Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2007

Bush, sa "troisième guerre mondiale" (sic) et le malaise du Pentagone

Il fallait s'y attendre : GWB a prononcé hier       les mots "troisième guerre mondiale" :


...C’était à propos de l’Iran. Ce paroxysme bushien est à rapprocher d'un malaise croissant à Washington, souligné par le numéro du 10 octobre du bulletin de géostratégie De Defensa* :

<< A un lecteur qui l’interrogeait sur le blog du Washington Post, le 27 septembre, sur la probabilité d’une attaque US contre l’Iran, la journaliste Dana Priest, spécialiste des questions de sécurité nationale, répondit crûment : « Frankly, I think the military would revolt and there would be no pilots to fly those missions. This is a little bit of hyperbole, but not much »**. La veille, le chef d’état-major de l’US Army, l’amiral Casey, était entendu par le Congrès sur sa demande. Il venait informer la représentation parlementaire que ses forces étaient à bout et qu’il n’était pas question pour l’US Army de devoir faire face à un autre conflit.

Ce ne sont pas des événements exceptionnels, ce sont des événements exemplaires. On se trouve, à Washington, au bord de ce qu’il faut bien appeler une révolte des militaires. […] Le commandant du Central Command, l’amiral Fallon, a fait dire officieusement qu’il démissionnerait plutôt qu’appliquer un ordre d’attaque, et il déclare sur les ondes d’Al Jazeira qu’il n’y aura pas de guerre contre l’Iran […]

La crise iranienne ? […] Son épicentre n’est pas Téhéran mais Washington. Idem pour l’Afghanistan, pour l’Irak, pour les anti-missiles en Europe, pour la crise financière, pour la guerre contre la terreur et ainsi de suite. Il serait temps que les élégants analystes du Quai et les bureaucrates sérieux de la Commission européenne*** s’avisent que le monde a changé depuis le temps de nos dévotions émues à la grande cause du Monde Libre… >>

 

 

_____

(*) www.dedefensa.org.  Ce bulletin et son site sont intéressants : ils dénoncent le "virtualisme", dysfonctionnement mental post-moderne qui se manifeste aussi dans les domaines culturels, spirituels etc.

(**)  « Franchement, je pense qu’il y aurait une révolte des militaires et qu’il n’y aurait pas de pilotes pour ces missions. J’exagère un peu mais à peine. »

(***) ainsi qu'une partie des journaux catho de l'Hexagone...

 

 

 

Commentaires

REFLECHIR

> C'est effectivement un changement de voir que ce sont les militaires qui défendent la paix aux USA.
En comparaison de fonctionnaires français qui disent que "réfléchir c'est désobéir" (1), cela prouve que nous avons encore une marge de progrès vers la démocratie ou le respect de la personne humaine sans avoir besoin de parler d'ADN.

(1) dixit un fonctionnaire de police bien noté en 2007

Écrit par : Qwyzyx | 18/10/2007

LES VA-T-EN GUERRE

> De toute façon, les v'a-t-en-guerre sont rarement (surtout sur internet, il n'y a qu'à voir certains sites) ceux qui se font trouer la peau. Cela me fait penser au débat à propos de l'école. Ceux qui "bouffent" du prof à fond, vitupèrent contre l'éducation nationale, ne sont jamais ceux qui acceptent que leurs gamins soient prof et surtout ne mettent jamais les pieds en banlieue, face à des classes. Ceux qui sont les mains dans la m.... sont face aux réalités. Les militaires ne font pas exception à la règle. C'est bien sur plus facile de donner des leçons quand on est cadre sup dans une banque, vivant dans le 16e et avec un enfant à la rigueur. Dans le genre, d'ailleurs, je dois avouer que notre cher président commence à m'inquiéter.

Écrit par : Vf | 18/10/2007

REALITE

> C'est surtout l'explosion du principe de réalité, fondement de l'action morale, contre la pensée magique, le pouvoir des mots, le messianisme politique qui prolifèrent sur le cadavre des idéologies défuntes...

Écrit par : LBDD | 18/10/2007

> Comment ça, les G.I vont faire grève eux aussi ?

Écrit par : Stephane | 18/10/2007

IDOLE

> Tout cela n'est pas étonnant, il n'y a que les naïfs pour croire qu'il suffit d'être contre le communisme ou le fascisme pour être bon...
Ce qui rend bon, c'est être dans l'amour de Dieu. Et ensuite cet amour nous conduit à nous battre contre telle ou telle injustice.
Lorsque la révolte contre telle injustice est première, il y a danger, car cette révolte est idolatrée.

Écrit par : Ludovic | 19/10/2007

Des bons sentiments.

> Peut-on être si sûr que "ce paroxysme bushien" est symptomatique du "fanatisme du président des Etats-Unis ? Si l'on admet que G. Bush est un minimum au courant de l'état de ses forces armées (ou bien ses conseillers, si vous voulez), cette saillie ressemble plutôt à une attaque verbale à l'adresse des mollahs iraniens, dans un bras de fer qui se joue essentiellement sur le terrain médiatique, et dont l'enjeu est un nouvel équilibre des forces au Moyen Orient.

Je ne vois pas actuellement de réelle politique un tant soit peu chrétienne sur ce sujet, et je ne vois pas comment cela pourrait changer tant que nous serons autant dépendant des énergies fossiles :)

Écrit par : matthieu | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.