Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2008

Démenti du Saint-Siège aux médias français : Benoît XVI n'est pas malade. Mais qui lance cette rumeur ?

Mise au point de la salle de presse du Vatican :


<< Le Saint-Siège affirme que l'article publié samedi par le journal français Le Figaro (« La santé du pape alimente déjà les rumeurs de succession ») est « sans fondement ».  « Benoît XVI va bien et il est paradoxal que l'on sème des doutes sur sa santé précisément au retour du voyage le plus exigeant de son pontificat », a déclaré le P. Lombardi. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a précisé que rien n'a été supprimé du programme du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis et que « la joie avec laquelle le pape a répondu à l'accueil reçu était évidente ». « Il est curieux que les doutes sur la santé du pape soient apparus à un moment où tout montre qu'ils n'ont aucun fondement », a-t-il ajouté.

>> Le programme du voyage aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, était particulièrement chargé et a été suivi par les médias du monde entier. Le pape a tenu une conférence de presse dans l'avion, il a prononcé 19 discours et homélies - dont un discours au siège de l'ONU - et a rencontré les plus hautes autorités civiles et ecclésiales du pays.

>> Le Figaro affirme que le 19 avril le pape semblait fatigué lors de la messe dans la cathédrale de saint Patrick, à New York  et  qu'à  la  fin  de  la messe, il a été soutenu par ses assistants « officiellement pour ne pas trébucher sous le poids de ses lourds ornements liturgiques ».  « N'importe quel prêtre célébrant avec des ornements très lourds et longs est aidé pour ne pas trébucher sur les marches de l'autel », a répondu le P. Lombardi.

>> Les rumeurs sur la santé du pape dans l'article se basent par ailleurs sur le fait que le pape n'avait pas prévu d'audience générale le mercredi suivant son retour à Rome, pour pouvoir se reposer. « L'audience du mercredi avait été annulée il y a deux mois, en prévision du voyage en Amérique », a expliqué le porte-parole du Vatican. « Le besoin de repos après un voyage outre-Atlantique est évident, comme le sait toute personne ayant vécu un changement de fuseau horaire », a-t-il précisé. 

L'article concluait par des suppositions sur un éventuel successeur de Benoît XVI. >>

 

Cette dépêche sur la mise au point du Vatican provient de l’agence romaine Zenit.

 

 

Quinze jours plus tôt, le patron d'Europe 1 annonçait à tort la mort de Pascal Sevran

Scoop as usual... 

 

 

09:09 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

PAS SERIEUX

> Le poste de correspondant d'un grand quotidien auprès du Saint-Siège était naguère réservé à des experts solides qui savaient de quoi ils parlaient, connaissaient les questions religieuses et vérifiaient dix fois leurs infos avant de les envoyer au journal. Aujourd'hui ce sont de vieux jeunes gens persuadés qu'en religion il n'y a rien à savoir, et que le métier de journaliste "religieux" consiste à pousser l'Eglise dans le sens de ce que veulent les médias. On en voit même qui, après avoir publié une série d'articles de cette farine, écrivent des livres où - excusez du peu - ils vaticinent sur le futur de l'Eglise et même sur l'histoire de Jésus-Christ ! Sur le futur de l'Eglise, ils s'informent auprès du piteux Zizola qui a tout faux depuis vingt ans. Sur Jésus-Christ ils s'informent auprès de Jacques Duquesne et de Gérard Mordillat. Et nunc erudimini gentes.

Écrit par : Claudius | 28/04/2008

CANCAN

> La presse française (ou francophone) n'écoute pas ce que dit le pape mais s'alarme de sa santé. French cancan ?

Écrit par : Annie | 28/04/2008

NECRO

> Ils ne "s'alarment" pas. Ils souhaitent sa disparition. Je peux vous lire d'avance la nécro qu'ils tous sous le coude : "Avec le décès de Benoît XVI cesse un pontificat marqué par le désir d'effacer les acquis de l'Eglise postonciliaire", etc.

