Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2007

64 % des Français « proches du catholicisme » ?

medium_Ars_20Retreat_20Image_2022_1_.jpgC’est ce qu’indique le sondage Ifop réalisé auprès de plus de 90.000 Français pour l'hebdomadaire La Vie :


Le catholicisme resterait « la religion de 64% de Français, loin devant l'islam avec 3 %, les sans religion étant plus de 27% ». Mais que veut dire « la religion de… » ?  Cette question ne vise pas le contenu de la foi : elle se contente de demander aux gens de quelle tradition religieuse ils se sentent « proches », sans que l’on sache si cette « proximité » engage leur conviction – ou simplement leurs antécédents familiaux. (Un indifférent se sentira plus « proche » de sa grand’mère catholique que d’un musulman habitant une autre ville).

On retrouve dans ce sondage la confusion habituelle entre la foi des personnes et leurs racines sociologiques. Interrogés par d’autres sondages sur leur degré d’adhésion au Credo catholique, les « catholiques sociologiques » – mais indifférents quant au fond – feront les réponses que l’on connaît, et les médias nous expliqueront que « les catholiques français » ne croient pas en Dieu, ni en la résurrection du Christ, etc.

Cela dit, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Il est admirable que 64 % de Français osent encore se déclarer « proches »  du catholicisme, alors que l’air du temps lui est sourdement hostile.  Toute la question est de savoir quand les catholiques croyants vont se mettre à ré-évangéliser les catholiques incroyants !

 

.

 

Les commentaires sont fermés.