Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2007

Le patriarche de Constantinople à Notre-Dame de Paris

medium_medium_couronne.2_1_.jpgBartholomée Ier, accueilli par Mgr Vingt-Trois,  vénérera demain après-midi la Sainte Couronne à Notre-Dame de Paris :

Photo : la Couronne d'épines dans son reliquaire.


 

 

Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, sera à Paris les 2 et 3 février : il vient prendre part à la Conférence pour une gouvernance écologique. (Bartholomée a été surnommé « le patriarche vert » en raison de son engagement dans la protection de l’environnement. En juillet 2006, il a prononcé le discours d’ouverture du 6e Symposium écologique à Manaus, au Brésil).

 

medium_Patr._20Bartholomeos_1_.jpg

 

 

A 17 h 45, le 2 février, le patriarche (photo) sera accueilli par Mgr Vingt-Trois à Notre-Dame de Paris.  Il vénérera la Sainte Couronne d’épines lors de l’office des vêpres, puis assistera à la messe de la Présentation de Jésus au Temple, célébrée par l’archevêque.

 

La Couronne fut acquise en août 1238 par le roi de France Louis IX (saint Louis), qui la dégagea de la banque vénitienne à laquelle l’avait cédée l’empereur latin de Byzance, Beaudoin II. La relique fit son entrée solennelle à Paris le 18 août 1239. C’est pour l’abriter, ainsi que d’autres reliques de la Passion, que saint Louis allait édifier la Sainte Chapelle.

 

Depuis 1806, la Sainte Couronne est confiée au Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Aujourd’hui, elle est présentée à la vénération des fidèles chaque premier vendredi du mois, par les chanoines de Notre-Dame, sous la garde des chevaliers du Saint-Sépulcre.

 

La Couronne est présentée dans un reliquaire en cristal de roche. Elle est constituée par le cercle de jonc sur lequel était fixé le « bonnet » d’épines dans les supplices de l’Antiquité méditerranéenne : « bonnet » d’où peuvent provenir les 70 épines vénérées dans divers sanctuaires du monde, et qui furent données par des empereurs byzantins et des rois de France.

 

(Les origines de la relique sont attestées : en 409, saint Paulin de Nole la signale parmi les reliques de la basilique du Mont Sion à Jérusalem. Elle est transférée à Byzance au VIIe siècle, pour être mises à l’abri des pillages perses, puis arabes).

 

 

Commentaires

" HEUREUSE NOUVELLE "

> C'est une heureuse nouvelle de savoir que le patriarche oecuménique est reçu à la cathédrale parisienne. Je sais aussi que les cérémonies de la Sainte Couronne sont fréquentées par beaucoup de fidèles orthodoxes. Que cela soit l'avenir d'une Europe véritable.

Écrit par : Elefteros | 01/02/2007

Les commentaires sont fermés.