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18/08/2007

Sarkozy, Joffrin et la corrida

- à Nicolas Sarkozy : ne laissez pas détourner le Grenelle de l’environnement 

- à Laurent Joffrin : n’affublons pas les animaux de « droits de l’homme »


 

 

Soumis à la pression du lobby anti-corrida, Nicolas Sarkozy accepte que « la question des rapports entre la publicité et l’environnement » soit abordée au Grenelle de l’environnement prévu pour octobre.  Or :

 

- cette « question » cache en fait le droit, pour les extrémistes animalitaires, de diffuser à la télévision des spots violemment polémi-ques (aujourd’hui contre la corrida, demain contre tout et n’importe quoi) ;

 

-  si les extrémistes sont présents au Grenelle de l’environnement,  leur catalogue idéologique envahira les débats et éclipsera les sujets d’intérêt collectif : OGM, pollution de la nappe phréatique, etc. C’est ce que craignait Alain Bougrain-Dubourg, militant reconnu de la défense des oiseaux : confondre les sujets et les domaines, disait Bougrain-Dubourg, ne serait pas dans l’intérêt de l’environnement ni dans celui des animaux… Il a exprimé cette crainte au téléphone, le 25 juillet,  à Europe 1, lors de l’émission de Jacques Pradel avec Jean-Marie Meyer et moi-même. Le sujet de cette émission était notre livre  Nous sommes des animaux mais on n’est pas des bêtes* : une enquête qui constate qu’on détruirait les droits de l’homme si on les étendait au règne animal.

 

Je me permets de regretter que Laurent Joffrin n’ait pas pris connaissance de ce livre : il aurait peut-être hésité avant d’écrire (dans Libération  du 18 août) : « Entre les droits de l’homme et ceux de l’animal, il y a une continuité. On ne peut pas assurer des garanties juridiques à l’espèce dominante de la planète et les dénier totalement aux autres. » Non, cher Joffrin : pour protéger l’animal, pas besoin de le confondre avec l’humain. Si l’on tient à interdire la corrida en France, il n’y a qu’à abroger les dérogations qui l’autorisent ;  aucune nécessité de prétendre (comme me l’affirmaient les militants animalitaires à Montpellier au printemps) que « la corrida est contraire à la démocratie ». La démocratie est pour les hommes, non pour les taureaux. Si je me permets d’insister sur ce point, c’est qu’il y a – dans cette question philosophique – le danger d’un dérapage sans précédent. Il est temps d’y réfléchir.

 

___________

(*) Presses de la Renaissance.

 

 

Commentaires

SUR LAURENT JOFFRIN

> Je n'ai pas encore lu votre livre (je le ferai, c'est promis) et je n'ai pas beaucoup étudié la question, mais il me semble que pour avoir des droits, il faut avoir une conscience. M. Joffrin attribue-t-il une conscience aux animaux ou la refuse-t-il aux hommes? Dans ce dernier cas, il détruit la notion de droit. Respecter les animaux, c'est respecter la vie et pour cela, une conscience suffit, pas besoin de droits.

Écrit par : VF | 18/08/2007

A propos de l'usage de la publicité :

> Pourquoi n'a-t-on jamais organisé de campagnes d'affichage contre l'avortement ? Des images dignes pourraient faire prendre conscience de l'humanité des enfants à naître et influenceraient dans le bon sens de nombreuses personnes, sauveraient de nombreuses vies et feraient positivement évoluer le sens moral de nos contemporains.

Écrit par : Christine | 18/08/2007

UN LECTEUR DE QUÉBEC

> de Québec : j'ai lutranquillement ce livre lumineux sur une saine philosophie de la relation homme-animal. Inutile de dire que ca s'imposait au moment où ca dérape un peu partout... Je veux le faire lire à ma fille qui a dérapé sur ce sujet depuis 5-6 ans. Sûrement qu'elle n'appréciera pas au départ (imaginez,elle a un bac en philosophie), mais avec les grâces de l'Esprit, j'ai espoir de l'ébranler... qui sait, de la ramener sur le plancher des vaches qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Merci de votre beau travail pour remettre un peu d'ordre dans de vieux concepts ``oubliés``.

P.S. Qu'attend donc l'Église pour revenir avec un document fort pour rappeler ce sujet qu'elle a traité plusieurs fois dans les siècles passés.
C.P.

Écrit par : Cécilien Pelchat | 20/08/2007

DISCONTINU

> Il me semble, au contraire de ce qu'avance Laurent Joffrin, que c'est précisément parce qu'il y a une discontinuité entre l'animal et l'homme qu'il y a des "droits de l'homme" spécifiques, du reste assortis de devoirs correspondants.
Laurent Joffrin va-t-il nous parler aussi, an nom de la continuité de l'animal et de l'homme, des devoirs des animaux ! ?

Écrit par : Michel de Guibert | 22/08/2007

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