Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

Nouvelle campagne anti-Eglise

Derrière l’affaire-bidon de « l’euthanasie de Jean-Paul II » :


 

Les journaux et les radios en Europe se jettent sur cette « info » : le pape Jean-Paul II serait mort volontairement et avec la complicité de son entourage médical, qui aurait interrompu les soins. On entendait ce matin France Info développer gravement cette idée, en soulignant que, s’il en est ainsi, l’Eglise pratique en secret l’euthanasie pour elle-même tout en la condamnant pour les autres. Ainsi on réactive les deux fantasmes cathophobes : a) la « non transparence » de l’Eglise, ce qui fait d’elle  « le contraire des  valeurs d’aujourd’hui » (donc une sorte d’équivalent de Poutine et de la junte birmane) ; b) « l’hypocrisie » de l’Eglise, qui pratique dans tous les domaines le contraire de ce qu’elle prescrit. (Entendu dans les salons du livre : « C’est comme pour les gays, il y en a dans l’Eglise alors qu’elle est homophobe en théorie »)*.  

 

Pour comprendre ce qui se passe en réalité dans cette affaire, il faut savoir que la soi-disant « polémique en Italie autour des conditions de la mort de Jean-Paul II » existe non sur le plan médical, mais sur le plan politique. Ceux qui l’entretiennent – depuis des mois – sont les militants italiens pro-euthanasie, qui veulent une loi à la néerlandaise**. Et de toute façon, ils déforment la question.  Car l’Eglise condamne l’acharnement thérapeutique ! (personne ne le dit***).  Ce  dont  elle ne veut pas, c’est d’un feu vert légal donné au suicide assisté ; et beaucoup de laïques partagent là-dessus sa position. Enfin, l’affaire Welby****, point de départ de la « polémique » italienne, était en réalité  – dès le départ –  un coup politico-médiatique organisé contre l’Eglise : la demande d’obsèques religieuses, formulée par des militants cathophobes pour un défunt cathophobe, ne pouvait que se heurter à un refus de la part du diocèse de Rome. 

 

Bien entendu, ces nuances et explications ne sont pas apportées par la radio de service public ni par Le Figaro (origine de cette « info » en France), qui relaient l’un et l’autre la presse anticléricale transalpine. Mais ce psittacisme est trop habituel pour surprendre.

 

 

_____

(*)  Les deux choses n’ont évidemment rien à voir entre elles, mais c’est en accumulant les fausses équivalences que l’on construit des hantises.  (Et l’Eglise n’est pas « homophobe » : elle critique les pratiques homo comme elle critique l’adultère hétéro, sans assimiler l’acte et la personne).

(**)  Le Figaro dit que la « toute-puissante » (!!!) Congrégation pour la doctrine de la foi prône le maintien en vie des personnes  en état « végétatif ». Ce n’était nullement le cas du pape, voué à une mort prochaine par sa maladie évolutive.

(***) alors que les Néerlandais, angoissés par les dérives de leur loi, souhaitent maintenant revenir en arrière.

(****) ce blog, catégorie Société, note du 28.12.06.

m

 

Commentaires

LA DROITE

> Juste au moment où Le Monde publie un article contre l'euthanasie, Le Figaro hurle avec les loups. Bravo, la droite.

Écrit par : Girolamo | 27/09/2007

DE DROITE

> Le Figaro est de droite. Certes. Sa position face à l'Eglise est en revanche bien ambigüe. Il n'y a de toutes façons pas d'équivalence entre le fait d'être catholique et être de droite ou être de droite et être catholique.
Sur le fond, je ne suis pas surpris de trouver cette mise au point chez vous, cher PP. Un peu agacé en revanche de voir que tant et tant de débats laissent encore tant et tant de personnes, notamment celles qui sont censées informer les autres, dans l'ignorance de la différence entre l'euthanasie et le refus de l'acharnement thérapeutique.

Écrit par : koz | 27/09/2007

EFFET COLLATERAL

> Au delà de l'instrumentalisation pro-euthanasienne, ou comme effet collatéral de cette guerre idéologique, c'est aussi le sens et la portée de l'agonie du Saint Père que sont attaqués par ce biais. Sa plongée dans la souffrance et le handicap, jusqu'au dernier souffle, ce martyr à petit feu, qui pourrait être reçu comme un signe renouvelé et éclatant de la Croix, de l'amour crucifié, au milieu d'un monde qui a perdu tout sens de ceux-ci, ce magnifique témoignage est en quelque sorte méprisé et considéré comme nul et non avenu par la suggestion qu'il aurait été vulgairement débranché à sa demande.
Comme s'il fallait à tout prix éviter de se laisser toucher... en déchirant l'image d'une trop dérangeante manifestation de sainteté.

Écrit par : Philippe M | 27/09/2007

COMME LES ÂNES

> Dommage, car le journalisme est une bien trop noble activité pour entraîner les lecteurs dans l'ignorance voir le mensonge. La sagesse d'une grand-maman est pourtant bien vrai: " les journaux sont parfois comme les ânes, ils sont bien obligés de porter ce qu'on leur met dessus!". Dommage et douloureux cette tentative de ternir l'exemple d'un grand homme qui fut tant aimé et qui nous laisse un exemple de sainteté jusque dans sa mort.

