09/05/2007
Benoît XVI au Brésil : ne nous laissons pas désinformer !
Nos médias donnent une fausse vision de ce voyage :
Il suffisait d’écouter les radios, ce matin, pour constater comment le microcosme médiatique interprète le voyage du pape au Brésil : il ne s’agit, selon les journalistes, que de protéger les parts de marché catholiques contre « la concurrence des sectes évangéliques ». Et l’on sent (à cette idée de « concurrence ») frémir d’excitation les cœurs libéraux. Les journalistes n’ont pas l’air de savoir que Benoît XVI vient en Amérique latine pour la Conférence des évêques du sous-continent. Et que l’objectif de l’Eglise est d’aider les catholiques à résister à la pression du matérialisme mercantile occidental, dont les « sectes évangéliques » – puissam-ment financées par les Etats-Unis – ne sont que l’un des instruments, quoi qu’on en dise. Comment des « évangéliques » peuvent-ils servir le matérialisme mercantile ? Jean-François Colosimo en a dit quelques mots dans son livre sur l’idéologie américaine. Nous reviendrons sur cet aspect des choses.
08:15 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Benoît XVI, Amérique latine, Brésil, médias
Commentaires
"LES CLEFS DU ROYAUME"
> Un exemple à l'autre bout du monde peut se lire dans le roman "Les Clefs du Royaume" d'A.J. Cronin.
Le couple de la secte évangélique fait construire un grand centre à coups de dollars, ils paient même des "fidèles" pour inciter les gens à venir, quitte à donner la pièce à tout le monde.
Alors doit-on entrer dans le jeu et les concurrencer sur ce terrain? Non. Jamais. Le missionnaire catholique (interprété au cinéma par feu Grégory Peck) refuse ce matérialisme... et finit par convertir les foules par l'exemple saint de sa vie. Je suis heureux que le pape rappelle cette voie de sainteté, et que vous rappeliez cette évidence chrétienne dans votre article. Merci.
paulo
[De PP à P. - J'aime beaucoup ce livre.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : paulo | 09/05/2007
Les commentaires sont fermés.