Écrit par : Rembarre | 28/04/2008

CONSTERNANTS

> Incompétence de leur part ou malveillance ? Les deux ? Non, ils ne se croient pas malveillants mais simplement descriptifs et c'est cela le plus consternant parce qu'ils ne "décrivent" pas : ils projettent leur monde mental sur une réalité qu'ils méprisent. Ou bien ils ne la méprisent pas mais ils veulent la rendre plus sympa en l'alignant sur les normes des nouvelles moeurs, et c'est encore plus consternant parce qu'on s'éloigne de plus en plus de la réalité.

Écrit par : Louis Guérin | 28/04/2008

MAUVAISE FOI

> Ce qui est rassurant, ce n`est pas tant que la santé de Benoît XVI soit bonne, ça on le savait déjà, mais que le journaliste du Figaro ait été discrédité par ses lecteurs qui ont laissé des commentaires plus que clairs.
Son article est non seulement farci d`inexactitudes, mais aussi d`une mauvaise foi évidente. Ceux qui comme moi ont suivi le voyage du pape aux Etats- Unis ont pu constater non seulement qu`il passait d`un engagement à l`autre avec vigueur,calme et sérénité, mais aussi sa joie évidente devant l`affection que lui témoignaient les Américains.
Le décalage horaire semblait ne pas le déranger...contrairement à certains vaticanistes dont un a même admis avec humour s`être assoupi pendant la Messe à St-Patrick!
Je crois que le journaliste du Figaro n`a pa suivi le voyage ni même vu les images de Benoît XVI parlant par ex. à l`ONU, (s`il les a vues cela rend son article encore plus incompréhensible), il voulait juste sortir son "scoop" ....choix paradoxal... ou alors trop clair dans la tentative d` essayer de jeter de l`ombre sur le très grand succès du voyage du pape qui a dû en surprendre plus d`un, dont sûrement l`auteur de l`article.
Selon le journaliste le pape ne lirait pas ses discours et donnerait juste les feuilles à ceux qu`il reçoit...faux ! La semaine suivant son retour il reçu les évêques du Caucase et bien-sûr leur a lu comme toujours son discours, comme il le fait jour après jour avec toutes les délégations, groupes qu`ìl reçoit, sauf le mardi et le dimanches jours où il ne reçoit pas.
Le pape aurait diminué drastiquement ses audiences...encore faux !
Enfin, cet article est vraiment étonnant ou comment à partir de signes éventuels ou imaginaires de fatigue broder un tissus de mensonges!
Quant aux scénarios de succession, cela est tellement inélégant, de mauvais goût, que je me demande comment le Figaro a pu laisser passer cet article.

Luisa


[ De PP à L. - Parce que le mépris de la classe médiatique envers l'Eglise catholique est devenu institutionnel. Ecrire n'importe quoi sur l'Eglise n'est pas dangereux pour une carrière. En revanche, il est dangereux d'avoir l'air "papiste"... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Luisa | 28/04/2008

"CORPORATION IRRESPONSABLE", DIT 'LIBERATION'

> Moralité, tirée par Schneidermann dans 'Libération' (28 avril) à propos, non de Yannou et Benoît XVI, mais d'Elkabbach et Sevran :
"L'affaire tombe mal pour la crédibilité des médias traditionnels, en proie à la concurrence multiforme d'Internet : quelques jours plus tôt, le même Jean-Pierre Elkabbach venait d'administrer une sévère leçon aux sites et aux blogs, coupables de dire n'importe quoi. Ainsi, à petites touches, les médias traditionnels apparaissent-ils comme une corporation amateuriste et irresponsable, contraignant presque mécaniquement un public de plus en plus nombreux à aller chercher ailleurs, à tâtons, l'information honnête."

Écrit par : Girolamo | 28/04/2008

PAPAMOBILE

> Pour donner une idée du degré de compétence de l'auteur de l'article en question, il suffit de voir qu'il qualifie le cardinal Maradiaga de "papamobile" (au lieu de "papabile"!). Vas-y Yannou, c'est en écrivant qu'on devient écriveron.

