Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2007

Irak : les leçons d'un effroyable gâchis

4ème anniversaire de la "victoire" américaine :


Depuis quatre ans, des dizaines de milliers d’Irakiens et 3200 GI’s  ont été tués. La démocratisation est un flop. Les derniers chrétiens locaux (l’une des plus vieilles chrétientés du monde) sont poussés à l’exil par la terreur verte,  apparue  en  Irak  après 2003. La prochaine étape sera l’éclatement du pays en trois morceaux, avec ses conséquences : le sud chiite dans l’orbite iranienne, les sunnites aux mains de l’islamisme, et les Kurdes déclarant leur indépendance  – ce qui entraînera une invasion militaire turque. La déstabilisation de toute la région est en marche.

L’échec est tel que nous n’aurons pas le mauvais goût d’insister ; d’autant que la situation se dégrade aussi en Afghanistan, où les talibans, requinqués par les Pakistanais (grands alliés des USA comme on sait), reprennent pied dans le pays et harcèlent les quarante mille soldats occidentaux.

La faillite du « leadership » américain au Proche-Orient et en Asie musulmane est un fait objectif.   

Deux leçons s’en dégagent déjà :

a)  les médias parisiens auraient mieux fait d’être prudents, il y a quatre ans, quand ils affirmaient sérieusement: « Maintenant les Iraniens disent : ‘Les Américains devraient vite venir nous bombarder, pour que nous devenions libres comme les Irakiens’ ! » (sic).

b) du point de vue chrétien, qui est le nôtre dans ce blog, l’illusion de la « Grande Croisade Occidentale » est tombée en morceaux depuis trois ans et demi au moins. Il n’y a pas de « croisade ». Washington n’est pas le leader de l’Occident. D’ailleurs l’Occident existe-t-il, sinon comme expression géographique ? Qu’y a-t-il de commun entre un neocon,  négateur  forcené du monde réel, et un catholique romain, héritier de siècles d’expérience de la diversité humaine ?  Disons-le aux derniers catho bushophiles* en France : ouvrez les yeux et les oreilles ; écoutez ce que Benoît XVI vous dit après Jean-Paul II, dans ce domaine comme dans les autres.

 

 

                                                                P.P.

 

 

 

 

(*) Il en existe. Je reçois quelques messages affirmant que l'intervention en Irak est un succès, que Bush est un type intelligent et courageux, etc.  Cette attitude nie la réalité que chacun a pourtant sous les yeux. Le fanatisme fait prendre le monde pour une sorte de jeu vidéo... C'est étrange, navrant. Et très éloigné du réalisme chrétien. Soutenir un carnage que le pape a condamné, ça ne les gêne pas ?  (J'ajoute, à titre personnel, que j'imagine mal comment on peut être séduit par Doubleyou).

 

 

 

Commentaires

CE QUI EST ETRANGE

> Pas de surprises! Avant même la déclaration de guerre, "Alternatives Internationales" avait prédit dans les détails le désastre irakien. Ce qui est étrange : comment le président des Etats-Unis a-t-il été si mal entouré pour vouloir entreprendre une pareille guerre ? Sans doute le problème fonctionne -t-il à plein: ventre affamé n'a pas d'oreilles.

Écrit par : Blaise | 19/03/2007

SADDAM ET LES OCCIDENTAUX

> Les indignations françaises contre la guerre en Irak seraient plus crédibles s'il n'y avait pas eu les si longues années de complicité rémunérée entre médias, politiques, fonctionnaires, hommes d'affaires, et le régime de Saddam Hussein. L'ancien secrétaire général du quai d'Orsay et l'ancien ambassadeur auprès du Conseil de Sécurité (les plus hauts diplomates français)ont été mis en examen pour corruption par Saddam Hussein, et ce n'est que la petite face visible de l'iceberg.
Saddam Hussein a servi les intérêts des Occidentaux quand il lançait ses hommes par dizaines de milliers contre l'Iran. Je me rappelle une famille de chrétiens irakiens qui avait du fuir l'Irak quand l'aîné de leurs garçons a atteint l'âge du service militaire; ils disaient "nous n'avons pas mis au monde des enfants pour qu'ils servent de chair à canon à Saddam dans sa politique de containment de l'Iran".

Écrit par : BH | 19/03/2007

INTERMITTENTS

> C'est trop clair. Les catho bushistes, s'il y en a, sont : ou bien des sourds qui n'entendent pas ce que dit l'Eglise, ou bien des butés qui ne veulent pas entendre. En fait ils préfèrent leurs idées de parti. Ils trouveront 36 moyens de plaider que l'Eglise cesse d'être pertinente dès qu'elle touche à leur dada. Ce sont des intermittents de l'Eglise.

Écrit par : reluc | 19/03/2007

Les commentaires sont fermés.