Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2007

Un article magistral de Mgr Hippolyte Simon

dans Le Monde du 14 juillet


 


L'évêque de Clermont-Ferrand, qui ne passe pas pour « conservateur », vient de publier (dans Le Monde !) un article remarquable. Extraits :


« Depuis la parution du Motu proprio de Benoit XVI libéralisant la liturgie catholique, je suis souvent interrogé sur ce que vais faire. A chaque fois, je réponds de la même manière : « Quelle question ! Eh bien, je vais obéir, évidemment ! » Et je vais obéir pour deux raisons. La première, qui suffirait, parce que je suis évêque et que j'ai promis communion et obéissance au pape au jour de mon ordination. Si j'avais des raisons, en conscience, de ne pas obéir, je n'aurais qu'une chose à faire : présenter ma démission à Rome. Mais je n'ai pas de motif de conscience qui m'obligerait à démissionner et je ne vais pas abandonner mon peuple en rase campagne pour une question de rites liturgiques.... Ma seconde raison d'obéir tient à ceci : les effets de la décision du pape ne seront sans doute pas deux que toute la presse nous annonce... »


Et Mgr Simon, lisant objectivement le texte du Motu proprio, montre comment Benoît XVI – en rendant droit de cité au Missel de Jean XXIII - « ruine totalement » l'argumentaire lefebvriste anti-Vatican II.


Conclusion de l'article : « J'espère que les fidèles attachés au concile ne vont pas s'enferrer dans le fondamentalisme d'une prétendue ouverture à la modernité, qui ne serait que le symétrique du fondamentalisme d'une prétendue fidélité à la tradition. »


Car l'essentiel est ailleurs !


Que l'évêque de Clermont-Ferrand s'exprime ainsi est un signe des temps. Une page se tourne : à chacun d'en prendre conscience.

 

 

Commentaires

Ca fait vraiment plaisir à lire !

Écrit par : Gérald | 20/07/2007

TARTEMPION

> mais y'a rien à faire, sur le forum de La Croix un "tartempion puce" se fend d'une lettre ouverte en trois volets pour tancer Mgr Hippolyte Simon...
http://forum.la-croix.com/view.php?site=infos&bn=infos_vatican2&key=1184847901

Écrit par : catherine-anne | 24/07/2007

Mgr CENTÈNE

> Une bonne surprise, que nous savourons comme un verre d'eau fraîche après une longue marche.
Je me permets de vous recommander la lecture de la lettre de Mgr Centène évêque de Vannes dont je ne citerai qu'une phrase tiré des écrits de saint Vincent de Lérins : « dans ce qui est nécessaire : l'unité ; dans ce qui est secondaire : la diversité ; en toutes choses : la charité. » . http://catholique-vannes.cef.fr/

Écrit par : Louis | 25/07/2007

PLUSIEURS LIEUX

> Excellent moyen de rentrer "en grâce" pour cet évêque désireux d'obtenir enfin un grand diocèse... Il ne prend d'ailleurs aucun risque : plusieurs lieux accueillent déjà (outre les lefévristes) dans son diocèse des messes de l'ancien rite, dont certains avaient été accordés par son prédécesseur.

Écrit par : Thomas de La Garde | 26/07/2007

Les commentaires sont fermés.