Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2007

Décembre : le pape rappelle à la planète catholique l’évangélisation en Asie

...et l'universalité du salut en Jésus-Christ, souligne le secrétaire général de l'UPM :


m

Avent 2007: Benoît XVI propose à la planète catholique de prier « pour que l’Incarnation du Fils de Dieu, que l’Eglise célèbre à Noël, aide les peuples du continent asiatique à reconnaître en Jésus l’Envoyé de Dieu, unique Sauveur du monde ».

 

Commentaire du P. Vito Del Prete, secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire (UPM) :

 

<<  "Notre mission est de proposer de nouveau aux yeux du monde le mystère de Jésus de Nazareth, Fils de Dieu et Fils de l’Homme, pour un avenir d’espérance et de paix, d’amour et de justice". Par ces paroles, prononcées dans le discours d’introduction, il y a un an, le cardinal Crescenzio Sepe ouvrit, le 1er avril, le congrès missionnaire asiatique :  Raconter l’histoire de Jésus en Asie : célébration de la foi et de la vie. C’est là la mission en Asie. Contre les doutes ou hésitations de certains, qui affirment que le Christ n’a pas de place en Asie, il est nécessaire d’affirmer que l’Asie est un lieu privilégié par Dieu, que le christianisme en Asie n’est pas nouveau, et que l’on ne peut dire qu’il est un élément étranger à sa culture et à sa sensibilité religieuse. Dieu en effet a tellement aimé l’Asie, déclare le cardinal Ivan Dias, qu’il y a fait naître son propre Fils. Il y a été implanté dès l’origine par les Apôtres eux-mêmes. En raison de leur foi au Christ, de nombreux chrétiens et communautés ont été l’objet de persécutions et de martyre tout au long des siècles. C’est en Asie qu’ont été expérimentées des méthodes apostoliques prophétiques anticipant, de nombreux siècles auparavant, la méthode moderne d’évangélisation née de l’approfondissement christologique et ecclésio-logique de Vatican II.  Il est temps à présent que toutes les Églises d’Asie assument, personnellement et dans la solidarité avec les autres Églises, le mandat missionnaire de prêcher l’Évangile, en scrutant les signes des temps, qui ouvre de nouveaux espaces à l’activité missionnaire en dialogue avec les religions et l’héritage de la sagesse asiatique, «jusqu’à ce que tous les peuples Le trouvent et L’adorent ».

m

 
« La libération des masses de pauvres »

m

Personne n’ignore combien il est difficile d’annoncer Jésus en un moment où l’Asie elle-même connaît une crise culturelle, due aux changements rapides des modèles de vie de la société. Un monde nouveau est en train de naître. Une nouvelle inculturation de la foi est nécessaire, en greffant dans les racines culturelles asiatiques la semence de l’Évangile. L’Église catholique en Asie n’est pas sans être préparée dans ce domaine ; au contraire, elle peut être un modèle crédible pour toutes les autres Églises du monde. Depuis des années en effet, elle a choisi, dans le dialogue avec les autres religions et dans l’option pour les pauvres, les deux espaces de son action évangélisatrice.

 

Elle est appelée à faire mémoire, non de structures, mais du Seigneur, de manière appropriée au contexte asiatique. Pour cela, elle doit être sans cesse à l’écoute de l’Esprit qui la rend capable de raconter l’histoire de Jésus. Laissons l’histoire de Jésus parler et toucher les personnes et les peuples. Elle est une interpellation acérée pour la justice et pour la paix, et elle exige la sainteté. La proclamation du caractère unique et central du Christ Sauveur Universel, dans le respect et dans le dialogue avec les cultures et avec les religions, et la libération des masses des pauvres et des personnes marginalisées, sont les deux aréopages de l’évangélisation en Asie… >>

 

Commentaires

" LIBERATION"

> "Libération des masses de pauvres" : langage plus que social, même si ça choque un libéral. Il s'agit évidemment de les libérer d'une vision du monde ignorant Dieu, mais il s'agit aussi et par conséquent de les aider à se libérer des situations d'exploitation et de déshumanisation où les enferme le modèle économique global. C'est le pape lui-même qui l'a dit, en toutes lettres. S'il y a des chrétiens pour donner tort au pape, qu'ils lèvent la main, mais tant pis pour eux.

Écrit par : Pwyll | 06/12/2007

PAS CONSERVATRICE

> Pourquoi les journaux disent-ils que l'Eglise catholique de Benoit XVI est conservatrice ? Libérer les pauvres de l'hémisphère sud, ce n'est pas conservateur. Mais je crois que ce que les journaux veulent dire par "conservateur" est uniquement du domaine sexuel, celui qui prime tout à leurs yeux.

Écrit par : Alain Nguyen | 06/12/2007

LIBERAUX ET LIBERTAIRES

@ Alain Nguyen

Mais oui, libéraux et libertaires, même combat !

Sans vouloir donner dans la manie du complot, force est de reconnaître l'influence de la franc-maçonerie dans cette idéologie libérale-libertaire.
Le point commun : la prétention de l'homme prométhéen de se faire Dieu à la place de Dieu et de dire le bien et le mal.

Écrit par : Michel de Guibert | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.