Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2007

Sciences et foi : un livre pour éclairer (et préciser) le débat

medium_KS0213_1_.2.jpgFoi :  un atelier de travail sur les questions  de la Création. Sciences : un gros livre (très clair) fait la lumière :


m

m

m

La conférence épiscopale française va mettre prochainement en place un « atelier sur les questions touchant à la Création » : c’est ce qu’avait annoncé le P. Jacques Turck fin mars, lors du colloque des scientifiques chrétiens du réseau Blaise-Pascal. Ce colloque voulait « faire le point sur la question du dialogue entre foi et sciences »,  a  expliqué  le P. Philippe Delterre au journal La Croix : mais la nécessité d’aller plus loin est apparue aux participants. Une véritable confusion règne en effet dans l’opinion. Les absurdités des « créationnistes »* américains ont fait croire au public européen que les chrétiens sont des ignares fanatiques, qui rêveraient de faire taire la science et d’imposer leurs folies. En réalité, le constat de l’évolution ne contredit pas l’idée chrétienne de « création permanente ». Les  véritables  théologiens  admettent parfaitement les résultats scientifiques. Le dialogue est donc naturel entre foi et science, chacune restant dans son ordre ; à condition que les scientifiques soient libérés du vieux « scientisme » matérialiste qui niait la dimension spirituelle de l’homme...

 

Sur cette gamme de problèmes, un ouvrage de cinq cents pages vient de paraître aux Presses de la Renaissance : intitulé Notre existence a-t-elle un sens ?, préfacé par l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, postfacé par le neurologue Dominique Laplane, il est l’œuvre du philosophe des sciences Jean Staune. Celui-ci fait le point sur la révolution des sciences depuis la seconde moitié du XXe siècle. Et l’on découvre que cette révolution permet précisément  le dialogue - sans confusion - des théologiens et des scientifiques ! A lire toutes affaires cessantes, pour ne plus se laisser impressionner par les balourdises d’Arte.

 

_______

(*) Les « créationnistes » ne sont pas ceux qui croient que Dieu est le Créateur de l’univers (ce que tout chrétien croit, sinon il n’est pas chrétien !). Ce sont des sectaires qui prennent le récit de la Genèse au pied de la lettre. D’où leurs bourdes scientifiques.

 

 

 

Commentaires

ALEXANDRE MEN

> Quant à moi je conseille l'excellent livre d'Alexandre Men intitulé : "Les sources de la religion".

Écrit par : Gégé | 11/04/2007

CLAUDE TRESMONTANT

> En ce qui concerne l'annonce d'une démarche visant à mieux concevoir les rapports entre la vérité révélée et la vérité scientifiquement découverte, je tiens à mentionner les ouvrages de Cl. Tresmontant dont les premiers datent des années 1970, et notamment l'ouvrage "L'histoire de l'Univers et le sens de la Création". L'argumentation développée par cet auteur est puissante et repose sur une connaissance à la fois exégétique et scientifique. Il est selon moi impossible de continuer à ignorer ces travaux. Merci de votre attention.

clin

[De PP à Clin - Je vous approuve d'autant plus que je dois beaucoup à la pensée de Tresmontant. Je l'ai rencontré et j'avais pour lui un profond respect. Je parle souvent de lui dans mes conférences, et je lui ai rendu hommage dans ce blog.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : clin | 11/04/2007

LES LIVRES

> est - il possible de commander ces livres? si oui, par quel moyen?
en direct d' abidjan

jed

[De PP à Jed - Connectez-vous par exemple au site des Presses de la Renaissance, et écrivez-leur ou envoyez-leur un courriel. Pour Tresmontant, écrivez aux éditions F.X. de Guibert à Paris.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jed | 12/04/2007

STAUNE ET TRESMONTANT

> Je ne connaissais pas Jean Staune, merci d'attirer notre attention sur ce livre, je vais m' y intéresser (ni A. Men, idem).
La philosophie thomiste ( je pense à la branche la plus approfondie de la philo réaliste, de méthode et de principe aristotélicienne sans exclusive) est un extrordinaire trésor pour aujourd'hui si on veut bien s' y accrocher et s' y introduire par de bons commentateurs modernes, je recommande Roger Verneaux chez Beauchesne par exemple) mais elle a ses lacunes, et il me semble qu' elle doit impérativement actualiser sa philosophie de la nature, qui a des côtés archaïques rebutants pour les esprits pressés et tranchants d'aujourd'hui; et s'intéresser à la physique moderne ( prolonger Jean Daujat et Tresmontant notamment ), reprendre les questions de causalité, de changement, la problématique de la nouveauté, du processus de l'évolution, s' intéresser à l' informatique, au clonage, à la prédisposition ( divine en fait) de la nature à s'offrir à la technique humaine, etc...pour préciser, enrichir ses concepts fondamentaux et montrer leur adéquation au réel très élargi des sciences actuelles...

