18/02/2007
« Recherche valeurs désespérément »
Le nouveau livre de Jean Sévillia (Moralement correct) est un terrible constat de notre panne de civilisation :
Après Historiquement correct, voici une nouvelle enquête de Jean Sévillia. Celle-là est sociétale. Elle s’intitule Moralement correct.
Sous-titrée « recherche valeurs désespéré-ment », c’est un constat terrible mais peu discutable : celui de notre panne de civilisation. Les signes de cette panne s’accumulent dans tous les domaines et le livre les passe en revue, avec mesure et précision. Ultra-individualisme de masse, hédonisme de masse, érotomanie de masse… Dévitalisation de la famille (et naufrage de l’éducatif)… Perte du sens du travail, fuite devant les responsabilités… Effacement du sens de la nation, discrédit du politique, morcellement culturel… L’enquête est exhaustive. Elle fourmille de faits : du sabordage de l’enseignement à la brutalisation des rapports humains, des « maladies du plaisir » à « la grande misère des enfants du divorce », de l’angoisse économique des jeunes à l’insoluble intégration des immigrants, le livre montre comment notre société entière perd la boussole. Il met en lumière le fourvoiement et ses effets multiples.
Il montre aussi comment l’attitude officielle (le « moralement correct ») cherche à nier la situation réelle, en présentant les pertes comme des gains et l’errance comme une avancée.
Aujourd’hui tout est à refaire, explique Sévillia : « Non pour aller en arrière, en quête d’un paradis terrestre qui n’a jamais existé, mais pour retrouver le carrefour où nous nous sommes trompés, et repartir de l’avant vers des buts qui, si lointains et si difficiles à atteindre soient-ils, ne sont pas des mirages. Reconstruire l’autorité à l’école. Réinventer la famille stable. Redécouvrir la vertu des limites. Réinstaurer le goût de l’effort. Redonner le sens des responsabilités. Redéfinir qui nous sommes. Réinventer des codes permettant de vivre ensemble… »
Les candidats à l’élection présidentielle devraient tous lire Moralement correct. Leur lucidité y gagnerait. Et la substance de leurs propos. Comment débattre si l’on esquive les vrais problèmes ?
P.P.
Jean Sévillia, Moralement correct (Perrin, 219 p.). Sur les livres et les articles de l’auteur : www.jeansevillia.com
18:15 Publié dans Société | Lien permanent | Tags : société, crise, valeurs, présidentielle