11/04/2007
Mauriac et le message d’Emmaüs
Autour de l'évangile d'aujourd'hui :
(Luc 24, 13-35)
« A qui d’entre nous l’auberge d’Emmaüs n’est-elle familière ? Qui n’a pas marché sur cette route, un soir où tout semblait perdu ? Le Christ était mort en nous. On nous l’avait pris : le monde, les philosophes et les savants, notre passion. Il n’y avait plus de Jésus pour nous sur la terre. Nous suivions un chemin, et quelqu’un marchait à nos côtés. Nous étions seul et nous n’étions pas seul. C’est le soir. Voici une porte ouverte, cette obscurité d’une salle où la flamme d’une cheminée n’éclaire que la terre battue et fait bouger des ombres. Ô pain rompu ! ô fraction du pain consommée malgré tant de misère ! »
François Mauriac
Le Christ ne s’assied à table qu’après une longue marche en « parcourant » les prophètes avec nous. La messe s’ouvre en une liturgie de la Parole, qui introduit au sacrement eucharistique et fait corps avec lui.
"Ils le reconnurent à la fraction du pain" : aujourd'hui l’eucharistie, forme permanente de l’apparition du ressuscité.
10:50 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : religion, catholicisme, christianisme, résurrection, Pâques, Emmaüs, Mauriac
Commentaires
EMMAÜS
> A la mort de l'abbé Pierre, qui (dans les journaux) s'est souvenu que le nom "Emmaüs" évoquait la rencontre du Christ ?
Écrit par : Mozo | 11/04/2007
> Très beau livre de Mauriac, "La vie de Jésus", que je viens de relire, et dont je conseille la lecture.
Écrit par : françois | 12/04/2007
Les commentaires sont fermés.