Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2007

"Sacramentum Caritatis" : le document de Benoît XVI sur l’eucharistie est en ligne

medium_15h00adoration_1_.jpg

Un texte de Benoît XVI  est un aliment si nutritif  (et si nuancé) qu’il faut le lire dans le texte :


 

 

 

Qu'est-ce que l'eucharistie ?  Voilà le sujet du nouveau document de Benoît XVI. Il y a des journalistes qui n'en comprennent pas un mot mais prétendent le résumer, avec la pertinence qu’ils avaient déjà déployée à l’époque de Ratisbonne. Cela donne des dépêches qui ne trouvent rien de mieux à dire que : "Le pape ferme la porte au mariage des prêtres" ! Ou le piètre titre du Monde : "Pour rallier son aile la plus traditionaliste, Benoît XVI veut restaurer le latin et le grégorien".

 

Mais passons.  Ce n’est pas aux médias d’expliquer l’eucharistie à notre voisin de bureau.  C’est à nous de le faire...  L'Eglise nous parle :  étudions  Sacramentum  Caritatis le crayon à la main, avec humilité, sans a priori, et sans chercher à y trouver la confirmation de nos préférences personnelles.

 

 

Introduction et plan du document :

 

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis_fr.html 

 

g

 Texte intégral :

http://www.cef.fr/catho/endit/txtoffic/2007/20070313SacramentumCaritatis.pdf

g

g

Commentaires

" ARTICLE INDIGNE "

> L'article d'Henri Tincq dans Le Monde du 14 mars est indigne. Ce journaliste connaît assez l'Eglise catholique pour savoir qu'il écrit le contraire de la réalité. Le résumé qu'il fait de "Sacramentum Caritatis" est un hors sujet, commis avec perversité : Tincq fausse le sens du document de Benoît XVI, il déforme les perspectives et passe l'essentiel sous silence, pour aboutir à cette conclusion infecte : " Le scénario est déjà en place pour un nouvel affrontement entre l'aile traditionnelle de l'Eglise et les fidèles acquis aux innovations de Vatican II" ! L'affrontement en question n'existe que dans la tête de Tincq et de quelques autres, crispés sur la situation d'il y a vingt-cinq ans.

Écrit par : hopla | 13/03/2007

" IMPOSTURE DE JOURNALISTE "

> Invoquer Vatican II contre Benoît XVI, c'est une imposture de journaliste. Benoît XVI est inséparable de Vatican II (c'est bien ce que les intégristes lui reprochent). Et à propos de la liturgie, ce que Vatican II a dit est exactement le contraire de ce que croient les journalistes. Dans deux ou trois ans, le peu de prêtres que comptera la France seront tous dans l'esprit du pape actuel ! On comprend Tincq & Co, nostalgiques des seventies, d'être hargneux en 2007. Leur temps est passé.

Écrit par : Kambuz | 13/03/2007

SIGNER DES BALOURDISES

> H. Tincq est un professionnel de l'information religieuse. Donc il sait de quoi il parle. S'il écrit des faussetés (grossières dans ce numéro), c'est volontairement. Est-ce parce qu'il craint pour la survie de sa rubrique religieuse, menacée de disparition au "Monde" depuis quelques années ? La bouée de sauvetage consiste-t-elle à écrire ce que veulent M. Colombani et ses pareils ? Dommage pour H.T. qu'il doive mettre sa signature au bas de ces balourdises.

Écrit par : Hildegarde | 13/03/2007

" MONTAGE " ?

> suggestion : à quand une étude approfondie du style Henri Tincq ? À mon avis ce personnage masque sa pensée réelle, et s'y laisse prendre qui le veut bien, et ça dure depuis, depuis ? Il fait vraiment penser au personnage principal du "Montage" de Volkoff !
Vraiment merci pour votre blog [... ] Je suis devenu un accro !

V.

[De PP à V. - Les personnages "volkoviens" - comme ceux de Le Carré - étaient adossés à l'URSS. C'était redoutable mais non sans grandeur. Les faiseurs d'opinion d'aujourd'hui ne font que du marketing de banalités.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Vincent | 14/03/2007

À NOUS DE LE FAIRE

> "Ce n’est pas aux médias d’expliquer l’eucharistie à notre voisin de bureau. C’est à nous de le faire... " Très bien vu. Il y a une dimension qui échappera toujours à ces gens des médias, qui est en effet celui de la profondeur des choses. L'exemple de H. Tincq est hautement révélateur. Cet homme est incapable de saisir du document publié autre chose que l'aliment de ses obsessions perpétuelles et haines. Très à plaindre, cet homme...

On, pourra se reporter au commentaire de son article sur http://www.hermas.info/article-5999847.html

G.

[De PP à G. - Il n'est hélas pas le seul. Le subjectivisme et le tribalisme sont les maladies de l'époque. On commence par un parti-pris, puis on cherche des arguments pour le conforter. Et jamais on ne change d'avis. On ne se rend pas, même à l'évidence, et on appelle ça "fidélité".]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gabarra | 14/03/2007

AUTRES PAYS

> Un regard intéressant, sur la manière dont est vue cette exhortation, par les journalistes d'autres pays... Chacun en retient ce qu'il veut !
http://blog.la-croix.com/rome/ , "à chacun son exhortation"

Écrit par : Pimousse | 19/03/2007

Une tribune de Mgr Léonard (évêque de Namur, Belgique) sur le traitement médiatique de l'exhorrtation, parue dans la Libre Belgique:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=339794

Écrit par : Renaud | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.