Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2007

Les franciscains du XXIe siècle

Le 17 juin, Benoît XVI est à Assise au chapitre général de l'ordre franciscain :


Zenit a rencontré le nouveau « ministre général » de l’ordre, le Fr. Marco Tasca.  Deux extraits de cet entretien :

 

<<  Fr. Marco – L’Ordre des Frères mineurs conventuels se déploie et s’enracine surtout dans le sud du monde: face à une diminution notable des vocations en Europe et aux Etats-Unis, celles-ci continuent de fleurir en Asie (en Extrême-Orient mais aussi parmi les pays de l’ex-Union soviétique), en Afrique et en Amérique latine. Ceci est rassurant pour l’avenir de notre Ordre, même si la transmission de son charisme dans ces pays exige à la fois de gros efforts d’inculturation et une attention particulière à ne pas perdre de vue ses principes essentiels de base. Plus que de susciter de nouveaux élans à caractère social et politique, je considère que l’Ordre est appelé à remplir sa mission prophétique sur les terres de première évangélisation et sur ces terres qui, bien qu’évangélisées depuis longtemps, souffrent des conséquences du phénomène de la déchristianisation.


Que faudrait-il, selon vous, pour relancer la proposition franciscaine, en particulier en Europe ?

Fr. Marco – Le monde contemporain, pour reprendre l’heureuse expression du grand pape Paul VI, a davantage besoin de témoins que de maîtres. Pour relancer la proposition franciscaine il suffit donc que les frères s’engagent à apporter un bon témoignage des valeurs que l’ordre préconise, tout en sachant donner des conseils évangéliques. Le monde d’aujourd’hui a soif de grandes valeurs et il n’est pas réfractaire – contrairement à ce qu’affirment les lieux communs – aux propositions sérieuses et motivées : ceci représente un grand défi pour chacun d’entre nous. >>






 

Commentaires

LES CONVENTUELS

> Cher Patrice, bonjour !
Par souci de clarté, il me semble bon de préciser que les conventuels (Ofm Conv.) sont une des trois branches franciscaines masculines, distincte des Frères Mineurs et des Capucins.
Le frère Tasca est ministre général des seuls conventuels qui terminent ces jours-ci leur 199e chapitre général à Assise.
La custodie de France des conventuels compte une quinzaine de frères dans les trois couvents de Cholet, Tarbes et Narbonne. Ils animent aussi le pavillon du père Kolbe à Lourdes.
Ils éditent un magazine mensuel, le "Messager de saint Antoine". On peut en savoir plus sur le site www.saintantoine.org.
Cordialement,

Écrit par : P. de Saint Pierre | 18/06/2007

LE DISCOURS FRANCISCAIN

> Notre société d'apparence n'est pas favorable au discours franciscain. L'humilité, le don de soi, l'immolation de l'ego nécessitent des efforts et une réflexion que notre mode de vie et notre modèle économique nous dissuadent d'adopter.
Cela me rappelle un texte que j'ai lu dans le Magnificat :
"En recevant la vie, nous avons contracté une immense dette, une dette privilégiée. Et nous ne nous appartenons même pas, car non seulement Dieu nous a créés, mais aussi il nous a rachetés. Réjouissons-nous, rachetés par le sang du Seigneur lui-même et rachetés à ce prix, nous cessons d'être des objets sans valeur, des marchandises dépréciées, car la liberté que nous avions lorsque nous n'étions pas soumis à la Justice est plus méprisable que la servitude. Celui qui est libre de cette liberté est esclave du péché, captif de la mort."
S. Paulin de Nole

Écrit par : Qwyzyx | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.