Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2007

"Celtisme", culte des "racines"... et cathophobie

a199ae17a08dba91c2dbebd9309db56f.jpgLes incendiaires de chapelles sont sous les verrous. D'où viennent-ils ? Pas d'où l'on croirait :


 

 

m

m

<<  Trois hommes soupçonnés de destruction et de dégradation de sites religieux en Bretagne ces dernières semaines ont été mis en examen et placés en détention, rapporte le procureur de la République de Quimper.  Ils voulaient dénoncer "le trop grand intérêt porté selon eux à la religion et aux édifices catholiques au détriment des sites qui sont l'expression des cultures païennes anciennes et traditionnelles de la Bretagne", a déclaré Anne Kayanakis. Ces trois hommes, âgés de 21 et 22 ans, qui se réclament d'un groupuscule baptisé TABM pour True Armorik Black Metal, ont reconnu avoir provoqué l'incendie qui a détruit la chapelle de Loqueffret, datant du XVIe siècle, survenue le 16 juin dans le Finistère. Mis en examen pour "destruction par incendie en bande organisée" et "destruction et dégradation de biens d'utilité publique", ils ont reconnu être les auteurs en outre des saccages de huit autres sites religieux depuis le 8 mai dans la région de Quimper et le sud-Finistère. Ils sont passibles d'une peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle.

 

Selon les gendarmes chargés de l'enquête, l'incendie de la chapelle, inscrite aux monuments historiques, pouvait signifier une étape nouvelle dans les dégradations qui se limitaient auparavant à des croix de granit renversées sur des calvaires et à des inscriptions sur les chapelles.

 

Dans une lettre adressée la semaine dernière au quotidien Le Télégramme de Brest, le groupuscule, qui se disait "anti-ecclésiastique", se posait en défenseur des "racines celtiques" et menaçait de "frapper encore, encore et encore". Selon le procureur de Quimper, ces jeunes hommes se défendent d'être "satanistes" ou "nationaux-socialistes" comme certaines mouvance du courant musical Black Metal. Employé d'une collectivité territoriale pour l'un d'eux, ou sans activité, ils se réunissaient parfois la nuit sur des sites mythologiques de la forêt du Huelgoat, dans le centre de la Bretagne, pour écouter de la musique. >>

 

 

Commentaire -  Pourquoi parler de ces débiles ?  Ils ont  un sérieux bilan : neuf sites religieux saccagés en six semaines, dont une chapelle du XVIe siècle détruite. Et leur source d’inspiration est un courant musical répandu... Noter qu’ils se réclament d’un néopaganisme  avec  culte des « racines celtiques » : c’est la névrose pseudo-identitaire, et ce symptôme-là se place à l’extrême droite du panel des pathologies. 

 

 

 

Commentaires

NEVROSE

> Névrose pseudo-identitaire dont on se serait bien passé ! Détruire notre patrimoine au nom d'un passé fantasmé est hélas irrémédiable ! Maintenant qu'elles sont incendiées, ces chapelles, ce n'est pas eux qui vont les faire revenir. Alors qu'ils peuvent réinventer autant qu'ils le voudront une énième version du celtisme et autres âneries.

Blaise


[De PP à B. - Il faut constater que les fantasmes de gauche ne sont pas les seuls à faire partie du chaos mental actuel : les fantasmes de droite en font partie aussi. Mythologie des "origines" imaginaires. Mythologie aussi de la "nature", des "forces du vivant" : je reçois - à propos du livre sur les animaux - des messages injurieux d'internautes persuadés que l'homme doit s'en tenir aux "lois de la vie"... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Blaise | 26/06/2007

EN RAYON

> Avec leur musik nulle et leurs délires de BD (dont la cathophobie), ils ne sont qu'un des rayons du supermarché d'aujourd'hui, alors qu'ils se croient de grands rebelles.

ps/ Pti Prince va les défendre aussi ?

Écrit par : Jules | 26/06/2007

DANS LE COURANT

> Pas rebelles, non : au contraire ils sont dans le courant dominant, qui voit le catholicisme comme une nuisance. Ils sont juste une version hard de ce courant. (Au prince des noeuds : je ne suis pas victimaire. Juste lucide).

