Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

Irak : les chiffres de la honte occidentale

1657399550.jpgD'une dépêche ZENIT sur le gâchis irakien :  « D'ici fin 2008, le coût de cette guerre - 12 milliards de dollars par mois -  aura dépassé celui de la guerre du Vietnam, le double du bilan de la guerre de Corée. Avec un tiers des dépenses de guerre en Afghanistan et en Irak, il aurait été possible, souligne un rapport cité par Radio Vatican, de construire 8 millions de maisons, de recruter 15 millions d'enseignants,  de financer les soins de santé de 530 millions d'enfants et des bourses d'études pour 46 millions de jeunes. »

Commentaires

OCCIDENT ?

> Honte oui ! Occidentale, non. Tout l'Occident n'a pas accepté cette guerre.

Ludovic


[ De PP à L. - Mais elle est menée au nom de "l'Occident", et le label "occidental" est utilisé surtout par les zélateurs de GWB. C'est un adjectif mal famé depuis pas mal de temps déjà. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Ludovic | 18/03/2008

OCCIDENT (2)

> Oui, "Occident" est un mot mal famé. Tout ce qui s'est fait depuis trente ans pour démanteler l'indépendance nationale l'a été au nom de ce vocable nébuleux. Je ne me sens pas du tout "occidental", si cela veut dire atlantique et américanisé, c. à d. standardisé global. Le mot ne veut tellement plus rien dire que l'on parle de "coalition occidentale" à propos des Japonais en Irak !

Écrit par : Rudel | 18/03/2008

PAS "OCCIDENTAL"

> L'institution internationale qui a parlé le plus net et le plus fort contre les deux guerres "occidentales" d'irak fut le Saint-Siège, qui n'est pas un pouvoir "occidental" mais un organe mondial.

Écrit par : Carla Roos | 18/03/2008

EUROPE

> En tant qu'européen, je ressens, dans cette situation où le terme "occidental" devient peu fréquentable, la nécessité d'une Europe politique indépendante et créatrice d'un climat tempéré.

Écrit par : Sombre héros | 18/03/2008

Les commentaires sont fermés.