26/10/2007
Chute d’un mythe : les Templiers n’étaient pas hérétiques
…ce qui réfute deux siècles d’affabulations, dont Dan Brown fut le dernier colporteur :
m
m
Au Vatican, le 25 octobre, a été présentée une édition exceptionnelle des fac-similés des parchemins du procès des Templiers sous le pontificat de Clément V, au XIVe siècle. Ces pièces attestent que l'ordre du Temple n’était ni hérétique, ni occultiste, comme le prétendait Philippe le Bel. L'ordre ayant été détruit par le roi de France, le pape réintégra ses dignitaires et tous ses membres dans la communion de l’Eglise. Mais il suspendit canoniquement l'ordre en tant que tel : mesure motivée par la décadence des Templiers comme organisme spirituel... Il en fut ainsi de divers ordres religieux dans l'histoire : nés d'une conjoncture précise, répondant au besoin d'une époque, ils se dessèchent ensuite ou se corrompent et finissent par disparaître. C'est le mouvement de la vie. Il est coordonné par le centre régulateur de l'Eglise, qui est à Rome.
C’est au XIXe siècle que l’on verra naître la légende (négative) des Templiers « ordre de l’ombre » ; elle se transformera au XXe siècle en une légende (positive) de Templiers « syncrétistes », « islamisés » ou héritiers de « mystères païens ». Dernier avatar de cette mythologie : les romans de Dan Brown. L’influence de ces thèmes reste vivace dans le grand public, comme on peut le constater par exemple en discutant avec la foule dans les salons du livre en France.
12:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Templiers, Philippe le Bel, Dan Brown
Commentaires
> Soyons chevaleresques !
Écrit par : Dyèvre | 26/10/2007
@ Dyèvres
... mais n'enfourchons pas n'importe quel dada !
Écrit par : Michel de Guibert | 26/10/2007
BAUSSANT
> Qui m'expliquera pourquoi les Scouts d'Europe (à la lointaine époque épique de Géraud-Keraod !) étaient allés chercher comme emblème le "baussant" des Templiers, symbole pourtant bien ambigu ne serait-ce que par la dégénérescence de cet ordre après la chute de Saint-Jean-d'Acre ? Moi je donne raison à Philippe le Bel.
Écrit par : nogaret | 26/10/2007
BLANC ET NOIR
> Parce que le baussant est blanc et noir ? "Noir et blanc, couleur de nos bannières..." (cf Géraud-Keraod, Bleimor etc, rappelez-vous l'époque).
Écrit par : Halba- Dutangon | 26/10/2007
TEMPLIERS
> La "mythologie" maçonnique répand que les templiers sont à leur origine. Les maçons seraient les héritiers de l'ésotérisme chevaleresque, des rites d'initiation avec l'épée "flamboyante", etc.
Dan Brown a pompé dans la littérature abondante existant sur cette filiation. La présentation du livre "Des Templiers aux Francs-Maçons : La transmission du mystère" de Baigent et R Leigh sur Amazon nous donne l'impression d'un copier coller de la fin du livre de Brown, sauf qu'il a été écrit bien avant "Da Vinci Code".
http://www.amazon.fr/Templiers-aux-Francs-Ma%C3%A7ons-transmission-myst%C3%A8re/dp/2268054209/ref=pd_sim_b_1/402-5236198-5460909
Je ne cautionne pas ce livre ni la thèse qu'il développe. Ce genre de discours est de ceux qui fonde le mouvement sectaire comme "l'ordre du temps solaire". On sait ce qu'il en résulte :
http://www.ots-proces.org/fr/ots_historique.php
@ Nogaret,
Le blanc et noir est aussi la couleur de l'ordre dominicain. Les limites de la teinturerie de l'époque peut expliquer ces coïncidences. Ils n'avaient peut être pas les moyens de réaliser des fanions psychédéliques genre affiche "Austin Power".Le devoir d'humilité conduit aussi à la sobriété.
Écrit par : Qwyzyx | 28/10/2007
TEMPLIERS
> je cite ...
"Qui m'expliquera pourquoi les Scouts d'Europe (à la lointaine époque épique de Géraud-Keraod !) étaient allés chercher comme emblème le "baussant" des Templiers, symbole pourtant bien ambigu ne serait-ce que par la dégénérescence de cet ordre après la chute de Saint-Jean-d'Acre ? Moi je donne raison à Philippe le Bel.
Ecrit par : nogaret | 26.10.2007 "
Tant d'inculture et de jugement hâtif est tout simplement nauséabond.
Donner raison à Philippe le Bel, c'est nier avec quel cynisme il a abattu un des derniers remparts du monde chrétien pour de basses raisons économiques.
L'addition nous la payons aujourd'hui un peu et nos enfants la payeront demain intégralement.
L'ordre avait pour objet (et projet), avant son démantèlement par le "Roi de Fer", la reconduction de la mise en sûreté des lieux saints de Palestine, ce que ne pûmes assumer ni les Hospitaliers de St Jean de Jerusalem (pourtant fort vaillants à Chypre puis Malte) ni ceux de Sainte Marie des Allemands (trop occupés à évangéliser l'Europe de l'Est, certainement).
On en voit le résultat de nos jours .....
Écrit par : Hyffaid | 02/11/2007
Les commentaires sont fermés.