Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2008

Vatican : voici le péché anti-écologique et le péché économique

La Pénitencerie apostolique met les points sur les "i" :


Les médias  - <<  Dans une interview publiée dimanche dans L'Osservatore Romano, Mgr Gianfranco Girotti, régent de la Pénitencerie apostolique, a expliqué que certains péchés ont une incidence grandissante sur la société. "Alors que le péché concernait jusqu'à présent plutôt l'individu, aujourd'hui, il a une résonance sociale, en raison de la mondialisation", a-t-il déclaré. Parmi ces nouveaux péchés, il a mentionné "certaines violations des droits fondamentaux de la nature humaine à travers des expériences et des manipulations génétiques". Il a également évoqué la pollution ainsi que l'accroissement des différences sociales et économiques entre les riches et les pauvres, responsable d'une "insupportable injustice sociale". >>

m

Commentaire  

 

1. Cette information intéressera le contradicteur qui ironisait, voilà quelques mois, en me demandant si je croyais "que l’environnement faisait partie du Credo".  Pas du Credo, non... (cependant...).

 

2.  Mgr Girotti n’innove pas. Ce qu’il dit transpose simplement les analyses de Jean-Paul II, de Benoît XVI et du Compendium de la doctrine sociale en ce domaine.*

 

___

(*)  Questions évoquées – pardon de le dire – dans un livre que je publie très bientôt aux éditions de L’Oeuvre

 

Commentaires

PAS NOUVEAU

> Je ne pense pas que "l'accroissement des différences sociales et économiques entre les riches et les pauvres, responsable d'une "insupportable injustice sociale" soit un NOUVEAU péché ! La Bible (Ancien et Nouveau Testament) regorge de condamnations à ce sujet !

F.

[ De PP à F. - Bien sûr. Ce sont les dépêches qui parlent de "nouveauté". Mais ne nous plaignons pas : pour une fois qu'elles répercutent ce type de déclarations romaines... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Flore | 10/03/2008

BOLCHEVIQUES

> Vous allez voir que certains "néocons" vont nous sortir un complot bolchevique au Vatican ou que Benoit XVI est un crypto-communiste.

vf


[ De PP à VF - C'est en cours. Un internaute lefebvriste m'accuse de vouloir un "Vatican III" qui achèverait l'abomination de Vatican II en proclamant le "dogme du réchauffement climatique". Quos vult perdere Jupiter dementat, comme on dit dans l'ordo de saint Marcel.
PS / Je ne mets pas son message en ligne : ce blog ne diffuse pas les lefebvristes. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf | 10/03/2008

ININTELLIGENTS

> Vous avez raison de ne pas leur tendre le micro, ils ont fait assez de dégâts comme ça dans la cervelle des réacs, crispés sur leur désir d'être réacs AVANT d'être chrétiens. Les andouilles solennelles qui nous disent que, fi, le réchauffement n'existe point, on les connaît, on sait où ils parlent, donc que ça leur suffise et qu'ils ne viennent pas ramener leur inintelligente majesté chez les autres.

Écrit par : Quitterie Rl. | 11/03/2008

COMMENT SAVOIR

> Et comment on fait pour savoir si un péché accroit ou pas les inégalités économiques ?
En général, les entrepreneurs qui délocalisent, c'est pour de bonnes raisons, et s'ils accroissent les inégalités localement, ils les diminuent au niveau mondial, puisqu'ils vont donner du travail à ceux qui n'en ont pas...

Xavier


[De PP à X. - Ca, c'est la théorie. Dans la pratique on peut s'interroger : a) sur les "bonnes" raisons ; b) sur la nature des industries relocalisées dans les pays d'esclaves ; etc. Nombreuses analyses du Vatican là-dessus, dont : discours à l'ONU et à l'Unesco.]

