Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2007

Al Gore et le GIEC prix Nobel de la Paix

Le démocrate Al Gore  et  les climatologues  du  GIEC ont reçu aujourd’hui le prix Nobel de la Paix, pour leur action à propos du réchauffement climatique. D’où invectives redoublées de la part des agences neocon US. Déconsidérées à propos de l’Irak, celles-ci jugent plus solide le terrain du climat. Seules les recherches scientifiques nous diront ce qu’il en est réellement.

Commentaires

RESTONS CALMES

> Que les neocons français ne m'envoient pas la rafale de messages habituelle. Ils savent que leurs arguments ne suffisent pas à répondre aux innombrables questions scientifiques. Rien ne sert d'accuser le Giec de complot contre l'Occident chrétien et les conseils d'administration ; ce que le monde attend, c'est une évaluation scientifique aussi complète que possible. Personne n'en est là aujourd'hui : ni dans un camp, ni dans l'autre. (Puisqu'il s'agit paraît-il d'une guerre de religion et non d'un chantier de recherches).

Écrit par : PP | 12/10/2007

Néocon ? N'y en avait-il déjà pas assez ?

Un film reprend le discours et le travail d'Al Gore :

"Une vérité qui dérange".

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111289.html

Je l'ai trouvé très intéressant.

Un site nous informe sur les éléments du film et les données scientifiques sur lesquelles il se fonde :

http://www.criseclimatique.fr/

Le quotidien La Croix nous a parlé récemment du mouvement des "objecteurs de croissance" qui s'inspirent du courant de la "croissance soutenable".

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_soutenable

IN MEDIO STAT VIRTUS.

Écrit par : Qwyzyx | 12/10/2007

LABELS

> Je dois vieillir ou être complètement bouché ces temps-ci car je ne vois pas de rapport entre la défense ou la promotion de la paix et le climat! J'ai plutôt l'impression que le nobel devient un label médiatique. Attention, je ne suis pas un opposant obstiné et borné d'Al Gore dont je n'ai pas vu le film et dont je me "fous" éperdument. Personnellement, j'ai peu de respect pour les gens comme lui, donneurs de leçon et qui polluent cent ou mille fois plus que moi mais qui viennent "m'em....der" dès que j'allume ma pipe! J'ai le même genre de respect pour ceux qui me "gonflent" avec leur théories américano-débile de complot mondial et qui veulent que j'admette qu'il n'y a aucun problème d'environnement et veulent me forcer à choisir un camp! Toujours, le simplisme binaire. Qu'est-ce qu'ils doivent regretter la guerre froide! Vous avez raison, cher Patrice, il s'agit presque d'une croyance et de guerre de religion pour ces gens-là! A moins qu'il ne s'agisse finalement que d'une énorme hypocrisie totalement cynique destinée à protéger leur portefeuille boursier!

Écrit par : VF | 12/10/2007

@ VF

> Je vous aime bien, mystérieux VF ! Vous avez du bon sens, du tempérament, et en plus vous êtes fumeur de pipe ! C'est plutôt réjouissant ! Je penserai à vous, et à ces anathèmes croisés sur le sujet de l'intégrisme écolo, dimanche, le fusil au creux du coude, la pipe à la bouche, en espérant rencontrer un sanglier ou deux !

Écrit par : Edouard | 12/10/2007

@ VF

> Le dérèglement climatique engendre la fonte des glaces sur les pôles et la montée des eaux. Ce sont des centaines de millions de personnes vivant sur le littoral qui sont menacées. Elles vont être poussées à s'installer ailleurs...
Cela illustre un lien possible entre l'environnement et la paix. Tout comme la maitrise des ressources en eau douce (c'est déjà un problème au proche orient), des ressources halieuthiques, etc.

Écrit par : Qwyzyx | 12/10/2007

COMME...

> Nobel de la Paix comme Adolf Hitler en 1939 et Joseph Staline en 1946 !

dehollain


[De PP à D. - Gore = Hitler et Staline ? Vous êtes sûr ?]

Écrit par : dehollain | 13/10/2007

A qwyzyx:

> J'attends des études plus approfondies sur ce sujet. Certains au giec parlent d'une hausse du niveau des mers allant de 40cm à 1m50. Il n'y a donc aucunes certitudes actuelles sur le sujet. Ce qui est certain, c'est que l'on ne peut pas continuer comme cela. c'est une question de survie et de morale. Vous avez tout à fait raison de parler de l'eau potable qui est, à mon sens, le problèmes majeur dès à présent. Des centaines de milllions de gens souffrent, voire meurent, de ne pas en disposer. Et l'eau sera, sans doute, un objet de guerres très bientôt. Par exemple, la volonté turque d'intervenir en Irak n'est pas seulement liée au pétrôle mais aussi à la maîtrise de l'eau en contrôlant le bassin du Tigre et de l'Euphrate.

