Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2007

Québec : le gouvernement exige que l'Eglise catholique s'aligne sur les "nouvelles moeurs"

...et c'est le gouvernement du chef du parti libéral !  Dans l'empire occidental du matérialisme mercantile, les choses se précisent :


m

« Il y a encore du chemin à faire au sein de l’Eglise catholique pour accueillir les femmes à part entière et faire en sorte que l’égalité envers les femmes soit respectée. C’est une analyse que l’Eglise va faire un jour... »

m

Qui a dit ça ?  Mme Christine Saint-Pierre, ministre québécoise de la Culture et de la Condition féminine. Elle exige que l’Eglise catholique « revoie ses positions » concernant la contraception, l’homosexualité et « le respect de l’égalité homme-femmes ». En clair : le gouvernement du Québec exige que l’Eglise : a) abandonne son anthropologie ; b) ordonne des prêtresses.

m

Au même moment, la ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, au micro de Gay-Ecoute, accusait le cardinal Ouellet de « propos discriminants et blessants contre les personnes homosexuelles » : parce que le cardinal (comme tous les catholiques croyants) ne reconnaît pas le « mariage gay » !  Ceci lui est reproché par le gouvernement...

m

On est donc en présence d’une première en Occident : un gouvernement néolibéral*, appuyé par le business et le marketing, exige que l’Eglise catholique suive les « nouvelles mœurs ».

m

Qu’espèrent M. Charest  et ses ministres ? 

Que le catholicisme mondial leur obéisse ? Ce serait utopique.

Que l’Eglise québécoise se sépare du catholicisme mondial ?  Cela n’aura pas lieu institutionnellement. Mais c’est déjà le cas pour une partie de ses membres, comme dans tous les pays matérialistes mercantiles : voir par exemple les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, la France, où une fraction des catholiques affichés récusent en fait la foi catholique.

m

Navré pour les cathos de droite français (persuadés qu’il y a toujours un « bon » et un « mauvais » camp dans la postdémocratie postmoderne) : au Québec, c’est un gouvernement présidé par le chef d’un parti « allant du centre au centre droit » qui, le premier parmi le libéralisme occidental, a ouvert officiellement les hostilités contre l’Eglise. Soyons sûrs que d’autres gouvernements libéraux vont l’imiter.**

 

m

_____

(*) Premier ministre : Jean Charest, chef du PLQ qui est le plus ancien parti politique du Québec.

(**)  Qu’on ne se méprenne pas : je ne dis pas cela dans l’idée de soutenir les (très petits) partis de la « droite de la droite » !  Ce serait dérisoire, et ils ne méritent pas plus de confiance que les grosses machines. Cf. tout ce qui fut dit dans ce blog en 2007 pendant la campagne présidentielle et législative.

m

m

 

 

 

Commentaires

LE MONT ORFORD

> Le gouvernement Charest a même lancé la privatisation du mont Orford, parc naturel qui va être livré aux "resorts" commerciaux ! On peut difficilement faire une ânerie plus libérale ni plus impopulaire.

Écrit par : René Lavoie | 22/11/2007

SILENCIEUX EVÊQUES ?

> Je suis du Québec. Nos évêques sont silencieux comme des carpes depuis tres longtemps. L'abbé Gravel est invité partout, il contredit l'enseignement de l'Église. Son évêque est muet. Il l'aprouve peut-être ? Ce n'est pas très bon pour notre foi. Conséquence : bien des catholiques ne savent plus "à quel saint se vouer". Ils font des choix pas toujours "catholiques".

Albert Champagne

[ De PP à AC. - Tenez bon. La situation que vous décrivez était la norme en France il y a quelque temps. C'est en train de changer : lentement, mais ça change. On aperçoit le bout du tunnel quand des évêques se mettent à comprendre qu'il n'y a rien à attendre du désordre établi, et que rien ne sert de bavarder avec des "politiques" qui ont renoncé au politique (c'est-à-dire au bien commun) pour se mettre au service du business. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Albert Champagne | 22/11/2007

REGRETTABLE GRAVEL

> Je suggère la lecture des propos de l'abbé Gravel sur cyperpresse.ca - Désolants.

Écrit par : Albert Champagne | 22/11/2007

L'ÈRE DES MARCHANDS

> On assiste en direct à la fin de l'illusion de laïcité : pour vendre l'hédonisme de masse et pour qu'il fonctionne, les gouvernement libéraux-libertaires doivent absolument éliminer toute force sociale "négative" posant des barrières au déploiement du plaisir (sauf la moralisation hygiénique). La laïcité va donc fatalement mener à la persécution antichrétienne.

