Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

Téléthon 2007, 7-8 décembre : Mgr Raffin parle net

L’évêque de Metz exprime la position de l’Eglise catholique :


m

Mgr Pierre Raffin déclare :  « Tant que l’on n’offrira pas aux donateurs la possibilité de s’opposer à l’affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m’est impossible de soutenir la campagne du Téléthon ».

m

L’évêque de Metz (ville du Téléthon 2007) ajoute :

m

- « l’embryon humain n’est jamais un objet utilisable au gré d’intérêts divers, même si, parmi ces intérêts, il y a la guérison possible de maladies graves ».


- «L’Association Française contre les Myopathies (AFM), créée en 1958, favorise et soutient, grâce aux fonds recueillis à l’occasion du Téléthon, des recherches destinées à découvrir l’origine des maladies neuromusculaires et plus largement des maladies d’origine génétique, et à développer des thérapies classiques ou plus innovantes comme la thérapie génique ou la thérapie cellulaire »...

m

- Mais « une partie des fonds de la collecte du Téléthon – un peu moins de 2% - est affectée à la recherche sur les embryons…  Certes, je me réjouis de ce que la solidarité nationale finance des recherches concernant la santé – encore que celles-ci pourraient être financées par les seuls fonds publics –, mais je ne puis être d’accord avec le financement de recherches, si minimes soient-elles, en contradiction manifeste avec l’éthique, même dans un cadre strictement défini par la Loi : le légal en effet n’est pas forcément moral».

 

 

http://www.catholique-metz.cef.fr 

Commentaires

TELETHON

> Et ouais... Pourtant, ce ne serait pas très compliqué d'organiser un suivi des dons! les associations le faisaient bien après le tsunami dans l'asie du sud est...
Mais je crois que le Téléthon ne voudra pas le faire pour ne pas donner l'impression de céder. Dommage!

Écrit par : le chafouin | 15/11/2007

POGNON

> Il y a de l'argent pour amuser les foules (panem et circences) mais il faut mendier pour soigner et sauver les gens. Et on détourne l'argent des donateurs pour des expériences que tous n'acceptent pas.
C'est à croire que la solidarité devient de plus en plus "Vos gueules les pauvres et les souffreteux ! Laissez nous votre pognon pour bricoler en paix."

Écrit par : Qwyzyx | 15/11/2007

RECHERCHE

> Certaines personnes disent même qu'une partie des fonds irait à la détection des maladie dans le sein maternel. Si cette information est vraie cela signifierait que les enfants que nous voyons tout sourire sur le plateau ne serait même pas nés si la "recherche" avait été plus avancée (avortement pour des raisons médicales)...

Écrit par : violaine | 19/11/2007

@ Violaine

Oui, l'information est exacte, cela s'appelle le tri embryonnaire... et les enfants bien-portants que l'on voit sur les plateaux et dont on attribue le succès aux recherches financées par le Téléthon sont ceux qui n'étaient pas malades au départ et qui ont donc échappé à l'avortement.
Ils n'auraient pas été malades de toute façon puisqu'ils n'étaient pas porteurs de la maladie...
En revanche les autres, ceux qui étaient malades, n'ont pas été soignés, mais avortés.
Il s'agit bel et bien dans ce cas de pratiques eugénistes par l'élimination in utero des enfants atteints de myopathie.

Écrit par : Michel de Guibert | 19/11/2007

Les commentaires sont fermés.