Écrit par : Girolamo | 26/06/2007

LE PSEUDO-CELTISME D'HYPERMARCHE

> C'est un courant à la mode et qui se répand depuis quinze ou vingt ans. Relisez, ou découvrez (en prenant votre courage à deux mains), les romans de Marion Zimmer Bradley, auteur de S.F et D'Héroïc Fantasy américaine très connue dans les années 80 et 90 par exemple. C'est la version "bobo" du courant black metal. Dans Les brumes d'Avallon et Les dames du lac, elle reprend le cycle arthurien et en fait un éloge d'un paganisme celtique version féministe américaine. Elle y présente le christianisme comme le vrai et terrible danger qui détruit un monde originel pur et en harmonie. Elle massacre aussi l'Iliade dans La trahison des dieux (et ça, je ne pardonne pas!) où cette fois elle attaque la civilisation grecque classique et défend la thèse du matriarcat originel seul système pouvant faire régner le bonheur sur terre contre la folie des mâles. Sans parler de son cycle sur La planète au vent de folies où elle assassine le Moyen Age et le monachisme. On y retrouve, au passage, tous les poncifs érotiques modernes. Bref, de la bonne et vraie littérature libérale-libertaire, anti chrétienne et surtout anti-catholique (c'est très souvent Rome qu'elle attaque), prônant le retour au paganisme panthéïste, la jouissance sans fin, etc. C'est un courant matérialiste qui se déguise derrière un bricolage historico-spiritualo-religieux. Comme les "débiles" qui se déguisent en druide pour aller à Stonehenge célébrer les "vrais" cultes celtiques dont on ne connait presque rien et qui ne se sont jamais déroulés là car c'est une construction néolithique et pas celtique. Mais c'est vrai, dans ce cas on parle de folklore, et cela fait sourire. Ou à la rigueur de perte de repères de ces jeunes.

Écrit par : VF | 26/06/2007

TEMOINS

> L'antichristianisme ressemble de plus en plus a l'antisémitisme; ils se promènent l'un et l'autre de l'extrême gauche à l'extrême droite et on est souvent surpris de les trouver là où on ne s'y attendait pas. Le christianisme et le judaïsme sont-ils les deux témoins de l'Apocalypse (Ap 11, 3-11) ?

Écrit par : B.H. | 26/06/2007

QUE FAIRE D'EUX ?

> Qu'ils soient ou non d'extrême-droite, ces individus ont un lien avec certaines idées "païennes" répandues à l'extrême-droite. Au nom des "racines", ils vont contre la culture française et bretonne et contre la culture tout court. Que faire de ces pauvres fanatiques ? Leur apprendre l'histoire ? Leur interdire le H ? Contrôler, au nom du bien commun la "littérature" qui incite à la barbarie ?

Écrit par : Denis Merlin | 26/06/2007

UTILITE PUBLIQUE

> Il faut voir le bon côté des choses. Les membres de TABM sont poursuivis pour "destruction et dégradation de biens d'utilité publique". Que ne faut-il pas supporter pour que la religion soit reconnue "d'utilité publique" ? C'est la porte étroite, le chemin resserré (Matthieu 7,6.12-14).

Écrit par : Qwyzyx | 27/06/2007

PRODUITS D'UNE ECOLE QUI N'ENSEIGNE PLUS L'HISTOIRE

> Force est de constater que l'école produit en masse ces crétinoïdes néorévisionnistes. La seule nuance c'est que peu d'entre eux passent à l'acte. On remerciera les gouvernements de droite comme de gauche successifs qui ont réduit à une peau de chagrin l'enseignement de l'Histoire à l'école laïque et républicaine (3h par semaine en terminale scientifique!) : on se retrouve désormais avec des ahuris en quête d'identité qui fantasment l'Histoire au lieu de l'étudier.

Écrit par : ThomasSXB | 27/06/2007

EN CÔTE D'IVOIRE AUSSI

> décidement! ici en cote d' ivoire on assiste également à un retour des "vraies racines" meme si ces coutumes étaient profondément injustes. en tout cas on remarque que les catho français sont devenus très combatifs depuis qu' il sont harcelés en permanence par les idéologues paiens. bon courage fille ainée de l' Eglise... bon courage.

Écrit par : jed | 28/06/2007

MADONNA, LE RETOUR ?

> Mon message ne correspond pas vraiment à votre article sur le satanisme, mais j'aimerais que vous souligniez un autre fait.
Ma fiancée vient de me montrer une chose incroyable. Dans le dernier catalogue de vente par correspondance "3 Suisses", pour la collection automne-hiver 2007-2008, un mannequin femme pose avec un chapelet en guise de collier! C'est à la page 126.
L'objet est ainsi associé à des vêtements "légers", au même titre, par ailleurs, que des pendentifs en strass.
Je pense que notre société est si ignorante, qu'elle retrouve peut-être les chapelets de nos grand-mères sans en comprendre la fonction. Seule la nostalgie pour une époque passée lui redonnerait donc vie, selon la mentalité contemporaine. J'ose croire qu'il n'y a aucune volonté pernicieuse de détournement.
Peut-être serait-il possible de souligner ce mauvais goût pour en avertir les lecteurs de ce blog ?

Paulo


[De PP à P. - C'est Madonna qui avait inauguré cet usage du chapelet, vers 1990. Mais l'explication tient certainement à l'ignorance des gens de bizness.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Paulo | 30/06/2007

Les commentaires sont fermés.