Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2007

Moscou-Vatican : Alexis II déclare au "Figaro" tout autre chose qu'au "Monde" :


Le patriarche de Moscou déclare dans Le Figaro d’aujourd’hui, presque l'inverse de ce qu’annonce Le Monde (note précédente) !

 

Voici ce que dit le patriarche au Figaro :

«  Je suis persuadé que l'Église catholique et l'Église orthodoxe doivent agir ensemble pour défendre les valeurs chrétiennes contre un matérialisme agressif. La vision personnelle du Pape contribue à ce rapprochement. Concernant la possibilité d'une rencontre avec Benoît XVI, je ne l'exclus pas du tout. Peut-être pas dans un mois, mais dans un an ou deux. Cependant, il faut se préparer soigneusement, lever toutes les difficultés. »

 

Dans Le Monde, Alexis II est censé répondre qu'une telle rencontre est impossible, qu'il y a trop d'obstacles. 

Le patriarche peut-il dire une chose et son contraire, quasi-simultanément ?

Evidemment non.  Et c'est la version Figaro qui se rapproche le plus des positions du patriarche attestées par ailleurs. Comment l'interview Tincq peut-elle diverger à ce point ? Il doit s'agit (selon la formule rituelle) d'une erreur de transmission...

 

 

 

Commentaires

CONFRÈRES

> ... ou d'un acte manqué!
Tincq a des comptes à régler avec Rome, cela fait des années que ça dure, on ne le refera pas.
Mais il va finir par se discréditer au sein même de sa propre rédaction car les premiers lecteurs des journalistes restent... les confrères des autres rédactions.

Écrit par : Lennob | 02/10/2007

TITRE ET CONTENU

> Juste une petite précision, si vous le permettez : dans l'interview du Monde, Alexis II ne dit en aucun cas qu'une rencontre serait impossible. C'est seulement la phrase tirée en titre par le médiocre Tincq qui induit une lecture biaisée.

JG

(De PP à JG - C'est ce que j'indique dans ma note : le titre ne correspond pas au contenu, comme souvent. Et comme toujours, l'intention est dans le titre, tablant sur la distraction du lecteur censé survoler le contenu de l'article en zig-zag.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG | 02/10/2007

> C'est embêtant ce que vous dîtes, cela voudrait dire que le Monde est un journal de vils menteurs.

Eric


[De PP à E. - Loin de moi une aussi peu confraternelle pensée.]

Écrit par : Eric | 02/10/2007

> Eric, retirez "vils", c'est un vil jugement de valeur...

Salutations Lennob, en passant...

Écrit par : koz | 02/10/2007

Les commentaires sont fermés.