Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2007

Poutine chez Benoît XVI le 13 mars

Le dialogue avance entre orthodoxes et catholiques :


 

 

ROME - Première rencontre entre le pape Benoît XVI et Vladimir Poutine, demain 13 mars. Selon le nonce Antonio Mennini (à Radio Vatican), «  la visite du président Poutine est significative des bonnes relations […] entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie...  Je dirais que le Saint-Père et le président Poutine trouveront une grande consonance sur les grands thèmes les plus importants pour le sort de l’humanité. Récemment, dans une conférence de presse, le président a fait l’éloge de l’engagement des Eglises et des confessions religieuses en Russie, parce qu’elles s’emploient à réaliser un climat de conciliation et de communion entre les croyants en Russie. Et je crois que c’est certainement un aspect sur lequel le Saint-Père aura beaucoup à dire sur la base de son expérience. Donc, une rencontre qui sera certainement porteuse de bons fruits pour les relations ultérieures du Saint-Siège et de la Fédération de Russie, au bénéfice aussi de l’Eglise catholique en Russie ».

 

En ce qui concerne les relations orthodoxes-catholiques, le nonce précise que la situation s’est « améliorée sensiblement ». Après la visite du pape Benoît XVI à Constantinople, les réactions du  Patriarcat de Moscou ont été «très positives », indique Mgr Mennini  – donnant ainsi tort au journal Le Monde qui tablait sur une irritation du monde orthodoxe à l’encontre de Benoît XVI. Le métropolite Cyrille de Smolensk va préfacer l’édition russe du livre du cardinal Ratzinger La foi chrétienne hier et aujourd’hui (introduction au christianisme)*.

 

Benoît XVI et le patriarche Alexis II se rencontreront-ils ?  On sait que la santé d’Alexis est précaire. Néanmoins le patriarche  « n’a jamais exclu la possibilité d’une rencontre avec le pape », dit le nonce : « Il a toujours souligné que cet événement doit marquer le point d’arrivée d’un rapprochement réel et effectif et d’une pacification entre les Eglises. »  En 2005 déjà, le patriarche appelait orthodoxes et « latins » à affronter ensemble, au nom de l’Evangile, l’anticivilisation matérialiste mercantile.

 

 

Sources : Radio Vatican et Zenit.

____

(*)  Cerf 2005.

.

 

Les commentaires sont fermés.