11/05/2007
Benoît XVI au Brésil – Un article de presse français…
...qui illustre le mécanisme même de la désinformation :
La double page du Monde sur l’Eglise du Brésil est une pièce à conviction. On y voit fonctionner la désinformation. Cela consiste à : 1. passer à côté du sujet, 2. décrire une situation fictive, 3. suggérer que cette situation réfute les actes et paroles du pape.
1. L’article passe à côté du sujet : il ne dit pas ce que Benoît XVI et les évêques brésiliens veulent et pensent vraiment. (Cf textes du pape et de la conférence épiscopale).
2. Il décrit une situation fictive. Selon l’article, l’Eglise latino-américaine, assiégée par les sectes protestantes US, réagirait en se partageant en deux : a) un courant « conservateur », « national-catholique » ( !) ; b) un courant « prophétique », lié aux anciennes théologies de la libération.
3. Il tire une conclusion fausse. Les évêques et le pape, dit-il, soutiennent le courant « national-catholique », donc ils s’enferment, donc ils échoueront ; ils mènent ainsi l’Eglise latino-américaine à la mort (sic : « Elle mourra avec ses certitudes », affirme un personnage interviewé).
Ces trois points sont factices, et recèlent des contradictions.
Faire silence sur les mobiles et les buts de l’Eglise (l’évangélisation du monde), c’est cacher l’essentiel.
Etiqueter « conservatrice » ou « national-catholique » la fidélité à la foi religieuse, c’est de la polémique médiocre.
Et appeler « prophétique » ce qui reste du christo-marxisme des années 1980, c’est inepte. Car :
- il n'y a plus que des débris de ce mouvement, asphyxié par la disparition matérielle et morale de l'Union soviétique ;
- appeler « prophétique » un mouvement qui n’a pas vu venir le phénomène des sectes protestantes, c’est risible.
D’autant que :
1. l’article hypertrophie l’importance de ce phénomène des sectes, comme pour mieux enfoncer l’Eglise catholique ;
2. si les sectes protestantes ont recruté en masse, c’est parce que le christo-marxisme catholique (déspiritualisant) avait dégoûté du catholicisme des foules de pauvres gens ;
3. de la part de christo-marxistes « anti-yanquis », avoir fait (sans le vouloir) la fortune de sectes soutenues par la CIA est une stupidité historique.
Le plus beau est que l’article du Monde reconnaît aussi – mais par inadvertance ? – l’aveuglement des christo-marxistes face aux sectes US. Ce qui ne l’empêche pas d’appeler « prophétique » le christo-marxisme ! Ce genre de contradiction n’est pas inhabituel chez le chroniqueur du grand quotidien de référence.
Moralité : lisons la presse avec un décodeur, et étudions ce que disent réellement le pape et les évêques du Brésil. Sur la bonne santé de l'Eglise brésilienne, lire le reportage de Famille chrétienne (numéro du 12 mai) : notamment à propos de l'impressionnant groupe multimédias catholique Cançao Nova, dont j'ai rencontré des représentants il y a quelques mois...
P.P.
ps/ Quant à l'idée que le pape et les évêques seraient indifférents à la misère des masses, c'est une forgerie. Il suffit de lire les textes catholiques pour s'en rendre compte. Par exemple, à propos de l'Afrique, la déclaration reproduite sur :
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=100507...
ps2 / Autre grossièreté mentale : en être encore à croire qu'il faudrait supprimer "prophétiquement" la religiosité populaire pour que les masses se libèrent de l'aliénation économique. C'est avec cette dialectique absurde qu'on a envoyé les gens chez les sectes !
08:35 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Benoît XVI, Brésil, médias, désinformation, théologie de la libération
Commentaires
DECODER
> Merci de décoder un peu pour nous cette désinformation qui, même si elle est repérable aisément pour celui qui a l'habitude de lire la presse, n'est pas forcément réfutable aussi aisément par tous. En effet, je ne suis pas moi-même informé de l'histoire et de l'état actuel de l'Eglise brésilienne. Et c'est là que le mensonge est si épuisant : il attaque de toute part, là où on ne l'attend pas. Nous qui avons déjà tant de mal à défendre la foi en France, face au relativisme, il faut encore nous défier des attaques sur les Eglises étrangères !
Nous n'avons pas fini de nous former.
Écrit par : Quentin | 11/05/2007
LOURD HERITAGE
> La théologie de la libération laisse aussi un lourd héritage: la lutte, le conflit ! soit contre les puissants, soit contre la hiérarchie catholique, soit même entre chrétiens. Normal que des gens se détournent. Dans un monde difficile, nous recherchons la prière, l'amour fraternel, le pardon, la communion, l'unité, la vérité, la joie et la vie! Voilà le programme de l'Eglise et de notre Pape Benoît XVI. En résumé: Le Christ !
Abbé D. Rimaz
[De PP à DR - La lutte est parfois nécessaire, et le conflit imposé : cf la résistance de Mgr Romero à l'oligarchie salvadorienne, qui finit par le faire assassiner... La faute de la pseudo-théologie de la libération (que Mgr Romero désapprouvait), c'est, non de prôner la lutte, mais de la prôner au nom d'autre chose que l'évangile.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 11/05/2007
MAGNIFIQUE !
> ce qu'il faut démontrer, CQFD, sans relâche!
et que vous réussissez en pro véritable !
En ce moment même, Jean-Claude Petit, père assomptionniste "caché", bavasse à France-Inter sur le même registre anti-catho, anti-pape, au nom de la modernité de l'Eglise !
A pleurer !
Écrit par : clément | 11/05/2007
CIA
> Une question: quel est, selon vous, l'intérêt que représente le développement des sectes protestantes pour les Etats-Unis? Vous avez parlé de la CIA... Donc il ne s'agit pas d'initiatives particulières. A ce sujet, vous aviez mis en avant des raisons économiques, mais sans développer. Pourriez-vous préciser ?
Écrit par : Blaise | 11/05/2007
Les commentaires sont fermés.