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 27/09/2007

Euthanasie

> Nous avons eu droit au même type d'article dans le Journal Le Matin (type Boulevard grand tirage), en Suisse.
Plusieurs célébrités se sont donnés la mort ces jours, avec publicité.
Dans la banlieue zurichoise, l'organisation DIGNITAS est fortement incitée à abandonner l'appartement utilisé pour ce type d'assistance. Les gens en ont assez de voir défiler des cercueils de toute l'Europe. Hélas le Conseil Fédéral n'a pas eu le cran de modifier la loi permissive en vigueur qui ne punit pas l'assistance au suicide lorsqu'elle est faite de manière désintéressée. Certains allaient jusqu'à demander les sacrements...

Écrit par : Dominique | 27/09/2007

CAPITALISTIQUE

> Existe-t-il encore une droite et une gauche? Et à plus forte raison, peut-on dire qu'il existe, de nos jours, une presse de droite et une presse de gauche? Quant on voit la concentration capitalistique de la presse française, on peut légitimement douter de son indépendance et de sa véracité. L'Eglise catholique reste la seule force capable de faire face au libéralisme (totalitarisme?) financier par sa nature et par son message. Et comme nous vivons dans un monde d'images et d'apparences médiatiques (cf l'épisode Ségolène), il faut démolir l'image de l'Eglise et surtout l'empêcher de diffuser son message. On parle de l'euthanasie de Jean-Paul II mais quelle chaine ou radio cite les textes de Benoit XVI sur l'environnement? Pour ma part, il y a longtemps que je n'achète plus de journaux et que je ne suis plus les médias que d'un oeil au cas ou une perle se glisserait dans cette boue.

Écrit par : vf | 27/09/2007

Le Figaro de droite ?

Que cela signifie-t-il ?

Rien.

Écrit par : Edouard | 27/09/2007

ITALIENS PAS DUPES

> Cette campagne nauséabonde et honteuse portée en avant pas la gauche radicale italienne a en fait un faible écho en Italie qui connaît bien les methodes utilisées par ces gens,qui sans scrupules se jettent cette fois-ci comme des vautours sur l`agonie de Jean Paul II et l`exploitent au service de leur ideologie.
Sans morale, sans respect, et aussi dans l`ignorance de ce qui s`est réellement passé ,se basant uniquement sur les communiqués de presse, ils tirent les conclusions qui les arrangent pour attaquer l Eglise ... en les écoutant on dirait vraiment qu`ils étaient au chevet de Jean Paul II!
Dans la plus parfaite mauvaise foi, rien ne les arrête même pas le respect et la paix des morts!
Hélas si en Italie , les méthodes de ces gens sont connues, in n`en va pas de même pour le pubblic à l`etranger et la presse qui est au contraire parfaitement au courant, se rend ainsi complice d`une bien honteuse opération purement politique, anti-catholique,
totalement immorale.
Pour ceux qui lisent l`italien je signale l`article su Zenit, di Dr. Puccetti en réponse aux arguments avancés par les gens d micromega :

http://www.zenit.org/article-12007?l=italian

Toujours en italien il y a un excellent article sur le journal Avvenire

http://www.db.avvenire.it/avvenire/

Écrit par : Luisa | 27/09/2007

THEORIE DU COMPLOT

> La thèse est affligeante et l'ampleur de "l'affaire" dit beaucoup de la France et de son système médiatique. C'est curieux mais ça fait un peu "théorie du complot". On sait juste que ça fait du fric avant que le soufflé ne retombe.

Merci à Luisa pour ses échos italiens.

Lennob


[De PP à L. - Oui, cette histoire a un côté Dan Brown. Dommage pour le distingué Pr Flores d'Arcais, qui tombe ainsi dans le trash.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Lennob | 28/09/2007

FAUTE PROFESSIONNELLE

> Absurdité que ce médecin réanimateur glose sur la fin de vie de Jean-Paul II alors qu'il ne l'a ni examiné ni vu son dossir médical ....
Ce n'est pas de l'incompétence, ce n'est pas une erreur; c'est une faute incroyable pour un praticien !
Avec l'Eglise le monde médiatique a pour devise implicite : "Coupable à moins qu'on apporte la preuve du contraire". Que veulent-ils : mettre l'Eglise devant le dilemme suivant : donner le dossier médical de Jean-Paul II ( inacceptable envers la mémoire d'un homme qui a tout comme les autres le droit au respect de son intimité; fut-il mort) ou alors laisser entendre que l'Eglise s'arrange en coulisse avec sa propre doctrine.
Et le plus navrant, c'est que tant de monde relaie tout ça sans aucune réflexion.... Un minimum d'analyse amène à voir que cette construction intellectuelle pro-euthanasie est lézardée de partout et ne tient pas la route.

Écrit par : Gégé | 28/09/2007

> Il semble que ce médecin a d'ailleurs changé ses accusations depuis que le Vatican lui a répondu sur la question de la nutrition par sonde : elle ne dit plus "qu'on" a cessé de l'alimenter, mais simplement que la technique utilisée aurait du être autre. Ce qui fait que l'affaire n'est plus une affaire d'euthanasie de Jean-Paul II, mais de mise en cause de la compétence de son médecin (sur des bases toujours aussi faibles) . Ce qui prouve aussi (mais on le savait) que ce qui est à l'oeuvre ici, c'est uniquement de trouver quelque chose à redire sur la mort de Jean-Paul II....

Source : http://news.yahoo.com/s/ap/pope_euthanasia;_ylt=AiAGJ.0GNC8kZnvd5OEFD6WaK8MA

Écrit par : Gégé | 28/09/2007

ITALIANO

> Sempre per chi legge l`italiano segnalo un articolo sul sito d Korazym

http://www.korazym.org/news1.asp?Id=25450

Écrit par : Luisa | 29/09/2007

Les commentaires sont fermés.