28/03/2007
Nazareth, 25 mars : pose de la première pierre du Centre marial international
Un message du Centre international Marie de Nazareth :
g
g
f
<< Chers amis,
La pose de la première pierre du Centre International Marie de Nazareth a été une très belle et fervente célébration. Cette journée inoubliable et ensoleillée a réuni – autour du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, du coadjuteur, Mgr Fouad Twal, du nonce et délégué apostolique, Mgr Antonio Franco, de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque à Nazareth et accompagnateur du projet "Marie de Nazareth" et du père Laurent Fabre, supérieur de la Communauté du Chemin Neuf – les représentants des douze Eglises chrétiennes de Jérusalem (latins, melkites, maronites, anglicans, grecs orthodoxes, arméniens orthodoxes ...), la Custodie de Terre Sainte (franciscains), le recteur de la mosquée blanche voisine, des membres des communautés juives et musulmanes locales, l'ambassadeur de France en Israël, Sr Bernadette Galea, supérieure des Soeurs de St Joseph de l'Apparition, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et religieuses de Nazareth. La célébration liturgique de la bénédiction de la pierre, qui fut suivie de plusieurs discours d'encouragement et d'un cocktail, nous laisse dans une très grande joie, car nous sentons combien Marie de Nazareth continue à rassembler ses enfants et combien le Seigneur bénit le projet d'unité d'espérance et de paix qui naît aujourd'hui en Terre Sainte ! Il reste encore du travail mais tout est bien parti : nous confions la suite à votre prière !
Bien amicalement en Jésus, Marie et Joseph,
Olivier Bonnassies,
Jacques de la Bastide,
avec toute l'équipe MDN et la Communauté du Chemin Neuf. >>
g
Contact : Marie de Nazareth ghh
h
NB : Le nonce apostolique nous a aussi transmis la bénédiction du Saint-Père, Benoit XVI, dans son discours (extraits) :j
"Nous sommes réunis aujourd'hui parce que nous lançons la construction du premier Centre international dédié à la Mère de Dieu, ici à Nazareth. En cette fête de l'Annonciation, en tant que représentant du Saint Père, le Pape Benoît XVI, je suis heureux de vous transmettre ses salutations et sa bénédiction, et heureux de ce projet, de la réussite de cette initiative. Ce Centre international voudrait être un lieu de catéchèse, de dialogue, de rencontre, au service de Nazareth, des Lieux Saints et des communautés chrétiennes qui témoignent ici de la foi authentique de l'Eglise Mère de Jerusalem. Un Centre conçu et voulu pour approfondir la foi, pour la catéchèse et l'approfondissement de la foi, pour l'ouverture afin d'établir des relations profondes, dans la foi et dans l'amour, avec tous les chrétiens, avec nos frères musulmans et hébreux, et avec tous les hommes de bonne volonté qui passent ici. Ils pourront trouver ici un lieu de réflexion et de formulation de la foi, et, guidés par Marie, rencontrer de manière nouvelle et profonde Jésus de Nazareth. Nous tous ici ce soir, nous souhaitons succès à cette initiative qui veut être une contribution à l'édification de l'Eglise, à l'évangélisation, à l'annonce de la Bonne Nouvelle et un élan d'ouverture à l'oecuménisme, aux bonnes relations avec tout le monde. Que Dieu vous bénisse et qu'il bénisse cette initiative !"
09:25 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Terre Sainte, Nazareth, Marie, Benoît XVI, religion, christianisme, catholicisme
Commentaires
À WASHINGTON
> Je suis heureux d'apprendre que, dimanche dernier, a été posée la première pierre du Centre International Marie de Nazareth. Je souhaite, bien sûr, à ce Centre le plus de succès possible. J'espère qu'il contribuera à fortifier la foi des chrétiens et à affermir leur piété mariale.
Je voudrais signaler aux lecteurs de ce blog qu'il existe aux Etats-Unis, à Washington (DC), une extraordinaire basilique, dénommée "Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception". Cette basilique catholique, somptueuse, superbe, gigantesque, est de style romano-byzantin. Située dans le campus de la Catholic University de Washington, elle mesure 140 mètres de long, et a un clocher de 100 mètres de haut. Elle a deux étages, le "Upper Chruch", et, presque aussi grand, le "Crypt Level". Autour de ces deux étages, sont réparties quelque soixante chapelles, chacune étant consacrée à un aspect particulier de la piété mariale et chacune étant d'une qualité artistique et spirituelle rare. On pourrait citer, par exemple, et entre autres bien sûr, Our Lady of Bistrica, Our Lady of Mariazell, Our Lady of Antipolo, Our Lady of Vailankanni, Our Lady of Hostyn, Our Lady of Lourdes, Our Lady of Guadalupe, Our Lady of Czestochowa, Our Lady of the Rosary, etc.
A ceux qui seraient intéressés, je conseillerais de se rendre sur le site Internet de cette "Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception". Il y est, en effet, possible de faire une visite guidée des deux niveaux, ainsi que de la plupart des chapelles et oratoires qui leur sont attenants.
Je n'en fais le reproche à personne ; mais je regrette que la France, dont Marie, rappelons-le nous, est la sainte patronne, ne possède pas, du moins à ma connaissance, une basilique mariale de cette nature.
Écrit par : Sophrone | 28/03/2007
Les commentaires sont fermés.