Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2008

Epiphanie 2008 : quatre idées

091ce94fe59f762bed798ac4fb09afd3.jpg…données par les lectures liturgiques :


m

m

m

m

m

1. Isaïe 60, 1-6 : « les nations marcheront vers ta lumière ». L’offre de Dieu aux hommes est universelle ; le christianisme n’est pas une coutume locale, mais un peuple planétaire.

 

 

2. Psaume 71 : « Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux… Qu’il descende comme la pluie sur les regains, une pluie qui pénètre la terre… »  La royauté du Christ dans les cœurs « rend justice aux malheureux » : cet effet est essentiel et il a une dimension sociale. La foi chrétienne a fait de la « main de justice » l’emblème du politique quand il est légitime : c'est-à-dire répondant au besoin du peuple comme « la pluie qui pénètre la terre », dit le psaume avec un accent cosmique (on n’ose dire : écologique).

 

 

3.  Ephésiens, 3,6 : « Ce mystère, c’est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile. » Les croyants sont solidaires des incroyants, leurs frères dans la condition humaine. Ils ont mission de témoigner* (en actes et en paroles) du Messie, roi et justice de l’univers.

 

 

 

4. Matthieu, 2,11 : « Ils virent l’enfant et Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. »  Fêtons en famille les Rois Mages, bonne vieille coutume ancestrale : mais souvenons-nous qu’ils n’étaient pas  rois. Le roi était celui qu’ils venaient adorer, et son royaume n’est pas de ce monde. C’est pourquoi il peut transfigurer ce monde.

 

 

 

____

(*) et non de faire silence sur  l’Evangile (comme le prescrivait étrangement une prof de la Catho parisienne aux Semaines sociales de France, en novembre dernier).

 

 

 

 

Commentaires

AHURIE

> J'étais ce matin-là aux Semaines sociales et j'ai entendu Mme E.L. : comme vous j'ai été ahurie non seulement de ce qu'elle a dit, mais qu'une partie du public l'ait applaudie et que M. Camdessus qui présidait n'ait fait aucune mise au point, alors qu'on le voit dans les réunions internationales au Vatican ! Ce que E.L. a dit revenait en effet à abolir l'envoi en mission de l'évangile ("allez dans le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création"). Elle a affirmé que l'attitude chrétienne consistait à renoncer à toute vérité, et que chaque situation devait engendrer une solution variable, et que de toute façon peu importe la solution, ce qui compte c'est que la démarche soit collective, etc. On reconnaissait là le "religieusement correct" en vigueur, qui supprime le contenu du christianisme. (De quel droit ?). Le drame est qu'une personne ayant cet esprit enseigne dans une faculté catholique.

Écrit par : Océane D. | 06/01/2008

DEBOUT

> Pour moi, c'est le "Debout" qui m'a sensibilisé : Encouragement de Dieu à nous (re) lever, à nous tenir en ressucité; encouragement à refléter par notre vie la justice lumineuse du Seigneur !

Écrit par : Gégé | 06/01/2008

RAPPROCHEMENT

> A propos de la professeure de la Catho, j'ai peur de faire un rapprochement, mais y a (ce 7 janvier 2008) le texte de Jean des lectures de ce matin : "Tout inspiré qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n'appartient pas à Dieu... Eux ils appartiennent au monde : voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute."

Écrit par : Armelle Pierron | 07/01/2008

SCIENCE ET FOI

> je voudrais vous partager une partie de l'homélie que j'ai entendu pour l'épiphanie.
En rapport avec la sciences et la religion.
Les rois mages connaissaient le lieu et la direction, c'est leurs sciences qui leurs ont permis de venir jusqu'à Jérusalem. Mais ils reconnaissent que leurs sciences a des limites et c'est dans les écritures qu'ils trouvent l'endroit de la venu du Sauveur. Si on couple la science et la religion, on peut savoir ou aller (grâce à la foi) et comment s'y rendre (science).
bonne fête de l'épiphanie

Écrit par : loic | 07/01/2008

EDUCATEURS

> bonjour et bonne année 2008 !
Je ne suis sûrement pas dans la bonne rubrique, mais tant pis !
Je voulais signaler le 8ème congrès de la communion missionnaire des educateurs ( http://communioneduc.free.fr )
à Lille les 26 et 27 janvier prochains. Titre : aux sources de l'éducation".Avec des intervenants "prestgieux" comme M. Laurent Lafforgue, Mme Thérèse Lebrun, Le frère Jean Luc Foerster (prieur du couvent de dominicains de Lille) et surtout Mgr Léonard, évêque de Namur...
Amitiés
G. Mas

Écrit par : mas | 10/01/2008

Les commentaires sont fermés.