour l'église d'Algérie.
Notre Dame d'Afrique, priez pour eux.

Écrit par : Laurent | 09/06/2008

CONFORTABLE

> Evidemment, Christian Delorme est français! comme c'est confortable ! Les chrétiens d'Algérie doivent se sentir vraiment abandonnés par de tels articles venant d'un prêtre. Christian Delorme semble plus soucieux de "dialogue interreligieux" (ou prétendu tel) que de fraternité avec les baptisés.
Plutôt que de lire le témoignage d'un homme qui n'a quitté Lyon pour Alger que pour aller recueillir religieusement (c'est le mot) les justifications de tortionnaires, j'aimerais bien qu'on donne davantage la parole aux victimes elles-mêmes. Catholiques ou évangéliques, peu importe! et qu'on sorte de la langue de bois.
Et puisqu'il est de Lyon, il pourrait se souvenir un peu de Blandine et de ses compagnons, morts d'avoir été intolérants.

Écrit par : Blaise | 09/06/2008

UNE REPONSE DU CARDINAL BARBARIN A PROPOS DU P. DELORME

> dans ce post, je vous disais que j'avais écris au cardinal barbarin;
je vous transmets ici sa réponse personnelle, si vous souhaitez la divulguer (elle me semble divulgable, compte tenu de sa réponse "universelle" et non uniquement personnelle, à vous de juger) :

"""""""""""
Monsieur,

Merci de votre mail.

Aussitôt après la publication de son article dans le Monde, je me suis entretenu avec le P. Delorme et je lui ai demandé de parler aussi avec Mgr Tessier. Sans tarder, il m’a répondu : « Manifestement, je me suis bien mal exprimé … et j’en suis désolé.» Il va essayer de trouver un moyen de rectifier les choses.
Il est clair, comme l’a rappelé récemment le Pape Benoît XVI, que l’évangélisation est notre mission. C’est l’ultime recommandation, que le Christ nous a laissée (Mat 328, 19-20 et Actes 1, 8). J’ai été heureux de lire les propos très clairs, à ce sujet, du Pasteur Baty, Président de la Fédération Protestante de France.
Je vous joins un petit message que j’ai donné sur ce sujet au magazine Famille chrétienne. Ce que j’ai écris au sujet des moines de Tibherine s’applique tout aussi bien à Mgr Claverie et même à Mgr H.Tessier qui, depuis quinze ans, vit quotidiennement aux portes du martyre.
Que le Seigneur nous donne d’être des témoins fidèles, courageux et humbles.
Bien respectueusement à vous.

+ Ph. B.

Philippe Cardinal BARBARIN""""""""""""""

ce que j'aime dans cette réponse c'est sa condescendance à vouloir répondre rapidement, mais aussi l'expression que le père Delorme a de son interview.
je lui ai promis en retour d'offrir en intention de prière, mon chapelet pour notre cardinal, notre Saint Père et l'oeuvre du père Delorme; faisons tous de même!
ce dernier va réagir bientôt;
aimons nous et supportons nous même dans nos faiblesses, entre catholiques

Écrit par : jean christian | 12/06/2008

> En pièces complèmentaires, je vous joins à mon mail précédent, mon mail envoyé au cardinal barbarin, et enfin à la suite de sa réponse, mon deuxième mail;

tout ceci n'a rien de secret, ni ne flatte mon égo, donc, je vous préviens de la provenance et vous laisse libre d'user de ces informations personnelles, utiles certainement pour nous tous, pour l'Eglise de France, et le soutient au père Delorme qui souffre forcemment aujourd'hui de cette situation;
soyons complaisant, montrons de la compassion pour notre frère prêtre, mes pêchés ne sont pas beau non plus, je vous assure!

"""VOTRE EMINENCE,

Le Christ nous demande de prendre un frère avec soi, pour reprendre un frère qui s’égare ; pour le ramener dans le droit chemin ;

Je vous écris ici simplement pour vous dire, ma stupéfaction, en lisant les propos du père Delorme, rapporté par le journal le monde (tant est qu’ils soient bien rapportés par le journaliste, et donc pas tronqués) devant ce qui ressemble à un « édit de nantes » des musulmans algériens, envers les chrétiens algériens !

Voici le passage le plus incroyable que j’ai lu :

« Dans cette situation, l'urgence se fait sentir d'une réflexion sereine sur la légitimité, ou non, du prosélytisme chrétien en terre d'islam. Car si l'on ne peut que défendre le droit de chaque individu à aller librement vers la foi de son choix, en revanche il peut paraître moins sûr que soient permises les tentatives de ramener à soi, par des techniques diverses, des hommes et des femmes appartenant à la foi musulmane. L'Evangile, certes, demande aux chrétiens d'annoncer le Christ, mais pas au prix du déchirement d'un peuple, pas au prix de l'engendrement de situations de violence. Ce furent, d'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui, le "credo" et la pratique de Mgr Teissier comme du cardinal Duval, tous les deux des constructeurs de l'Algérie contemporaine. »

On ne pourrait donc ne pas évangéliser des musulmans, sous prétexte que leur pays est traditionnellement musulman, et qu’il faille conserver cette entité religieuse à tout prix ?

