Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2007

La finance globale méprise le genre humain, et ne s’en cache même plus

medium_pat_1_.jpg<  Mme “Pat” Russo, PDG d’Alcatel-Lucent.

g

Le Monde (27.03) fait le même constat que ce blog (note du 02.03*) :


…les groupes financiers ne prennent même plus la peine de cacher leur mépris envers les Etats et les citoyens :  « Pour la campagne 2007, ce tabou ébréché est complètement tombé. Des groupes comme Alcatel ou EADS, internationalisés et confrontés à la concurrence mondiale, exposés à la pression de leurs actionnaires et jugés à l’aune de leurs résultats trimestriels, sont devenus insensibles au calendrier politique. [En pleine campagne présidentielle française], Alcatel, ancienne entreprise publique, n’a pas hésité à annoncer la suppression de 1468 emplois en France (et 12500 au total dans le groupe) après le rachat de son concurrent américain Lucent… Et Airbus, dont la maison mère EADS est détenue à 15% par l’Etat français – a aussi lancé son plan de restructuration Power 8, qui prévoit 10 000 suppressions d’emplois, dont 4300 en France… Quelle que soit l’issue – et la politique économique qui sera menée demain –, les annonces d’Alcatel et d’Airbus ont créé un climat d’inquiétude… D’autant qu’une flopée de restructurations menace d’autres sociétés. Cet automne, les licenciés de l’équipementier automobile Thomé-Génot avaient décidé de jeter, eux aussi, leurs cartes d’électeur… »   (Adrien de Tricornot, Le Monde Economie, 27 mars).

 

Un système financier prédateur, maître du monde, mécaniquement indifférent à tout ce qui n’est pas lui : voilà où nous en sommes. C’est ce que Benoît XVI appelle  le « système global ». Le pape sera-t-il vox clamans in deserto, auprès de catholiques faisant la sourde oreille et se croyant en 1907 ?

_________

(*) Catégorie Société.  Titre de la note :   Airbus, Alcatel-Lucent : les politiques ne peuvent plus empêcher de pareilles bombes en pleine campagne électorale  ...et c'est un signe.

 

 

 

.

 

Commentaires

BADABOUM

> Pourquoi les grands groupes internationaux se gêneraient-ils? Le seul vote qui leur tenait à coeur était le référendum sur l'Europe. Cette Europe qui participe à fond à la désétatisation des pays et à la main mise du grand capital international "anonyme et vagabond" sur la politique qui lui est désormais entièrement soumise, grâce justement à lU.E.
La preuve : en nous laissant croire que l'entreprise EADS (Airbus) était issue de l'Union Européenne, (ce qui est faux), on nous l’a présenté comme une réussite éclatante de l'Europe.
Et hop! Après le référendum, boum badaboum, tout s'écroule!
Preuve que dans cette affaire on a mis le paquet pour dorer la pilule européenne. Mais ça n’a pas été assez ! Les électeurs sont moins stupides que les affairistes ne l'imaginent. D'où leur fureur!
D'ailleurs les candidats à la présidentielle, presque unanimement assurent qu'il va falloir passer outre le référendum. Et surtout ne plus s'y risquer!
Preuve que la France n’est plus maîtresse de son destin !
Le mépris affiché des grands groupes pour l’élection présidentielle montre bien à quel point celle-ci est devenue anecdotique dans la marche vers le mondialisme globalisant !
C'est au moment où l'on parle le plus de démocratie que celle-ci est justement en train de s'écrouler de façon évidente...
Aujourd'hui, c’est la dictature du libéralisme sauvage qui n'est plus contenu par les nations et qui s'est dilué dans la technocratie européenne, détachée du suffrage universel dont le parlement européen n'est qu'une façade sans pouvoir décisionnel.

Écrit par : Gentil Loup | 27/03/2007

> Superbe photo de madame Pat Russo !

Écrit par : Gentil Loup | 27/03/2007

> Isn't she sweet ?

Écrit par : P.P. | 27/03/2007

L'IDIOT REPOND

> Un anonyme m'envoie trois lignes pour applaudir aux licenciements d'Alcatel. Il me traite de dupe de l'URSS : je suis, dit-il, "l'un des idiots utiles dont parlait Lénine".
L'anonyme me permettra de l'informer que :
1. nous en sommes en 2007 et l'URSS n'existe plus, même en secret ;
2. si l'on est bolchevik en disant que la finance spéculative globale ravage l'économie réelle, alors Jean-Paul II et Benoît XVI sont des bolcheviks ;
3. mieux vaut s'informer avant de vitupérer son prochain : lire par exemple le livre d'Arthuis sur la mondialisation, qui vient de sortir. Arthuis non plus n'est pas un bolchevik.

Écrit par : P.P. | 30/03/2007

Deux réflexions :

> La première c'est qu'effectivement la notion d'entreprise nationale n'a plus aucun sens, inutile de faire du sentimentalisme, une entreprise "moderne" a acquis une vie propre et n'est faite que pour faire de l'argent, la main d'oeuvre n'étant qu'un paramètre parmi d'autres et un des plus facilement ajustables.
La seconde c'est qu'avec ces multinationales ce devrait être donnant donnant : tu t'installes chez moi et tu crées des emplois et je te donne des avantages, tu délocalises, je te taxe un maximum en fonction de mes seuls intérêts et de ceux de mes citoyens.
Autant dire que la sortie de l'Europe et de systèmes comme l'OMC devraient s'imposer à tous les hommes politiques dignes de ce nom. Sinon ce qu'on nous promet c'est un peu l'univers qui est décrit dans le début d'un film comme Robocop (parfait navet par ailleurs) ou quelques super multinationales feront la pluie et le beau temps dans tous les domaines de la vie .

Écrit par : Paul-Emic | 31/03/2007

Les commentaires sont fermés.