Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2007

Jeanne d'Arc : y'a un malaise

5de48f732e6c1894d708b1f7aa26f4d8.jpgEt si le scoop était une daube ?


Faut-il parler du pathétique « scoop » sur Jeanne d’Arc ?  Pathétique, parce que les auteurs de ce livre se contentent de donner un coup de plumeau à la thèse poussiéreuse qui traîne depuis une bonne soixantaine d’années : Jeanne fille clandestine de la famille d’Orléans, manipulée par Yolande d’Aragon, la preuve étant qu’elle montait à cheval (!) ; Jeanne pas brûlée du tout mais épousant plus tard Robert des Armoises ; etc, etc : tout ce qu’on avait déjà lu six cents fois dans les magazines de gare, et qui n’attire même plus le mépris des historiens. Le livre serait passé inaperçu si les dépêches d’agence n’avaient bondi dessus, pour annoncer fièrement : « Jeanne d’Arc démystifiée ». Les agences doivent vouloir dire « démythifiée ». Ce sont les lecteurs qui sont mystifiés. Quant aux journalistes, excusons-les, jusqu'ici ils n'avaient entendu parler de Jeanne d'Arc qu'à propos du FN ; ce qui n'était pas la meilleure clé pour apprendre l'histoire.

Curieusement, aucun confrère n’a encore réussi (depuis hier) à tourner cette affaire contre le catholicisme. C’est que la chose est complexe. Jeanne a été brûlée par des curés ; alors elle devait être cool. Ouais, mais si elle n’a pas été tuée ? Ouais, y’a un malaise.  

 

 

Commentaires

JEANNE CREE LE MALAISE

> Et puis, une femme chef d'armée en ce Moyen Age obscur où les femmes étaient ecrasées, enfermées ou brûlées comme sorcières, c'est encore plus cool. Oui, mais elle se déclarait pucelle et en était fière : oups encore un malaise. A rattacher au reportage de France 3 sur la "démystification" des reliques de Jeanne qui seraient des restes d'une momie. Mais encore malaise car leur invention date du XIXe et qu'elles n'appartiennent pas à l'Eglise, qui ne les a d'ailleurs pas reconnues. Décidément, avec Jeanne, c'est le malaise assuré.

VF


[De PP à VF - C'est ce que pensait Cauchon.]

Écrit par : vf | 29/09/2007

HYPERCOOL

> Jeanne a commandé les armées francaise sans quota sexiste ni aide des féministes et en plus elle les a menées à la victoire. Ca c'est encore plus cool !

Écrit par : charles | 29/09/2007

DOMREMY CODE

> En fait Jeanne d'Arc est l'ancêtre de Mireille Darc, l'ex d'Alain Delon qui est lui-même descendant de Vercingétorix. Mais depuis des siècles l'Ordre de Malte essaye de cacher cette affaire dont la révélation bouleverserait toutes nos représentations du monde. Surtout ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit, car ma sécurité serait menacée.

Écrit par : B.H. | 29/09/2007

Quel est ce livre, au juste ?

Écrit par : Pimousse | 30/09/2007

> Et c'est vrai, faut pas oublier Cauchon, qui est l'ancêtre de Philipe Val qui est aussi le demi-frère caché d'Henri Tincq qui, lui, descend par sa mère de Catherine de Médicis.

Écrit par : VF | 30/09/2007

@ pimousse

> "L'affaire Jeanne d'Arc", de Marcel Gay et Roger Senzig (ils s'y sont mis à deux), éditions Florent Massot (pas connaître, chef).

Écrit par : myrto | 30/09/2007

> Je me souviens d'un temps ou un certain Thalamas...

Écrit par : Enzo | 30/09/2007

> là franchement c'est la fine équipe: vous êtes tous rigolos... ha! c'est bien vu!

Écrit par : Vicenzo | 01/10/2007

En fait Jeanne d'Arc c'est moi.

> Je suis revenue après avoir été cryogénisée par erreur suite à une chute de grelons gros comme des boulets de canon à l'instant ou les flammes du brasier venaient à lécher mes petits orteils et je vous prie de croire qu'ils n'étaient pas en bouquets de violettes.. je suis la seule survivante de ce drame fameux et historique.
J'ai été découverte par Charmant, le Prince, dans une grotte à la glace éternelle, près d'une mine de charbon dans laquelle, devenu roturier il gagnait piteusement sa pitance.
Les preuves :
Je réponds lorsqu'on m'appelle "Jeanne Jeanne.." et cela même si c'est le vent.
Je tricote de merveilleux jacquards en pure laine de moutons, je me suis spécialisée dans le Merinos de Rambouillet, c'est très tendance.
Je me tiens merveilleusement bien en selle, de nombreux chevaux émérites vous le confirmeront.
Par atavisme, le soir avant de m'endormir, je compte les moutons.
Ma vie sexuelle ne regarde que moi.
Alors convaincus ?
ps : bonjour mr de Plunkett j'aime beaucoup votre style journalistique.

kitty


[De PP à K. - Madame, je suis votre serviteur.]

Écrit par : kitty | 01/10/2007

> Ont-ils lus l'Alouette de Jean Anouilh ?

Écrit par : Gérald | 01/10/2007

SARCASMES ?

> Intéressée par l'histoire de Jeanne d'Arc, j'avais lu plusieurs livres sur sa vie. J'ai entendu parler de la thèse que défend ce livre. Ce que je peux dire, c'est que, au sujet de cette thèse, les auteurs proposaient des arguments (dont je ne suis pas assez savante et historienne pour juger de la pertinence scientifique, peut-être nulle). Chez les auteurs, ou les lecteurs, qui pourfendent cette thèse, et je n'ai trouvé... que des sarcasmes ! Dommage...

pimousse


[De PP à P. - Les sarcasmes sont mérités. Les auteurs de ces livres ne sont pas des historiens. Les éléments qu'ils invoquent ne font pas le poids, ou sont carrément fictifs. Si vous voulez vous informer sérieusement sur cette période et ce personnage hors du commun, permettez-moi de vous conseiller de lire le "Jeanne d'Arc" de Colette Beaune (Perrin 2004). Aussi : "Jeanne d’Arc : une époque, un rayonnement" (colloque médiéviste, CNRS 1982), trois livres de Régine Pernoud : "Jeanne d’Arc" (Fayard 1986), "Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans" (Denoël 1990), "Réhabilitation de Jeanne d’Arc, reconquête de la France" (Rocher 1995), "La spiritualité de Jeanne d’Arc" (Mame 1992). Pour avoir des textes du procès : "La sainte de la patrie", de Xavier-Marie Touchet (DMM 1993). Vous aurez là les faits, pas des élucubrations d'amateurs genre Da Vinci Code.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pimousse | 02/10/2007

Les commentaires sont fermés.