Mais qu’est-ce que cela ? Est-ce vraiment ce qu’à voulu dire le père Delorme ? Si c’est oui, c’est une erreur comme nous pouvons tous en faire ; enfin, ayant reçu chez moi un prêtre copte orthodoxe ainsi que son diacre à mon domicile, pour leur faire découvrir en pèlerinage, l’apparition de Notre Dame de Pontmain, je puis vous dire que là bas, en Egypte, les musulmans ne se soucient guère de savoir si la culture antérieure du pays était chrétienne où pas ! Peu leur importe ! Pour eux, soumettre les chrétiens (les coptes) aux idéaux et à la manière vivre (et de force) musulmane, n’est pas un problème de conscience vis-à-vis de la liberté de pratiquer sa religion, non, mais c’est bien une obligation au sens même de la charia…puisque les chrétiens et les juifs sont dans le péché de par leur errance selon le Coran lui-même !
Le Père Delorme a raison évidemment d’avancer le fait d’évangéliser sans l’engendrement de situation de violence. Annonçons donc l’Evangile, sans agressivité certes, mais sans recul sur tout territoire, enfin nous sommes en droit de demander la réciprocité d’accueil et de présence que nous pratiquons en occident, envers nos amis musulmans, en terre d’islam !

Jean christian
"""""""""""""""" FIN

...suite à la réponse du cardinal barbarin (objet d'un mail séparé):

""""""""""
Votre éminence,

Je vous remercie pour votre condescendance à me répondre, j’en suis fier !

Je suis surtout heureux de lire combien le père Delorme pense s’être mal exprimé, sur un sujet qui contient un piège majeur : celui de ne devoir être qu’un « débat de spécialiste de l’islam »….ceux-ci étant en plus les responsables de ce dialogue avec l’islam, en Eglise.
C’est plus facile pour nous autres laïcs, mais c’est surtout bien plus commode pour nous : il est plus facile de critiquer si les discussions ne nous conviennent pas, mais c’est aussi peu se tenir en vérité devant Dieu ! En effet, c’est remettre notre responsabilité intellectuelle de la défense de la vérité toute entière (la révélation), entre les mains de « nos spécialistes ».
Il était évident qu’à un moment donné, une erreur de nos spécialistes, nous placerait (nous autres laïcs) confortablement dans la position du : « t’as vu un peu ce qu’il a dit ce prêtre ??? »
Je tiens ici à vous dire que sur un blog catholique célèbre, celui de Patrick Plunkett, j’avais écrit un article qui demandait avant toute « condamnation » totale et entière de l’article du père Delorme, de se méfier d’une part de la retranscription de l’interview du père Delorme, et d’autre part de ne pas lyncher aussi facilement notre frère pécheur comme NOUS TOUS ; Mes amis coptes dont je vous parlais dans mon premier mail, m’ont envoyés un « coran » en français et en arabe, et m’ont surlignés justement tous ces fameux passages qui posent problèmes dans le débat entre chrétiens et musulmans ;
Il faut se former soi même, sous la direction de l’Eglise pour pouvoir aussi échanger avec nos amis musulmans que l’on connait dans la vie de tous les jours ;
Avec toute ma gratitude pour votre condescendance, je vous prie de croire, votre éminence, en ma prière pour vous et notre Saint Père, ainsi que pour l’œuvre difficile du père Delorme ;
Je réciterai mon chapelet de ce jour à ces intentions
Un frère en Christ : jean christian fosset

""""""""""""""""FIN

enfin je profite de cet envoi, pour vous demander cher PP : pourriez-vous parlez ouvertement de la souffrance des coptes en égypte en ce moment? savez-vous qu'un monastère, ces jours-ci, a été attaqué par une foule musulmane, tuant plusieurs moine et en blessant de nombreux???...soutenez-les svp, faites connaitre au monde à la france entière les sévices dont sont victimes les coptes aujourd'hui même!!
merci pour eux, pour nous d'être vraiment informés, sachant combien le silence complice des médias français est mortuaire!

Écrit par : jean christian | 12/06/2008

LES COPTES EN DANGER


Press Release: The Recent Attacks on the Historic Coptic Abu Fana Monastery
Written by Voice of the Copts
Tuesday, 03 June 2008
Voice of the Copts


The organization Voice of the Copts condemn the following atrocities committed against one of the oldest Coptic monasteries in Egypt:

At 5:00PM (10:00AM EST)of Saturday may 31, 2008 a mob of sixty armed Muslim locals attacked an Coptic Monastery known as "Abu Fana", the Monastery is located about 180 miles south of Cairo in city named Menia.

For about six hours the attackers fired their weapons at the monastery and the monks within, while screaming Allah Akbar.


http://freecopts.net/english/index.php?option=com_content&task=view&id=908&Itemid=9

Écrit par : Voice of the Copts | 13/06/2008

L'ABBE LOISEAU REPOND AU P. DELORME

> Pauvre Père Delorme qui en remet une couche dans le e-journal LyonCapitale.fr du 12 juin. Il ne faut pas se voiler la face, il existe dans l'Eglise une certain islamophilie... Rappelez-vous la Chahada apportée en procession lors de la Messe du Peuple de Dieu à Evreux en 2006...
Vous devriez publier la réponse au Père Delorme écrite par M. l'abbé Loiseau ! Sur mon blog :
http://commonitorium.over-blog.com/article-20417938.html

Lev


[ De PP à tous - Pour information : l'abbé Loiseau est le curé de la paroisse tridentine diocésaine de Toulon, et le fondateur d'une congrégation dont l'une des vocations est le témoignage vis-à-vis des Maghrébins. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Lev | 15/06/2008

Les commentaires sont fermés.