22/04/2007
Quoi de VRAIMENT important aujourd’hui ? la première lecture de ce 3ème dimanche de Pâques !
Elle dit l'essentiel :
m
m
Actes des Apôtres 5, 27-32, 40-41 :
m
<< Les Apôtres comparaissaient devant le grand conseil. Le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement »… Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus… C’est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » On interdit alors aux Apôtres, après les avoir fouettés, de parler au nom de Jésus, puis on les relâcha. Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. >>
m
m
Tout est là. Tout est dit.
m
m
00:05 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : religion, catholicisme, christianisme, foi, présidentielle
Commentaires
> Comment remettre les choses à l'endroit !...
Écrit par : Pimousse | 22/04/2007
GAMALIEL
> Tout est dit, sauf le passage (non sélectionné par la liturgie d'aujourd'hui) ou rabban Gamaliel, membre du grand Sanhédrin, invite ses collègues à réfléchir au lieu de condamner les apôtres : "Si leur action vient des hommes, elle tombera d'elle-même, mais si elle vient de Dieu, n'entrez pas en lutte avec Lui", dit-il. C'est là que cesse le parallèle entre la situation d'alors et celle d'aujourd'hui. Aucun dirigeant de la Cité, de nos jours, ne serait capable de tenir (ou n'oserait tenir) le même raisonnement public que Gamaliel.
Écrit par : Yrsh | 22/04/2007
> Qui est gamaliel svp ?
Écrit par : michael | 22/04/2007
> Gamaliel est le président du Sanhédrin (grand conseil de Jérusalem), fondateur d'une célèbre dynastie rabbinique. "Il fait preuve d'humanité universelle et il affirme qu'il convient de traiter les gentils à l'égal des juifs en ce qui concerne la charité (...) Même dans son attitude à l'égard de la secte naissante des judéo-chrétiens, il se montre tolérant et adopte une attitude attentiste lorsque Pierre est amené avec les autres apôtres devant le Sanhédrin. Dans le Nouveau Testament, il est appelé : 'docteur de la Loi respecté de tout le peuple' (Actes 5,34)." (Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, article "Gamaliel").
Écrit par : Yrsh | 22/04/2007
> Gamaliel est le premier adepte connu du désormais célèbre et si moderne (!) "principe de précaution" (Actes 5, 34-39).
Écrit par : BH | 22/04/2007
Les commentaires sont fermés.