Écrit par : Requiem | 28/04/2008

INQUIETUDE

> Vous m'inquiétez. Ne lisant depuis 1954 que le Carnet du jour, je ne m'étais pas aperçue qu'il y avait des articles dans Le Figaro. C'est très vulgaire.

Écrit par : Hermine de Grand-Air | 28/04/2008

LE VRAI BENOIT XVI

> Ce que je trouve aussi étonnant, mais en ça je suis sûrement naïve, c`est qu il suffit qu` un journaliste avec des motivations plus que douteuses, invente des soi-disants soucis de santé du pape pour que ce bruit soit repris et que même le porte parole du pape se sente obligé d`intervenir.
En réalité cette "bufala" comme aiment décrire les Italiens ce genre d`exploit, n`a soulevé que très, très peu d`ìntérêt en Italie pou ne pas dire aucun. C`est sûrement parce que les Italiens peuvent constater de leurs yeux que le Saint Père est en pleine forme avec ses 81 ans ! J`ai quelques années de moins que lui et je ne pourrais sûrement pas supporter le rythme soutenu de ses engagements!
Hier Benoît XVI a ordonné 29 nouveaux prêtres, dont un Français et a ensuite prié le Regina Coeli devant une Place Saint Pierre remplie de fidèles qui lui témoignaient leur affection, voici la réalité que ceux qui comme moi suivent de près l`activité du Saint Père connaissent et qui semble déranger certains qui pensaient que Benoît XVI ne serait qu`un pape de transition et de plus mal aimé..or ils se trouvent avec un pape qui non seulement conduit l`Eglise avec une main ferme, mais qui est en plus très aimé de ses fidèles.

Écrit par : Luisa | 28/04/2008

LE PAPE EN FRANCE

> Encore un commentaire....excusez-moi.... et encore du côté de la réalité et non de l`imaginaire, voici le programme de la visite du Saint Père en France !
http://catholique-paris.cef.fr/Annonce-de-la-Visite-apostolique.html

Écrit par : Luisa | 28/04/2008

PAPE DE TRANSITION

> Jean XXIII était aussi à l'époque considéré comme un "Pape de transition"...
Et l'Eglise poursuit sa mission... de transition en transition !
Ou mieux, pour reprendre la belle expression de St Grégoire de Nysse : "de commencement en commencement".

Écrit par : Michel de Guibert | 28/04/2008

INTERNET !

> A voir leurs soucis financiers, ces journaux ont de plus en plus de mal à trouver des lecteurs. Reste à être prudent avec internet mais heureusement, on y trouve des sites comme ce blog qui est exceptionnel tant de part la qualité des articles ainsi que la modération toujours à propos de son auteur (il y a longtemps que je voulais vous le dire mon cher Patrice) que des intervenants que je lis. C'est un véritable bol d'oxygène doublé d'un très efficace "affutoir" des neurones.

Écrit par : vf | 28/04/2008

PREMATUREE

> L’annonce de ma mort me paraît quelque peu prématurée.

Mark Twain

Écrit par : Mark Twain | 29/04/2008

LE PIRE DANS CET ARTICLE.

