Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2007

La fausse "affaire" de la paroisse à Madrid

ab5f4644e9e10c6da41583f95c165a30.jpgEt les vraies raisons de la décision (sévère) de l'épiscopat espagnol :


m

m

m

m

Libération (1er juin) nous dit que l’archevêché de Madrid vient de faire une énormité en fermant la paroisse San Carlos Borromeo à Madrid. Selon le quotidien français, les évêques reprocheraient aux « trois curés » (sic) de la paroisse d'être engagés aux côtés des pauvres...

 

Et l’article empile les lieux communs : l’influence  de la "sévérité montante" du Vatican,   celle  « de l’Opus Dei »   - et même celle de l'archi-défunt « national-catholicisme franquiste » ! (*), etc.

 

Mais si l’on va à la source (c’est-à-dire à Madrid) on apprend que c’est autre chose.  Ce que les évêques reprochent aux "trois curés" n'est pas de soutenir les pauvres.  Le vrai problème est que les « trois curés » ne croient visiblement plus dans leur tâche sacerdotale.  Leur eucharistie n’en est plus une, et ils ne cachent pas qu'il s'en f...  complètement.  Le religieux ne tient plus aucune place dans leur action. D’ailleurs Libération l’avoue par mégarde : dans l’église San Carlos, pas d’autres décoration que des coupures de journaux relatant « la lutte d’une paroisse contre les évêques »* !  Et le journaliste, se croyant informé, ajoute que c’est ça « la théologie de la libération ».  En gros, la seule forme de religion tolérable : une religion qui ne serait plus religieuse...

 

Occasion  - non pour Libé, mais pour tout observateur attentif -  de refaire ce constat : s'il y a un problème-clé dans le catholicisme, ce n’est pas la politique, ni le social, ni les diverses sensibilités sociologiques. Le seul problème est la présence ou l’absence de la foi.

 

____

(*)  A en croire la photo du public dans Libération, c'est plutôt cette paroisse qui ressemble à un club du troisième âge  - assez peu fréquenté. 

 

 

1d3c1807aad5b375985acf6a61a7a64a.jpg

Ce qui tient lieu d'eucharistie à San Carlos Borromeo.

(Merci  à  Javier  de  cette  autre  photo. Pour la voir agrandie : cliquer sur le lien dans son commentaire ci-dessous.)

 

 

Commentaires

Bonjour,

A ce sujet, l'agence AFP apportait quelques précisions début avril (5 avril 2007). On apprenait dans la dépêche de l'agence qu'on reprochait essentiellement aux prêtres de tronquer le sens du sacrement eucharistique en admettant des athées et des musulmans à la communion, mais aussi de célébrer la messe en habits civils et de remplacer les hosties par des sortes de boules appelées rosquillas. La décision de l’évêque a provoqué la colère des habitués du lieu qui ont couvert de graffitis la façade de l’édifice.

Écrit par : Jérémie Brasseur | 05/06/2007

LADITE PAROISSE

> Ici la "Sainte Communion" de cette paroise:

http://estaticos01.cache.el-mundo.net/elmundo/imagenes/2007/06/03/1180870026_1.jpg

Écrit par : Javier | 06/06/2007

Les commentaires sont fermés.