Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2007

Les Américains connaissent mieux le Big Mac que le Décalogue

c925782511f51f749f9824dedf654e53.jpgLes Etats-Unis sont-ils un empire chrétien (comme le croient les Français) ? Dépêche sur un sondage ironique réalisé par les Américains eux-mêmes :


m

m

13 octobre – << Les Américains sont plus calés sur les ingrédients entrant dans la composition du Big Mac de McDonald's que sur les Dix Commandements de la Bible. Une étude réalisée par Kelton Research révèle que 80% des mille personnes interrogées peuvent citer les ingrédients de base du célèbre hamburger. Ils ne sont en revanche que  60%  à  connaître  le plus fameux commandement "Tu ne tueras point". Les Américains sont 45% à se rappeler du commandement "Tu honoreras ton père et ta mère", alors que 62% d'entre eux savent que le Big Mac contient des cornichons. Ce sondage a été réalisé avant la sortie en salle, le 19 octobre aux Etats-Unis, du film d’animation Les Dix Commandements. >>

 

Commentaires

COMMITTEE

> Ne désespérez pas la droite catho dont Bush est le Commandeur des Croyants, et qui va chercher ses informations dans les bulletins de l'American Committee for Europe !

Écrit par : Girolamo | 13/10/2007

POUTINE

> Mauvaise action que la vôtre en démoralisant ceux qui savent que l'Amérique est le bastion des valeurs chrétiennes. Qu'est-ce que vous souhaitez ? Obéir à Poutine ?

Écrit par : Annelise Kieffer | 13/10/2007

ET LES FRANCAIS

> C'est déjà bien que 60 % des Américains sachent que le Décalogue dit de ne pas tuer. Je me demande si 60 % des Français ne croient pas que le commandement chrétien est de tuer les infidèles. En tout cas c'est l'impression qu'on a en écoutant les radios.

Écrit par : zAZA | 13/10/2007

@ zAZA

> Va expliquer ça aux femmes et aux enfants irakiens massacrés par une nouvelle "bavure" US il y a quelques jours.

Écrit par : morad k. | 13/10/2007

@ Girolamo

> Dites mieux dans les bulletins de l'ICE* formé de l'industrie américaine.



(*) Information Committee on Environment.

Écrit par : Jeremy V. | 13/10/2007

HYPERMUTANT

> Les américains ont une meilleure obéissance au Décalogue tout de même : il n'y qu'à voir quelle indignation suscite l'adultère et le mensonge d'une personnalité politique. C'est tout le miracle US : une société hypermatérialiste et séculière, où des réactions paroxystiques de morale puritaine éclatent de temps à autres.
Quant à "tu ne tueras pas", il me semble que le texte biblique en hébreu dit plutôt "tu ne commettras pas d'assassinat" (ce qui laisse la porte ouverte à la guerre et au talion). Il y a un poil plus de résistance à l'avortement aux USA qu'en Europe, mais surtout, avant toute chose, l'opposition à l'IVG y est une opinion politique comme une autre, et n'est pas anathémisée par des inquisiteurs progressistes tout puissants comme en France.

Sinon je ne vois pas en quoi c'est mal de ne pas se jetter dans l'hallali anti-Poutine : il reste un chef d'Etat chrétien d'un pays profondément chrétien, et ne nous a jamais atterré avec des pantalonnades messianiques à l'américaine...

D'ailleurs plus je vois l'exemple des Etats-Unis et du protestantisme évangélique en général, plus je me dis que l'objectif principal et essentiel est la réunification avec nos frères orthodoxes plutôt qu'à un protestantisme hypermutant et nébuleux.

Écrit par : LBDD | 13/10/2007

A Annelise Kieffer:

> Vous plaisantez ou vous pensez sérieusement que les USA De Bush sont le bastion des valeurs chrétiennes? Si c'est sérieux, cela devient lassant... Si vous faites un bilan des deux mandats de Bush, c'est plutôt catastrophique sur tous les plans. Personnellement, je n'aime pas parler de valeurs chrétiennes. La foi n'est pas un sytème organisé de valeurs. C'est une rencontre qui demande une adhésion à une personne et donc de changer de vie. C'est ce que signifie le mot conversion. La réflexion intellectuelle sur les "valeurs" ou sur la morale est une conséquence de la foi. Les apôtres avaient-ils des valeurs ou avaient-ils la foi?
p.s: Je ne suis pas un immonde bolchévik, castriste, guévariste ou autre. De toute façon, tous les machins en -isme me font peur.

Écrit par : VF | 13/10/2007

BIG MAC v/ DECALOGUE

> Illustration parfaite que l'économique est au dessus de tout !

Écrit par : Flamingo | 13/10/2007

L'AMERIQUE

> Il me semble pourtant que les Français connaissent bien moins bien les dix commandements, je pense à des films tels que Bruce Tout puissant, que certains français n'arrivent pas à saisir très bien.
Une remarque: Bush n'est pas "catho" et les Etats-Unis non plus, pas en majorité. Ils sont plutôt protestants, lire à ce sujet Tocqueville.
L'Amérique ne me semble pas être le bastion des valeurs chrétiennes, je crois que c'est une erreur de dire ça. Ils n'ont pas connu la même histoire que nous avec la religion, puisque leur démocratie s'est fondé avec la religion. Pour eux elle est liberté, pour nous elle est contrainte, dans l'esprit commun. Ils l'expriment donc différemment, et ont gardé une certaine ferveur religieuse. Lire Tocqueville, vraiment intéressant à ce sujet.
Morad, il faut cesser de mélanger l'action politique des Etats-Unis et la guerre en Irak, elle n'est pas faites au nom de Dieu, mais au nom de la démocratie, à tort ou à raison. J'y étais opposé, et le Vatican aussi... comme très certainement la plupart des chrétiens.

Écrit par : Louis Blaise | 13/10/2007

Les commentaires sont fermés.