Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2007

Le 15 août à Notre-Dame de Paris

07aa4e3768551995b98b17ab2776f6b4.jpg15 h 45 :  vêpres  solennelles  présidées par Mgr Michel Pollien

16 h 15 : procession mariale : place Saint-Michel, quais Saint-Michel, de Montebello, de la Tournelle, pont de la Tournelle, rue Saint-Louis-en-l’île, rue du Cloître-Notre-Dame.

18 h 30 : messe solennelle présidée par Mgr Pollien, retransmise en direct sur KTO.

21 h 30 : projection de l’opéra d’images   Réjouis-toi, Marie  à l’intérieur de la cathédrale.

Commentaires

LE LAÏQUE ET LE FÉRIÉ

> Permettez-moi de grincer en marge de la Solennité. Puisque ce congé du 15 août n'a aucune raison d'être en dehors de fêter la Vierge Marie, et que cette idée est en soi une insulte à la laïcité, on s'attendrait à ce que le PCF (si implacable laïque) et les journalistes qui pourfendent les "secteurs-les-plus-conservateurs-de-l'Eglise-catholique", demandent la suppression de ce 15 août obscurantiste.
Au travail tout le monde !
Evidemment ça fera le plus grand plaisir à la droite qui veut même faire travailler tout le monde le dimanche, et le PCF se trouvera ainsi en mauvaise compagnie ; mais après tout on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et tout dépend du genre d'omelette sur lequel on se rabat quand on a renoncé à la lutte des classes.
Question aux acéphales qui répètent automatiquement "qu'on doit lutter contre le conservatisme catholique" : sont-ils conscients du fait que conserver les acquis sociaux relève aussi du... conservatisme ? Alors est-ce que le "conservatisme" est finalement un concept opérant, ou une baudruche ?
Etc.

Écrit par : Lévêque-Dagra | 14/08/2007

REDUCTION

> Je veux bien, mais il y a d'autres acéphales : ceux qui se réclament à la fois de la droite et du catholicisme, et veulent conserver des coutumes de niche et la morale allant avec, tout en accusant de conservatisme les syndicats attachés à la défense des droits acquis. On retrouve là cette hideuse réduction de la foi chrétienne à des "traditions" sociologiques et à une morale elle-même réduite (au sexuel) : réduction qui a fait des générations d'athées par légitime réaction. Que des gens raisonnent encore ainsi au XXIe siècle me pétrifie. Et oui,, il y en a, Lévêque-Dagra : vous pouvez même les lire sur le Net.

Écrit par : Marchenoir | 15/08/2007

Les commentaires sont fermés.