Merci de parler de Tresmontant, pour ma part il a eu un rôle décisif dans mon orientation quand des jeunes chrétiens bien formés m' ont fait lire "Comment se pose aujourd' hui le problème de l' existence de DIEU", j' y ai découvert à 16-17 ans que l' on pouvait être chrétien et engager avec le plus grand succès un débat précis sur les questions les plus essentielles d' un point de vue philosophique...ça m'a profondément marqué à un âge délicat. Merci à Monsieur Tresmontant, merci à ces jeunes.
Que ne propose-t-on pas ces oeuvres dans les grandes classes de nos écoles "catholiques" ? Ne sont-ce pas des débats passionnants? et nos jeunes ne méritent-ils pas qu' on leur propose des choses difficiles (mais enrichissantes)?

Écrit par : Vincenzo | 12/04/2007

REJOUISSANT

> Pour Tresmontant, je conseille "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu".
Beaucoup de livres se contentent de n'aborder qu'un aspect du problème de la création. Ici, Tresmontant ne laisse rien dans l'ombre. Les objections philosophiques et scientifiques, depuis les présocratiques jusqu'à nos jours sont abordées. De plus, sa critique de la Critique kantienne est précieuse (la seule aussi fouillée que j'ai pu lire jusque là).
Ajoutons que la façon dont il retourne les raisonnements des philosophes athées (Marx, Engels, Sartre) est réjouissante.

Écrit par : Blaise | 12/04/2007

SCIENTISTES

> Je trouve infantile l'attitude des scientistes et des positivistes qui vivent dans le schéma "caché-trouvé". Toute leur démarche est de trouver ce qui est caché.
"Caché-trouvé" c'est un jeu d'enfant justement, qui n'enthousiasme que les enfants dans leur plus jeune âge, et dont ils se lassent vite.
La foi chrétienne qui parle de nouer une alliance avec la Sagesse éternelle et créatrice de Dieu me paraît d'une autre grandeur pour l'homme et d'une autre profondeur dans la manière même de concevoir la démarche scientifique.

Écrit par : BH | 12/04/2007

TRESMONTANT, MAIS ATTENTION

> Je suis moi-même un fervent disciple de Claude Tresmontant dont la pensée inspire nombre de mes articles sur mon Blog.
Je ne retiens cependant que sa réflexion métaphysique et son appréhension des sciences positives, non sa réflexion théologique qui me paraît pour le moins "limite", et par certains égards contradictoire avec certaines de ses propres assertions philosophiques.

Matthieu

(De PP à M. - D'accord avec vous. Son apologétique est percutante : là est son apport, très bénéfique aux convertis. Mais sa théologie se laisse piéger par une image parascientifique inadéquate, celle de "l'information" quasi-"génétique" qu'aurait apportée le Christ : cela aboutit à quelque chose comme du Teilhard systématisé. Il faut lire Tresmontant, mais en sachant où est le défaut, et en sachant que ce défaut ne diminue pas les mérites du reste.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Matthieu | 13/04/2007

QUESTIONS SUR TRESMONTANT

> Gégé pourrait-il dire si A.Men est disponible, chez quel éditeur, année de parution, et qui est cet auteur, merci.
Je partage l'éloge de Blaise sur "Comment se pose l'existence de DIEU". Et les avis exprimés sur la théologie "limite" de Tresmontant, c'est l'idée de la création continue en fait qui concilierait le dualisme nature/surnature... Le CHRIST en est une étape..., non ?
Vincenzo

[De PP à V. - Si, bien sûr. Le problème est ailleurs : dans le fait que T. semble souvent oublier qu'il y a eu drame de Rédemption, et ne voir que le "saut qualitatif brusque" apporté par le Christ à la conscience humaine. Ce qui est vrai, mais au moins insuffisant.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Vincenzo | 13/04/2007

CREATION CONTINUE

> J’adhère à la vision exprimée par Vincenzo. Bien sur, l’ouvrage « Comment se pose aujourd’hui… » est fondamental. Je me suis permis d’attirer l’attention sur un autre titre en tant que scientifique (géologue et paléontologiste). La création continue est pour moi une évidence. Ce titre en est à sa troisième édition. Je ne souhaite pas ouvrir ici un débat sur la pensée de Tresmontant, mais seulement signaler l’exceptionnelle ampleur de ses travaux (voir la liste des titres en 2ème de couverture de n’importe lequel de ses nombreux volumes publiés par F.X. de Guibert). Ces travaux sont très diversifiés et cependant tous soutenus par la même notion de création continue. Je crois que ce penseur peut aider puissamment beaucoup de ceux qui cherchent à concilier les réalités nouvelles (scientifiques, techniques,…) et les vérités éternelles enseignées par l’Eglise.

Écrit par : clin | 14/04/2007

PLUS COMPLEXE

> Chrétien = créationiste est un amalgame athée courant. Les individus qui se positionnent en tant qu'opposants de quelque chose déprécient toujours leurs "adversaires" au détriment de l'objectivité.
Mais les récentes théories comme la relativité d'échelle montrent de plus en plus que la réalité est beaucoup plus complexe que l'on veut le croire... Rien ne se cache, nous manquons juste d'affiner notre vision du monde.
La recherche sur les EMI est très intéressante, car elle remet en question l'approche quantique mais cartésienne-quand-même de l'univers, notamment avec le récent ouvrage de Jean-Pierre Jourdan intitulé Deadline (mon article : http://hyper-atheisme.hautetfort.com/archive/2007/05/06/deadline-derniere-limite-commentaire.html)

Écrit par : jungne | 10/05/2007

Les commentaires sont fermés.