Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2007

Condamné pour le meurtre de dix femmes "et d’un fœtus"

Cette jurisprudence sera-t-elle commentée par les médias français ?


 

Agences :

<<  LOS ANGELES, 30 avril – Chester Turner,  « le pire tueur en série de Los Angeles » (selon les procureurs), a été déclaré coupable lundi du meurtre de dix femmes et un foetus. L'accusé, âgé de 40 ans, purge déjà une peine de huit ans de prison pour le viol en 2002 d'une femme. Des traces ADN laissées lors de ce viol l'ont relié aux meurtres en série commis de 1987 à 1998. L'une des victimes, Regina Washington, alors âgée de 27 ans et qui était enceinte de 6,5 mois, a été étranglée avec un fil électrique derrière une maison inhabitée en septembre 1989. Le foetus qu'elle portait, de sexe féminin, est l'une des victimes de Turner au regard de la justice. >>

 

m

Dans sa sobre concision, cette dépêche relate – comme une donnée objective -  une décision de justice selon laquelle le fœtus humain est… un être humain, dont la mort est un meurtre. Or cette idée est considérée en Europe (par la classe politique, les médias et la justice) comme un quasi-délit* : ce serait « l’un des marqueurs du sectarisme ».  Faut-il considérer les magistrats californiens comme des sectaires ?  Ce que l’on sait d’eux par ailleurs ne vérifie pas cette hypothèse.

 

_____

(*) malgré l'article 1 de la loi Veil, qui déclare garantir le respect de la vie humaine du foetus. (Sauf en cas de... etc). C'est ensuite  - sous la pression de l'air du temps  -  que l'on s'est mis à esquiver, puis à réprouver, l'idée que le foetus soit un être humain.

 

 

Commentaires

LE DEBAT

> Comment la peine de mort peut relancer le débat sur l'avortement :
http://abclocal.go.com/kabc/story?section=local&id=5260303

Écrit par : Qwyzyx | 01/05/2007

LA LOI ET SON COROLLAIRE

> Sauf erreur de ma part, pour appliquer la loi Veil, il a fallu changer le concept du foetus/ personne humaine. Les parlementaires ont dû d'abord légiférer sur ce point avant de pouvoir faire appliquer la loi sur l'avortement. Ainsi le foetus a perdu son droit à la considération et n'est depuis la loi Veil et son indispensable corolLaire, plus qu'un objet.

Écrit par : Gentil Loup | 02/05/2007

Les commentaires sont fermés.