Écrit par : LBDD | 22/11/2007

SOUVIENS-TOI DE MOI

> L'un des malfaiteurs suspendus à la croix
l'injuriait : "N'es-tu pas le Messie ?
Sauve-toi toi-même, et nous avec !"
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : "Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons"

Après avoir lu cet article, voici ce que me dis ce soir l'évangile de dimanche prochain :

Certains "malfaiteurs" lancent : "N'es-tu pas l'Eglise ? Fais donc ceci ou celà !" ; tels le deuxième, nous désapprouvons cette remarque. Mais aurons-nous le courage de nous reconnaître également "malfaiteurs", puisque prisonniers, chacun à notre niveau, du "matérialisme mercantile" ? Et, si nous trouvons la voie du Salut, saurons-nous répondre à l'appel du premier malfaiteur, "Sauve [...] nous avec" ?

Ce soir, la dernière phrase du deuxième malfaiteur me touche particulièrement : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne"

Écrit par : Ren' | 22/11/2007

RECORD MONDIAL

> Il faut dire que le Parti libéral, s'il est de "centre" en matière économique, est résolument à gauche sur la question des valeurs sociales et morales. Le seul parti qui comporte des éléments "à droite" au Québec, c'est l'ADQ, et encore... La société québécoise est peut-être l'endroit le plus à gauche de la planète : nous avons même le record mondial des unions libres.
Au sujet du père Gravel, je crois maintenant comprendre pourquoi son évêque ne l'a pas encore démis de ses fonctions. C'est que défroqué de force, il deviendrait un martyr pour son "fan club". On peut imaginer que tous les activistes homosexuels de Montréal (et ils sont nombreux) organiseraient des "sit-in" ou des marches autour de son église pour défendre ce "précurseur courageux". Et les médias lui offriraient sans tarder des offres d'émission de télévision et de radio. Autrement dit, si dommageable qu'il soit dans l'Église, il le serait encore plus en-dehors.

Écrit par : Bernard Couture | 23/11/2007

PLUS DE SEPARATION ?

> Moi qui pensait que les gouvernements ne devaient pas se mêler de religion.
Tiens, tout à coup les athées au pouvoir à Québec (je suis Québécois) disent ce que l'Église devrait dire !
Plus de séparation de l'État et de l'Église tout à coup ! Mais voilà, ça les arrange maintenant !

Écrit par : Réjean L. | 26/11/2007

DU QUEBEC

> Je suis d'accord avec de Plunkett, il y a souvent des messages de journalistes qui melangent tout avec une intention de nous manipuler, mais cela est vrai de nombres de reactions que je lis ici, nous sommes tous tentes de manipuler dans le sens que nous trouvons moral.
Quel rapport y a-t-il entre "gauche" et "union libre" ?
L'union libre est davantage voulue dans les milieux riches et capitalistes ou on consomme une ou un partenaire jusqu'a temps qu'on en ait assez. Ne melangeons pas les choses.

Il est faux de croire que l'homosexualite est une nouvelle moeurs. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours eu. Je suis quebecois catholique qui est alle dans une respectable ecole catholique de garcons et j'en ai vu plusieurs et il fallait faire attention, car la pedophilie n'etait malheureusement pas rare.

Je voudrais vous dire quelque chose qui ne sera pas bien pris par plusieurs. Les gouvernements et notre Eglise sont libres de s'interpeller autant qu'elles le veulent, c'est leur droit et c'est cela l'heureuse separation entre le deux. On evite ainsi les regimes autoritaires ou jansenistes. Le gouvernement du Quebec donne beaucoup d'importance a notre Eglise en l'interpellant. A nous de discerner ce qui est juste dans les questions posees car il se pourrait que tout ne soit pas a jeter a la poubelle. Est-il possible que l'Esprit Saint souffle ? Est-ils possible que nous debattions de la place des homosexuels que Dieu veut dans notre Eglise ? Cela demande beaucoup de tact pour en parler. Notre role de chretien est de repondre avec moderation et justesse et aussi avec humilite reconnaitre ou nous pourrions progresser. Si nous agissons bien, tout le monde pourrait progresser mais si on dechire notre toge et criant au blaspheme comme ca arrive trop souvent, on risque de casser la fragile relation qui nous reste avec ces gens et cela est encore plus immoral.

Au Quebec, voyez-vous, le parti liberal a souvent ete reconnu de droite et a defendu les interets tradionnels d'une certaine vision ancienne de l'Eglise (les ultra-montains).

Et n'oublions pas que les ideaux de justice sociale de la gauche sont en droite ligne reliee au Beatitudes. Realiser un projet politique qui assure la securite sociale, la sante, l'energie, le transport en commun, l'education et l'Universite a tous et gratuitement est ce qu'il y a de plus genereux car il provient du fait que j'accepte de payer des taxes pour tous.

LHR

Écrit par : Luc | 04/12/2007

Les commentaires sont fermés.