21/02/2007
Le « Carême » des catholiques : de quoi s’agit-il ?
Au delà des images fausses, la réalité :
Le mot « carême » fait partie des malentendus qui donnent une image fausse du catholicisme. Doublement fausse ! Vis-à-vis du passé, on imagine que l’Eglise d’hier imposait aux gens de se priver des couleurs de la vie. Vis-à-vis du présent, on croit que l’Eglise aujourd’hui est divisée entre : a) ceux qui voudraient revenir à hier (les « intégristes », dit-on couramment) ; b) des « réformistes » qui voudraient… on ne sait trop quoi : une espèce de religion non religieuse, variante du cocooning psy. Dans une telle perspective, le mot « carême » renvoie mécaniquement à la variante « intégrisme ».
Mais la perspective est fausse. Le catholicisme d’aujourd’hui n’est pas essentiellement divisé entre « intégristes » et « réformistes ». Son problème est autre : il traverse une panne des connaissances religieuses. Nombre de catholiques (et le grand public) croient que l’ascèse est une forme de dolorisme, donc de névrose. Cette idée rend incompréhensible la démarche spirituelle (ce qui est gênant, s’agissant de religion). Car la spiritualité implique l’ascèse. Qu’est-ce que l’ascèse ? C’est prendre sur soi pour… prendre du temps : le temps d'accueillir Dieu. Comme l’explique le site dominicain www.retraitedanslaville.org, « un temps pour prendre du recul et examiner ma vie quotidienne, afin de remettre au centre ce qui est le plus important. Un temps pour repérer ce qui me préoccupe plus que nécessaire et m'encombre, pour élaguer et renoncer à tout ce qui m'empêche de consacrer du temps à ceux que j'aime. Un temps pour faire retour vers l'essentiel. Un temps pour me redire ce qui fait le sens de ma vie. Un temps pour me mettre à l'écoute des autres et de Dieu. »
Ce temps, c’est exactement le sens de la « marche vers la Résurrection » qu’est le Carême catholique. Il ne demande pas de renoncer aux couleurs de la vie. Au contraire : il éclaircit le regard.
Permettez-moi une suggestion : allez sur retraitedanslaville.org et recevez, chaque jour jusqu’à Pâques, les méditations que proposent sept dominicains et dominicaines. Ce sont des petits moments de « retour vers l’essentiel ». Ils nous prennent « comme nous sommes, là où nous en sommes, pour nous aider à faire un bout de chemin » : « Chaque dimanche, l'un d'entre eux va nous partager ce qui le fait vivre et nous découvrir un peu de cette joie qui l'habite. Puis, chaque jour de la semaine qui suit, ils vont nous proposer de méditer ensemble un court passage de la Bible, afin d'entrer en contact avec la Parole de Dieu. »
10:00 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Tags : Carême, religion, catholicisme, christianisme, spiritualité, foi