Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2008

Au Brésil, trois évêques menacés de mort : ils luttent pour les droits des pauvres et pour l’écologie

La Conférence épiscopale demande à Lula d’ouvrir une enquête et de protéger les évêques catholiques


Les trois évêques, Erwin Kraütler, José Luiz Azcona Hermoso et Flavio Giovenale, dirigent des diocèses de l'Etat brésilien du Parana. Ils affrontent des projets industriels et agronomiques redoutables, qui n’hésitent pas à faire sous-traiter certains contentieux par des officines aux moyens expéditifs. La Conférence épiscopale déclare : « Nous sommes solidaires des trois évêques, qui, en raison de l'Evangile, sont persécutés jusqu'à être menacés de mort » parce qu'ils luttent notamment pour la défense des droits des populations indigènes et pour la protection de l'environnement.

La Conférence réclame aux autorités compétentes l'ouverture d'enquêtes « sérieuses » et des mesures de protection pour les menacés : « leur vie est précieuse pour le peuple qu'ils défendent et pour nous, qui sommes solidaires. Assez de violence ! »

L’épiscopat brésilien ne demande pas par hasard des enquêtes « sérieuses » : dans l’entourage du président Lula, on ne trouve pas que des adversaires des intérêts industriels en cause…

 

Commentaires

PREMIÈRE LIGNE

> Trois évêques en première ligne face aux puissances, et après ça on viendra nous dire que l'Eglise est "conservatrice" ?

Écrit par : Adèle Anthey | 14/04/2008

Les commentaires sont fermés.