> La perspicacité et la délicatesse de cet article ont été justement soulignés par les précédents commentateurs.Le lendemain de l'élection de Benoît16, les journalistes avaient déjà décidé:ce pape ne pourrait jamais être écouté ni aimé par les catholiques et il serait haï par les autres(mais ce n'est pas ce que j'ai vu en direct depuis les Etats-Unis...)
La fin de l'article est plus insidieuse.On nous ressert la thèse de la théologie de la libération grand bienfait et chance perdue pour l'Eglise en Amérique latine à cause de l'action de Jean-Paul2 et surtout du TERRIBLE cardinal Ratzinger.Chance perdue, la preuve:entre la lutte des classes et l'Evangile, beaucoup de catholiques ont préféré l'Evangile et se sont tournés vers le protestantisme...évangélique!Pour savoir ce qu'est vraiment cette "théologie", lire:J.Ratzinger, Vittorio Messori.Entretien sur la foi.Chapitre 12.Que le marxisme continue ainsi à fasciner certains chrétiens est proprement consternant après toutes les horreurs qu'il a générées au 20ème siècle(lire Le livre noir du communisme par S.Courtois) et encore au 21ème siècle(la Chine, la Corée du nord, les FARC etc...).
Pourquoi sommes-nous obligés de subir de la part des media tout ce lavage de cerveau, aucune voix discordante n'ayant le droit de s'exprimer?Il m'est arrivé d'écrire à une publication d'une façon modérée et fort courtoise.Jamais rien n'a été publié et je n'écris plus.Des personnalités connues(évêques,intellectuels ou journalistes catholiques si cela existe)auraient-elles plus de chances?Il est scandaleux que dans un pays qui se dit démocratique certains n'aient absolument jamais droit à la parole, tous les media étant écrasés par la même chape de plomb.

Françoise Sonnier


[ De PP à FS :
Oui, mais :
a) rien ne dit que ces journalistes soient chrétiens, au seul sens du terme : c. à d. croyants ; b) la presse française, propriété de financiers néolibéraux, ne manifeste pas d'affection envers le marxisme (cf les campagnes contre Castro): sauf... quand il s'agit de trouver quelque chose contre le Vatican ;
c) Ratzinger, dans son Instruction sur la théologie et la libération, prend soin d'indiquer que toute théologie de la libération n'est pas mauvaise en soi et que l'on peut s'engager par esprit évangélique aux côtés des plus pauvres, y compris sur le terrain politique. La théologie de la libération que Rome a rejetée n'était pas inspirée de l'évangile, mais du marxisme. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Françoise Sonnier | 29/04/2008

MARADIAGA DEMENT YANNOU

> L`article du Figaro non seulement était farci d`erreurs, mensonges et mauvais goût, mais de plus l`auteur s`est permis de citer des propos du cardinal Maradiaga qui pouvaient fort ressembler à une auto-candidature, le cardinal vient de réagir précisant que ces phrases ont été tirées d`un livre datant de 2001, donc des citations totalement hors contexte!
Décidément l`auteur de cet article mériterait l`Oscar et le César de la mauvaise foi , un vrai chef-d`oeuvre du genre !

Écrit par : Luisa | 29/04/2008

LA THEOLOGIE DE LA LIBERATION

> Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires, M.de Plunkett.
L'engagement pour les pauvres est non seulement une recommandation mais une exigence de l'Evangile.
Mais ce qu'on appelle"théologie de la libération" et qui est inspiré du marxisme et de ses méthodes n'a rien à voir avec "l'option préférentielle pour les pauvres" inspirée de l'Evangile et d'autres méthodes, et prônée par l'Eglise.Jean-Paul2 n'aurait jamais combattu la "théologie de la libération" si elle signifiait seulement sollicitude envers les pauvres sans rien cacher d'autre.Certains catholiques critiquent la position de Jean-Paul2(je l'ai entendu dans des réunions sur le développement) pour avoir l'air "sociaux";ce en quoi je les sens complexés par rapport au marxisme.C'est à ceux-là que veut plaire notre journaliste en essayant de discréditer le Vatican qui, on le sait, encourage tant les chrétiens actifs sur le terrain dans le monde.Il veut faire croire qu'il se désintéresse des questions sociales et veut couper les ailes à ceux qui agissent:ce qui est profondément malhonnête et doit être démasqué.

