Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2007

Benoît XVI : dans quelques jours, le "Motu proprio"...

...sur la messe de saint Pie V :


Communiqué de la salle de presse du Vatican :  << Le 27 juin s’est tenue au Vatican une réunion présidée par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, où a été présenté aux représentants des conférences épiscopales le contenu  et  l’esprit  du  Motu  proprio  annoncé sur l’usage du Missel promulgué en 1962 par Jean XXIII. Benoît XVI est venu saluer les participants à cette réunion, et s’est entretenu avec eux pendant une heure. La publication du document, qui sera accompagné d’une longue lettre personnelle du Saint Père à chaque évêque, est annoncée pour les prochains jours, lorsque le document aura été envoyé aux évêques avec l’indication de sa date d’entrée en vigueur. >>

 

Beaucoup de bruit a été fabriqué par les médias autour de ce Motu proprio, afin de persuader l’opinion que « le retour à la messe en latin »  prouverait  l’esprit  rétrograde  de  Benoît  XVI. Cet argument ne tient pas debout si l’on se place dans la perspective exacte du Motu proprio, qui est celle de la liturgie catholique. (Sinon dans quelle perspective pourrait-on analyser un document liturgique ?).  Le pape estime que le libre accès  aux richesses de  la messe  tridentine  va  aider à l’éclosion d’un nouveau mouvement liturgique, qui bénéficiera à toute l’Eglise.  On peut penser qu’il sait de quoi il parle.  Et comme l'écrit le numéro d'été de la revue Kephas, le Motu proprio va pouvoir "indirectement favoriser un réel renouvelle-ment de la  pensée catholique, en la libérant, peut-être dans la douleur - mais pour quel bénéfice ! - de certains carcans anciens, et en ouvrant des collaborations et des horizons féconds, jusque là inattendus." 

 

Rendez-vous en juillet 2008 : et l’on verra que la campagne de presse contre le Motu proprio était un pauvre feu de paille humide, avec trop de fumée.

 

 

_____

(*)  À mes confrères que la question intéresserait, je recommande la lecture des ouvrages suivants, parus aux éditions Ad Solem :

 

- Cardinal Ratzinger : L'esprit de la liturgie  (2001)

- Aidan Nichols o.p. : Regard sur la liturgie et la modernité (1998)

- Guillaume Durand : Le sens spirituel de la liturgie (2003)

- Michel Gitton : Initiation à la liturgie romaine (2003)

- Louis Bouyer : Le métier de théologien, ch. 4 (2005)

- Uwe Michael Lang : Se tourner vers le Seigneur (2006)

- François Cassingena-Trévedy : La liturgie, art et métier (2007)

- François Cassingena-Trévedy : Te igitur (2007)

- Jacques et Raïssa Maritain : Liturgie et contemplation (2007).

 

 

 

 

Commentaires

DEMENTIEL

> Et ça n'a pas manqué : hier une dépêche Reuters, largement diffusée sur le web, affirmait que le problème du missel de Jean XXIII c'est qu'il contient "des passages antisémites". Affirmation démentielle et tirée... du Canard enchaîné, qui est apparemment la source des agences en matière religieuse. On est vaiment bien informés, messieurs-dames.

Écrit par : micia | 29/06/2007

MATIÈRE

> "À mes confrères ... je recommande la lecture des ouvrages suivants..." Oulaaaa ! Il y a même matière à en convertir plus d'un là-dedans ! ! ! En tout cas, ils peuvent aider à prétendre savoir de quoi on parle... et ... éventuellement, de bien en parler et à propos !

Écrit par : Philalèthe | 29/06/2007

TEXTES, CALENDRIER, SANCTORAL

> Je souhaiterais que le motu proprio garde la liturgie de la parole réformée par Paul VI (cycle de trois ans avec de nombreux textes de l'Ancien Testament), le même calendrier (ex: fusion du Dimanche des Rameaux et de la Passion), mais aussi le nouveau calendrier des saints (même si parfois la réforme de ce calendrier a été brutale, peu respectueuse des traditions locales). Mais je crois que pour cela il faudrait une nouvelle édition (pour ajuster les introïts et les oraisons à ces réformes).

Écrit par : B.H. | 29/06/2007

Les commentaires sont fermés.