A Edouard: Merci de votre mot amical. Je vous souhaite une bonne dégustation au retour de votre chasse (au fait, en daube ou grand veneur?). Il faut que je passe mon permis un jour, je viens encore de voir passer cette semaine un superbe chevreuil et je dois laisser la carabine au coffre! C'est si bon un cuissot de chevreuil (vous allez voir qu'il y en a encore qui vont me traiter de tous les noms!). Pour l'instant, je me contente de les regarder passer le long de chez moi en fumant ma pipe.
Une dernière chose: Allez les petits, écrasez les Rosbeefs! (j'ai pas pu résister, pardon cher patrice).

VF


[De PP à VF - Comment comment, mais je ne vois aucune objection à ce qu'on les écrase ! Depuis le temps qu'ils nous ont envoyés "to hell or to Connaught" !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf | 13/10/2007

OUVRIR ET FERMER

> "Que les neocons français ne m'envoient pas la rafale de messages habituelle. Ils savent que leurs arguments ne suffisent pas à répondre aux innombrables questions scientifiques. Rien ne sert d'accuser le Giec de complot contre l'Occident chrétien et les conseils d'administration "

Raisonnement tout à fait incohérent, sauf votre respect:Les sceptiques veulent ouvrir le débat, et les écologistes veulent le fermer.


XP



[De PP à XP - Sauf votre respect, courageux anonyme : faire dérailler un débat n'est pas "l'ouvrir". Nier que le réchauffement puisse même éventuellement exister, c'est irrationnel, et ça recouvre beaucoup de non dit. (Exactement comme le fait de croire au réchauffement-apocalypse pour demain). Les "climat-sceptiques" que l'on entend et lit partout ne sont pas des sceptiques : ce sont des aprioristes, aussi partiaux que leurs symétriques adversaires ultra-écolos.
Que les énervés se taisent un peu, et laissent les chercheurs chercher !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : XP | 14/10/2007

Réponse à PP :

> Mr Gore n'a rien de commun avec Hitler et Staline mais voyez le peu de sérieux du prix Nobel de la Paix si les 2 premiers l'ont reçu également en leur temps... comme du reste Musolini en 1936.

Cordialement


[De PP à D. - Ou j'ai la berlue, ou Hitler, Mussolini et Staline n'ont jamais eu le Nobel ! Des pressions avaient été faites pour qu'ils soient "nominees" (ce qui ne saurait surprendre vu l'époque), mais ça s'était arrêté là. Du moins selon les informations dont nous disposons ! Si vous avez la preuve qu'ils ont reçu le Nobel, communiquez-la moi...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : dehollain | 15/10/2007

VRAIMENT, VRAIMENT !

> Je renouvelle mon avis aux croisés anti-écologiques : totalement inutile de me bombarder de votre littérature, je la connais depuis longtemps pour l'avoir lue à la source quand ses pôles d'émission la mettaient en ligne ! (je lis l'anglais, savez-vous). N'imaginez pas que ces slogans ont l'air frais d'être traduits en français.

Écrit par : PP | 15/10/2007

NOMINEES

> Mr PP, voici ma source.
Ils étaient seulement "nominées" ou vraiment élus prix Nobel de la Paix ? mon anglais est nul !

Cordialement

Pierre Dehollain

http://nobelprize.org/nomination/peace/nomination.php?action=show&showid=2609


The Nomination Database for the Nobel Prize
in Peace, 1901-1955
Year: 1939
Number: 9-1

Nominee:
Name: Adolf Hitler
Gender: M
Year, birth: 1889
Year, death: 1945
Profession/Category: Chancellor and Führer of Germany (1933-1945).
City: Berlin
Country: DE (GERMANY)

Motivation: Hitler was the leader of the German Nationalist Socialist Party.

Nominator:

Name: E.G.C. Brandt
Gender: M
Profession/Category: Member of the Swedish parliament
Country: SE (SWEDEN)

Evaluation: No

Comment: The nomination was withdrawn in a letter of February 1, 1939.

Écrit par : dehollain | 15/10/2007

NOMINEES

> Effectivement, Hitler en 1939 et Staline en 1945 et 48 on été nominés mais ne l'ont pas eu. On peut vérifier sur le site du nobel: http://nobelprize.org/nomination/peace/database.html

Écrit par : vf | 15/10/2007

Les commentaires sont fermés.