FS


[ De PP à FS - Nous sommes d'accord, mais j'insiste : lisez le document de Ratzinger "Instruction sur la liberté chrétienne et la libération" (Téqui, 1986), qui fait autorité en la matière. Loin de se contenter de critiquer le christo-marxisme de ces années-là, il comporte un dernier chapitre intitulé : "LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE, POUR UNE PRAXIS CHRETIENNE DE LA LIBERATION". Ce chapitre ouvre la voie à une théologie de la libération ne devant rien au marxisme, mais tout à l'évangile.
Certains s'évertuent à utiliser les condamnations romaines du marxisme pour faire oublier l'exploitation de l'homme par l'homme et les "structures de péché" de l'économie néolibérale. Les catholiques ne doivent pas être dupes de ces sirènes-là. Jean-Paul II et Benoît XVI appellent à lutter pour la justice. Et ce que l'on voit en ce moment dans le monde justifie pleinement cet appel. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Françoise Sonnier | 30/04/2008

ET IL EST CONTENT ?

> Juste pour votre information sachez que Hervé Yannou vient d`envoyer un mail à Andrea Tornielli , vaticaniste italien qui a un blog auquel je participe et qui avait fait un post sur l`article du Figaro.
Non seulement Yannou ne s`excuse pas, mais encore il prétend qu`en Italie on a mal compris, il parle de contresens...et semble oublier les réactions des lecteurs français qui ont très bien compris comme d`ailleurs les Italiens qui ne sont pas tous des analphabètes !
Hélas l`article était très clair et dans le ton et dans le contenu....mais du moment que Yannou semble vouloir dire qu`il ne voulait pas dire ce qu`il a dit, il ne lui reste plus qu`à écrire un article rectificatif ....dans lequel il dira que Benoît XVI se porte très bien et que son voyage américain a été un très grand succès!
Je rêve ?
http://blog.ilgiornale.it/tornielli/2008/04/29/le-figaro-i-papabili-e-le-interviste-riciclate/#comments

Écrit par : Luisa | 30/04/2008

PERIPHERIQUE

> Je ne voudrais pas vous choquer, mais vous connaissez l'apophtegme du Père Marie-Do (si ce n’est pas un apophtegme, je suis preneur des références de la source écrite) : « le journalisme est à la vérité, ce que le boulevard périphérique est à Paris ».

[ De PP à L. - Vous ne me choquez pas. C'est ce que je déplore à longueur de temps. Le journalisme n'a pas toujours été ainsi... ]

Écrit par : Lev | 01/05/2008

L'INCOMPRIS

> Eh bien si Hervé Yannou est incompris de tous ceux qui ont lu son article, il est plus que temps qu'il change d'orientation professionnelle. Il me semble qu'une des qualités essentielles d'un journaliste, outre l'honnêteté, est de s'exprimer de façon compréhensible, sans contre-sens possible.

Écrit par : Barbara | 01/05/2008

ON SERA TRÈS ATTENTIFS

> Le problème, chère Barbara, et vous l`avez très bien compris, est qu`il n`y avait aucun contresens possible sauf apparemment dans l`esprit de Yannou qui a écrit A tout en disant ne pas avoir écrit A et avoir voulu écrire B, or nous tous Français et Italiens avons compris la même chose à savoir A.... si donc Yannou voulait écrire B pourquoi ne pas l`avoir fait tout de suite?
Il savait parfaitement que l`audience du mercredi était supprimée depuis 2 mois déjà, mais il nous fait croire qu`elle l`a été après le voyage car le Pape était fatigué....
Il dit ne pas avoir voulu parler de la santé du Pape sujet tabou...alors que tout son article est basé là-dessus, jusqu`à son très peu élégant passage concernant les rumeurs des successeurs possibles...ou comment nier l`évidence!
Ce journaliste ferait bien d`admettre que son article était un très mauvais article au lieu d`accuser les autres d`avoir mal compris, qu`il se pose les bonnes questions et qu`il en tire toutes les leçons pour ses futurs articles....notamment ceux qu`il sera appelé à écrire pour le voyage de Benoît XVI en France!
Nous en tout cas on sera très attentifs à ses articles .

Écrit par : Luisa | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.