14/03/2007
Deux réflexions à propos de "Sacramentum Caritatis"
Les faux bruits qui se répandent, c'est à nous de les dissiper... en expliquant ce qu'est en réalité l'eucharistie :
1. On ne peut pas laisser dire (par Le Monde… ou par des catholiques) que Benoît XVI « s’éloigne de Vatican II ». Dire ça, c’est avouer :
a) qu’on n’a pas lu Vatican II (spécialement le document sur la liturgie, qui édicte le contraire de toutes les dérives commises au nom d'on ne sait quel « esprit de Vatican II »),
b) qu’on n’a pas lu les nombreux textes sur l’eucharistie et la liturgie promulgués sous Paul VI et Jean-Paul II, par ces deux papes ou par la congrégation du Culte : textes qui prennent – clairement et nettement – le contrepied des dérives, et qui énoncent une doctrine plénière du sacrement eucharistique.
Notre devoir est de lire ces textes. De les étudier. De les assimiler. De porter leur message. Non pour conforter nos petites idées personnelles : mais pour nous ajuster à la pensée de la grande Eglise, et pour « donner les raisons de notre espérance à qui nous les demande » (1ère épître de Pierre).
Où trouver ces textes ? Sur le Net. Par exemple l’Institutio Generalis (le « mode d’emploi » et les normes d’application) du Missel romain :
http://cnpl.cef.fr:80/PGMR_TertiaTypica/SommairePGMRN2.htm
Ce texte normatif est publié par la conférence épiscopale française. Il ne devrait donc faire l’objet d’aucun rejet de la part des milieux les plus gallicans… Or on constate, en lisant ce document imprégné de l’enseignement de Vatican II, qu’il ne correspond pas à ce que l’on voit pratiquer par un certain nombre de gens dans l’Hexagone : les gens qui se disent, comme par hasard, « les plus attachés aux acquis de Vatican II » ! Ces gens-là sont dans l’erreur. Qui les y a mis ? Et qui aimerait les voir s’insurger contre Benoît XVI (vœu exprimé par les quatre dernières lignes de l’article du Monde) ?
2. Plusieurs médias font semblant de s’indigner du § 29 de Sacramentum Caritatis où s'exprime la pensée de l’Eglise sur l’eucharistie et les divorcés remariés. La situation de ceux-ci est en effet douloureuse, s’ils ont la foi catholique. Mais s’ils l’ont, ils comprennent la situation dans laquelle ils se sont placés : ils savent pourquoi elle les coupe de l’eucharistie. C’est de la profonde théologie, née des paroles du Christ lui-même sur l’indéfectibilité du mariage. Et le § 29 respire la bonté et la compréhension... D’autre part, examinez les enquêtes d’opinion. Vous y constaterez ceci : moins on croit en la présence du Christ dans l’eucharistie, plus on revendique le libre accès à l’eucharistie pour les divorcés remariés. (Et même pour tout un chacun, qu’il croie ou pas : catholique ou non, chrétien ou non, etc). Ce paradoxe est révélateur. De quoi ? D’une mentalité consumériste, appliquée au spirituel comme à tout le reste. C'est dans l'air. Comment y remédier ? En faisant savoir autour de nous ce qu’est l’eucharistie.
Texte du document de Benoît XVI :
http://www.cef.fr/catho/endit/txtoffic/2007/20070313SacramentumCaritatis.pdf
g
09:40 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, Benoît XVI, catholicisme, christianisme, foi, eucharistie
Les commentaires sont fermés.