Cette réponse s'adresse au coimmentaire

Écrit par : Xavier | 11/03/2008

PAS D'ACCORD

> Confusion habituelle : l'obligation morale de respecter l'environnement devient un argument scientifique prouvant le réchauffement climatique-du-à-l'homme.
Dites, confesseur, ne pas croire au facteur anthropique dans le phénomène du réchauffement climatique, est-ce aussi un péché ?

LKJ


[De PP à LKJ - Dém...-vous avec votre conscience, mon vieux. Mais si vous commencez par "écarter tous les faits", comme disait Rousseau, vous êtes mal parti.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : lkj | 11/03/2008

FROID

> Ce qui est curieux, c'est que face au réchauffement climatique, on assiste à une glaciation de la pensée !

MG


[ De PP à MG - Certains courants mélangent leurs préjugés séculiers à leur foi religieuse, et ne laisse pas celle-ci interroger ceux-là. Tout sujet non conforme à leurs préjugés leur paraît à rejeter. C'est le cas de l'écologie. D'où le porte-à-faux dans lequel ils se retrouvent vis-à-vis du magistère, dont ils trient les actes pour ne retenir que ce qui va (croient-ils) dans leur sens. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert | 11/03/2008

@PP

> Je ne connais pas l'ordo de saint Marcel mais il me semble que l'origine de "Quos vult perdere Jupiter dementat" se trouve chez Virgile (dans l'Enéide ?).

F.

[ De PP à F. - Bien sûr. Pardonnez ma mauvaise plaisanterie. ]

Écrit par : Flore | 11/03/2008

TARIFS

A quand les tarifs des moines irlandais? Pour des déchets mal triés, tant de coups de bâtons (écologiques, en bois), pour un journal "oublié", pour les kilos de publicité, pour des sacs en plastique oubliés sur mon parking, tout autant, sinon plus... A propos est-ce que ceux du supermarché du Vatican sont bio-dégradables?

Ce sujet mériterait un débat sur les péchés personels, structures collectives de péché, et "péché collectif"...

Pardon pour ce pourriel!

J-D

[ De PP à JD - Pour les déchets, je ne sais pas ; mais le Vatican vient de poser des panneaux solaires et plante une forêt en Hongrie pour compenser ses (faibles) émissions de gaz carbonique. En 2009, il sera le premier Etat "carboniquement neutre" de la planète. Voilà. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Jean-Dom | 11/03/2008

LA VERSION DU "TIMES"

> Lisez la version du "Times" de cette nouvelle. Tout y est : ton moqueur et condescendant envers la doctrine catholique, citations du pape qui lui donnent l'allure d'un vieux pleurnichard dépassé par la modernité, confusion complète entre les termes, inexactitudes, faussetés, raccourcis... Et les journalistes sont payés pour ça?

http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/faith/article3517050.ece

Écrit par : Bernard Couture | 11/03/2008

DELOCALISATIONS

> 1) Sur les bonnes raisons, c'est effectivement pour gagner plus d'argent qu'auparavant. Oui, et alors ? Il y a des situations qui le justifient. En outre, vu les problèmes sans nom posés par une délocalisation, je ne suis pas sûr que les entrepreneurs fassent ça de gaité de coeur.

2) Nul doute que la situation de ces pays n'est pas comparable à la notre. Mais qu'est ce que l'esclavage ? Comparativement parlant, ce qui est du travail d'esclave ici est un job enviable dans ces pays. Le XIXe a été excessivement difficile du point de vue du travail pour les pays occidentaux, il est normal que tous les pays y passent. Par ces propos je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir un comportement paternaliste, je dis que l'industrialisation à marche forcée dans un système capitaliste, avec ses inévitables corollaires, la pollution, etc, est aussi le meilleur moyen de développer un pays. Donc ce n'est pas l'industrialisation qu'il faut condamner, plus la manière inhumaine de la mettre en oeuvre.

Mais en soi, ce n'est pas condamnable, c'est un outil.

Écrit par : Xavier | 11/03/2008

Les commentaires sont fermés.