Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2007

Le discours de Benoît XVI à son arrivée à Sao Paulo


 Extrait :

 

<<  L’Eglise catholique – comme je l’ai souligné dans l’encyclique Deus caritas est« transformée dans la force de l’Esprit saint, est appelée à être, dans le monde, témoin de l’amour du Père, qui veut faire de l’humanité une unique famille, dans son fils » (cf. n. 19). De là, son engagement profond dans la mission évangélisatrice, au service de la paix et de la justice. La décision de réaliser une Conférence essentiellement missionnaire reflète donc bien la préoccupation de l’épiscopat, tout comme la mienne, de chercher des chemins appropriés pour faire en sorte que, en Jésus Christ, nos « peuples aient la vie », comme le rappelle le thème de la Conférence. Animé de ces sentiments, je désire regarder au delà des frontières de ce pays, et saluer tous les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes en souhai-tant, avec les paroles de l’apôtre, « que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ » (1 Pierre 5,14)...>>

 

 

Commentaire : dès ses premières paroles, le pape est "ailleurs" que là où les médias le placent. Il parle de sa communion de pensée avec les évêques latino-américains (il n'est pas venu leur "dicter ses orientations", comme le prétendent les agences). Il parle de l'essentiel : aider chacun à avoir  "la vie en Jésus-Christ" (ce qui n'intéresse absolument pas les médias). Il regarde "au delà des frontières" et s'adresse à "tous les peuples".  Continuons à l'écouter.

Et conseillons aux informateurs d'en faire autant ! Ce ne sera pas superflu, si l'on en juge d'après la chronique de Bernard Guetta ce matin à France Inter... De sa belle voix posée, avec une tranquille assurance, l'excellent spécialiste de la politique internationale nous a assuré que Benoît XVI depuis 2005 n'a rien fait d'autre que des combats moralisateurs et défensifs (famille, avortement, etc) et qu'il n'a jamais parlé des pauvres. Visiblement Guetta ne connaît pas le dossier, n'a pas lu l'encyclique, n'a pas entendu parler du succès du livre sur Jésus, ni du message du 12 novembre 2006, etc. Conseillons-lui amicalement de se documenter. Ou de parler d'autre chose que de religion, si décidément le sujet ne l'intéresse pas.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.