Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2008

La prière de confiance de Soljenitsyne

Un lecteur russe nous l’envoie, en écho au discours de Mgr Ranjith (note d’hier) :


m

Qu’il m’est aisé de vivre avec Toi, Seigneur !
Qu’il m’est léger de croire en Toi !
Quand mon esprit faiblit
ou se perd dans l’incompréhensible,
quand les plus intelligents ne voient pas
au-delà du soir qui tombe
et ignorent ce qu’il leur faudra faire demain,
Tu m’envoies d’en haut la claire certitude
          que Tu es                                                          et que Tu agiras
en sorte que toutes les voies du bien ne soient pas fermées.

Je me retrouve sur ce chemin que je n’aurais jamais pu découvrir seul,
cet étonnant chemin qui, par-delà le désespoir,
m’a conduit là d’où j’ai pu transmettre             à l’humanité
le reflet de Ta lumière.
Et tant qu’il me faudra la refléter,                       Tu m’en donneras le pouvoir.
Et tout ce dont je n’aurai pas le temps,
c’est que Tu l’auras confié à d’autres.


Alexandre Soljenitsyne

m

m

Commentaires

PRIERE DU CARDINAL NEWMAN
ET HOMELIE DE SAINT GREGOIRE DE NAZIANZE

En écho à la prière de Soljenitsyne, cette belle prière du Cardinal Newman :

Demeure en moi, Seigneur Jésus, et alors je pourrai, comme Toi, rayonner au point d’être à mon tour une lumière pour les autres, lumière, Seigneur, qui émanera complètement de Toi.
C’est Toi qui, à travers moi, illumineras les autres. Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire, la louange que tu préfères, en Te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent.


Et aussi cette extrait d'une belle homélie de Saint Grégoire de Nazianze :

Rien n’est plus agréable à Dieu que le salut des hommes et leur retour, c’est la clef de tout enseignement et de tous les mystères. Il en sera ainsi si vous êtes comme une lumière dans le monde, comme une force vitale pour les autres hommes, et comme de petites lumières autour du Christ, la Grande Lumière, reflétant sur vos traits sa Splendeur céleste.

Écrit par : Michel de Guibert | 02/02/2008

> Magnifique prière ! Merci.

Écrit par : Flore | 02/02/2008

J'avais lu ce passage dans un texte sur la souffrance :

> "Alexandre Soljénitsyne, dans l'Archipel du Goulag, décrit les horreurs inhumains des camps de la mort établis par les communistes sous Staline et Lénine. Mais il fait un commentaire TRES intéressant en rapport avec le suicide. Il note un fait étonnant. Très peu de personnes arrêtés ce sont suicidées dans ces camps et en général ce sont des étrangers (non-Russes) à qui ça arrive. La majorité des ces personnes avaient justement grandis, avant le communisme, dans un atmosphère dominé par le pensée Orthodoxe qui avait une place dans sa théologie pour la souffrance. Mais Soljénitsyne fait un commentaire intéressant (désolé pour l'anglais):

"So wouldn't it be more correct to say that no [concentration] camp can corrupt those who have a stable nucleus, who do not accept that pitiful ideology which holds that "human beings are created for happiness", an ideology that is done in by the first blow of the work assigner's cudgel?"
(http://www.samizdat.qc.ca/vc/theol/heureux_pg.htm)

Cette belle et simple prière de ce grand homme lue à la lumière de son vécu est édifiante !

Écrit par : Jean | 02/02/2008

TRES PEU

> Je pense que le très petit nombre de suicides dans les camps est du au fait que dans ces circonstances les humains sont forcés de voir la réalité, la vérité, dans toute son horreur. Le même phénomène se passe au cours des guerres où il y a très peu de suicides, que l'on soit orthodoxes, bouddhistes ou même athées. C'est un phénomène que les psychiatres connaissent bien.

Écrit par : Jean-Jacques Naulait | 03/02/2008

MON HEROS

> merci de faire connaître ce texte du grand, grand Soljenitsyne....parlons de lui...oui, oui...j'ai connu cette prière grâce à votre bloggeur fidèle vf qui me l'a envoyé par mail il y a quelques semaines ( merci vf)...
Le livre l' Archipel du Goulag est à mon avis le plus grand livre du XX° siècle, portant sur sa plus grande tragédie, en durée, en quantité et par la signification en jeu...au delà de l'utopie révolutionnaire et totalitaire, de la fine pointe de la Modernité, du marxisme et du communisme, ce sont toutes les questions des relations humaines, de leur cruauté ordinaire, de la société, de la civilisation, de la barbarie, des effets de la lâcheté ordinaire qui sont traitées en fait dans ce chef-d'oeuvre...une immense expérience, une immense matière à réflexion....et il est si peu lu...si peu connu des jeunes...si peu disponible en librairie...si peu commenté...si peu présent dans les esprits de nos bavards médiatiques....si superbement ignoré de l' Education Nationale...

Et l' histoire de Soljenitsyne depuis sa sortie du Goulag et de la relégation en 1954, ayant appris 67 000 vers par coeur pour conserver en mémoire la matière du livre, l' histoire de la rédaction du livre, le bras de fer de l' homme seul avec le pouvoir tout puissant...mais quelle histoire!
Si notre société était autre chose que...elle s'en servirait pour l' éducation de sa jeunesse...quelle matière merveilleuse pour un éducateur.
Soljenitsyne est devenu mon héros...j'essaye d' intégrer ce qu' il a enseigné dans le discours qu' il avait écrit pour la réception du prix Nobel...."le mensonge ne passera pas par moi"...aujourd'hui c'est difficile, je trébuche, je repars, ça rend libre...merci Alexandre, j'aimerais tant que ce petit merci te parvienne!

Écrit par : vicenzo | 05/02/2008

Les commentaires sont fermés.