22/01/2007
Qui veut "laïciser" l'abbé Pierre ?
De bizarres oraisons funèbres ont commencé à se faire entendre à la télévision :
Une fois de plus, c'est i-télévision qui fait le meilleur travail journalistique : reportages dans les centres Emmaüs, explication de l'esprit de la communauté, flash-backs de l'abbé Pierre racontant sa vocation... Le téléspectateur qui voit ces séquences ne peut pas ignorer qu'Henri Grouès était un prêtre et qu'il avait la foi, même si certaines de ses opinions s'éloignaient un peu de l'axe de l'Eglise.
D'autres chaînes, en revanche, font assaut de conformisme. Le record étant atteint par FR2 (comme souvent). Au journal de 13 heures, une seule chose semblait réveiller la présentatrice : l'idée que l'abbé Pierre était "pour le mariage des prêtres et l'ordination des femmes". Ce que confirmait l'invité Frédéric Lenoir, co-auteur du dernier livre de l'abbé Pierre (voir sur ce blog ma note du 27.10.05, catégorie Médias).
Or cet ultime livre avait déçu la presse en 2005 : lancé comme contenant de croustillantes révélations sexuelles et de sulfureuses critiques du "dogmatisme" romain, il ne contenait rien de tout ça. Seulement deux aveux, humbles et nullement glorieux ni revendicatifs. L'abbé regrettait avoir fait naguère quelques accrocs à la chasteté, et disait "ne pas comprendre" pourquoi l'Eglise n'avait pas de femmes prêtres... On pouvait s'étonner qu'un religieux ne connaisse pas la raison de l'absence de prêtresses dans le christianisme*, mais ce petit livre ne pouvait passer pour un brûlot.
Ce qui n'a pas empêché Lenoir de dire que l'abbé remettait l'avenir de son oeuvre "aux non catholiques", puisqu'il y aurait "de moins en moins de religieux"... Le directeur du Monde des religions ignore-t-il l'existence des croyants laïcs ? On peut lui en présenter**. Des catholiques se dévouent aux pauvres dans le monde entier, et pour autant n'éprouvent pas le besoin de zapper le Credo.
En tout cas, voilà la situation : le départ de l'abbé Pierre est orchestré par des déclinologues. Ils annoncent l'agonie du catholicisme - et insinuent que le fondateur d'Emmaüs lui-même n'y croyait plus vraiment. "J'ai foi en l'homme...", lui fait seulement dire un extrait de film, coupé juste avant que l'abbé ne finisse sa phrase. L'objectif est de le laïciser à titre posthume, et de nous persuader que ce qu'il a fait de bon, il le faisait "bien que" membre de l'Eglise catholique. Pour montrer qu'il n'a pas perdu la main, Mgr Gaillot est venu contresigner cette campagne : "L'Eglise ne doit pas récupérer l'abbé Pierre", n'a-t-il pas hésité à dire ce matin. Avec Jacques, on n'est jamais déçu.
P.P.
(*) Les pasteur(e)s protestant(e)s ne sont pas des prêtres.
(**) Comme le dit Paul Thibaud, ancien directeur de la revue Esprit : "Il y a bien d'autres chrétiens qui viennent en aide aux plus démunis, mais le fait d'être prêtre faisait de lui [l'abbé Pïerre] un symbole."
14:20 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : abbé Pierre, religion, Eglise, catholicisme, christianisme
Commentaires
POURQUOI L'ABBE PIERRE
> L'abbé Pierre est l'abbé Pierre non pas parce qu'il s'interrogeait sur les prêtresses, sur le célibat des prêtres ou parce qu'il se disait favorable à l'homoparentalité (le créneau médiatique est déjà occupé par Jacques Gaillot), il est l'abbé Pierre parcequ'il interpellait chacun sur la place qu'il fait à son frère, et cette interpellation vient de plus loin que lui.
Écrit par : B.H. | 22/01/2007
UNE IDEE DE DAVID ABIKER
> Vu sur le Big Bang Blog de Daniel Schneidermann et consorts ce commentaire de David Abiker que je trouve assez juste :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=515
Première contribution à ce blog que je trouve particulièrement incisif et salvateur, merci à vous PP
Un jeune confrère
Écrit par : Lennob | 22/01/2007
HUMANISME PAR PROCURATION
> M. Lenoir manque singulièrement de lumières.
Le "Monde des religions" feint d'ignorer la vitalité de la religion catholique en France. Tous les mouvements nés de personnes comme l'abbé Pierre, Marthe Robin, le père Marie-Dominique Philippe, Madeleine Delbrel, le père Bernard Devert (1) et tous ceux - nombreux, aux moyens modestes - sont systématiquement oubliés. Leur action persévérante contribue pourtant efficacement à soutenir la "solidarité nationale" malgré les sarcasmes et la récupération honteuse de certains.
L'humanisme par procuration est une spécialité des laïcistes. Ils font d'ailleurs de l'humanisme avec cette même rigueur qu'ils ont quand ils parlent d'honneur ou d'honnêteté.
Le Tartuffe moderne court après la légion d'honneur et fait dans le pharisianisme social ou judiciaire. L'Eglise - comme votre blog - a encore beaucoup d'avenir.
(1) http://www.viva.presse.fr/article.php3?id_article=3858
Écrit par : Qwyzyx | 22/01/2007
INCAPABLES ?
> Ceux qui laïcisent l'abbé Pierre sont ceux qui sont incapables de saisir sa dimension religieuse. Il nous est ainsi présenté par les médias comme un homme de "coups de gueules" comme il y en a tant d'autres, en ignorant le reste de son engagement (il était bien plus souvent au côtés des pauvres que devant les caméras). Car cet engagement total de sa vie pour répondre à l'amour du Christ est tout simplement devenu incompréhensible à nos journalistes.
Écrit par : Fab | 22/01/2007
HOMMAGE AU PRETRE
> Il s'agit maintenant pour nous chrétiens de rendre hommage au prêtre. Nous avons pu être déconcertés, voir choqués par certains de ses propos, mais il est de notre devoir de souligner l'oeuvre colossale de ce petit curé.
Et surtout nous avons le devoir de ne pas nous déchirer une nouvelle fois entre chrétiens. Laissons le Bon Dieu juger les hommes comme il l'entend.
Écrit par : Jacques | 22/01/2007
L'AIR DU TEMPS
> Les prêtres des églises orientales unies à Rome et des églises orthodoxes peuvent être mariés, MAIS, ils ne transigeront certainement pas avec les dogmes de leur foi chrétienne en se conformant avec l'air du temps.
La laïcité qui aurait pu être un atout est devenu (comme nous, chrétiens d'Orient, le constatons) une véritable rage anti-chrétienne. C'est peut-être ça la nouvelle donne: ici une bienveillance (naïve?) vis-à -vis de l'islam (qui nous expulse là bas, nous intimide et nous tue chaque jour dans le pays où nous vivions depuis 2000 ans), au nom d'une idée négative de la laïcité : effacer l'histoire religieuse d'une nation... Une laïcité qui se confond à travers le laïcisme avec de la lâcheté .
Écrit par : Boutros | 26/01/2007
PRËTRE
> Le cardinal Lustiger a souligné que l'Abbé Pierre était prêtre, comme sous-tendant tout l'acte de sa vie. C'était l'une des phrases justes prononcées à l'annonce de sa mort.
Écrit par : Michel THOMAS de LA GARDE | 15/02/2007
Les commentaires sont fermés.