12/10/2007
Une lettre au pape, de 130 responsables musulmans
Et c'est une nouvelle retombée positive de l'affaire de Ratisbonne :
m
130 personnalités musulmanes de plusieurs pays viennent d’écrire une lettre au Saint-Siège pour proposer une relance du dialogue. Selon cette lettre, les musulmans ne sont pas contre les chrétiens, à condition que ceux-ci ne leur fassent pas « la guerre ».
Deux réflexions à ce propos :
- les chrétiens en tant que tels ne font pas « la guerre » aux musulmans. A moins de considérer la cagade américaine en Irak comme une guerre chrétienne ? Ce qu’elle n’est évidemment pas, à moins de confondre évangile et pétrole...* (Rappelons que le Vatican s’est toujours opposé aux opérations belliqueuses de Washington au Proche-Orient).
- La lettre des 130 est une nouvelle retombée positive du discours de Ratisbonne. Il est de plus en plus évident que Benoît XVI a eu raison de poser le problème. Cet éclat a ouvert un débat. Ceux qui l’ont condamné à l’époque (parmi les catholiques !) sont les postchrétiens qui ne veulent surtout pas d’un tel dialogue, parce qu’il aurait pour effet de mettre aussi en lumière l’essentiel de la foi chrétienne (ce dont ils ne veulent à aucun prix, leur monde mental étant le confusionnisme).
____
(*) Mille pardons aux derniers bushiens de Paris. (Etrange petit monde, qui va du Jockey à Kouchner).
09:35 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Benoit XVI, islam, christianisme, Ratisbonne, Irak, inter-religieux
Commentaires
> Merci pour tout votre travail si utile pour moi.
Je vous lis depuis plus d'un an chaque jour.
Au plaisir de vous revoir sur un stand un jour.
Cordialement.
Pierre Dehollain
Écrit par : dehollain | 12/10/2007
USA
> Une question: ces personnalités musulmanes parlent-elles de la guerre "militaire" menée par des Etats qui se veulent chrétiens (ex: les USA en Irak comme vous le dites)ou utilisent-elles ce mot pour désigner des situations qu'elles vivent comme une agression? Je pense à l'évangélisation ou a la conversion de musulmans?
Au fait, il existe vraiment des gens qui pensent que cela va mieux en Irak?
vf
[De PP à VF - Les USA se veulent-ils même "chrétiens" ? En fait, ils professent la "religion américaine" : sorte d'idéologie melting-pot mêlant un peu tout dans un vocabulaire vaguement chrétien mais n'engageant à rien, et dont le fond de sauce est la croyance au "leadership global" des Etats-Unis. Et c'est là que le reste du monde renâcle.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : vf | 12/10/2007
OASIS
> Je me permets de vous signaler la revue Oasis (fondée par le patriarche de venise, Mrg Scola), très en pointe sur le dialogue islamo-chrétien. Une revue qui donne à penser, loin des clichés alimentés de part et d'autre.
http://www.cisro.org/pages/accueil_fr.html
Écrit par : Lennob | 12/10/2007
LA LETTRE
> Où peut-on lire cette lettre et qui sont les signataires svp ?
Boubaker en fait-il partie ?
lkj
[De PP à LKJ - Voici ce qu'en dit le site du Vatican :
CITE DU VATICAN, 12 OCT 2007 (VIS). Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a brièvement commenté la lettre que 138 théologiens et experts musulmans ont récemment adressée au Saint-Père et à d'autres dirigeants chrétiens:
"Il s'agit d'un texte très intéressant. C'est une nouveauté dans la mesure où il provient à la fois de sunnites et de chiites, et c'est un document non polémique, doté de nombreuses citations du Nouveau comme de l'Ancien Testament"
A savoir ce que les dirigeants religieux devraient faire pour empêcher l'union de la violence et de la religion, le Cardinal a déclaré: Il faut qu'ils "invitent les fidèles à adhérer aux trois convictions exprimées dans cette lettre, que Dieu est unique, qu'il nous aime et qu'il nous faut l'aimer. Dieu nous appelle à l'amour du prochain. Il s'agit donc d'un signal très encourageant, qui montre que la bonne volonté et le dialogue sont en mesure de dépasser tous les préjugés. Ce texte est une approche spirituelle du dialogue interreligieux, que j'appellerais dialogue des spiritualités. Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à la même question: dans ta vie, Dieu est-il vraiment l'Unique?".
Écrit par : lkj | 12/10/2007
> Très bonne nouvelle! J'avais pu constater sur certains forums, notamment marocains, que le pape avait fait bouger les choses, chez les musulmans.
Il faut absolument lire le discours de Ratisbonne, c'est une petite merveille !!!
Il faut d'ailleurs lire tous les textes du pape, ils sont pleins de piété et de bon sens...
Louis Blaise
[De PP à B. - Pardon de mettre aussi le prénom Louis, mais il y a un autre Blaise parmi les commentateurs de ce blog !]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Louis Blaise | 13/10/2007
MALHEUREUSEMENT
> "considérer la cagade américaine en Irak comme une guerre chrétienne ?"
C'est malheureusement la conviction d'une majorité de musulmans, pour qui "occident" = "chrétienté", et qui voient dans ce que nous nommerions ici les "produits du matérialisme mercantile" les fruits du christianisme.
Certains croient même que Bush est catholique...
Ren'
[De PP à R. - Complet accord avec vous là-dessus. Et désaccord avec les catho de droite qui ne veulent pas admettre qu'un abîme sépare la foi chrétienne de cette société qu'ils croient devoir défendre. Voir leurs invectives à l'idée qu'on puisse accuser le modèle économique occidental de nuire aux peuples et à leur environnement !]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Ren' | 13/10/2007
Les commentaires sont fermés.