Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2007

Unité des chrétiens : une semaine pour réfléchir

Au fond, l’œcuménisme, qu’est-ce que c’est ?


 

Cette semaine, la planète chrétienne prie pour son unité. Ou  plutôt, des  millions de chrétiens le font. Ceux qui ont compris ce qu’est l’œcuménisme :

…ni une « ONU des religions » (qui diluerait les « dogmes » dans l’humanitaire comme le voudraient les libéraux),

…ni un « piège pour les vrais croyants », comme le craignent les passéistes.

 

L’œcuménisme est un devoir et une prière, pour ceux qui suivent Jésus-Christ.

 

Il demande à Dieu « l’unité  qu’Il  voudra,  par  les  moyens  qu’Il  voudra », comme disent les évêques de France.

 

Non une unité de façade en gommant les problèmes de fond, à la manière des partis. Mais une unité profonde, spirituelle, mystique, l’unité du Corps du Christ blessé par nos divisions : 

- divisions historiques et culturelles entre les catholiques et les orthodoxes ;

- divisions théologiques entre  les  catholiques  et  les  protestants.

 

Le Christ « fait entendre les sourds et parler les muets », dit l’évangile de cette Semaine de l’Unité (Mc 7,37). 

Qui sont les sourds et les muets guéris par le Christ ? Tous les baptisés, qui ont eu les oreilles ainsi ouvertes à la promesse de bonheur infini que Dieu fait aux hommes.

Par conséquent, l’Eglise catholique nous dit que la guérison est pour unir nos forces, afin de guérir les souffrances spirituelles, matérielles et morales de nos frères humains. Entendre leur voix, donner une voix à ceux que notre temps réduit au silence : cela fait partie de la nouvelle évangélisation de l’Europe.

Ne nous laissons pas perturber par les fausses controverses relancées sans cesse par les médias. Pensons à l’essentiel, comme Benoît XVI* nous y appelle.

P.P.

_______

(*) Le pape Ratzinger est l’homme qui a le plus fait pour l’œcuménisme avec ceux des chrétiens séparés qui sont ouverts au vrai dialogue en profondeur : chez les orthodoxes, les luthériens, les anglicans etc.  Il est aussi celui qui a engagé le dialogue judéo-chrétien sur la voie théologique, depuis la rencontre de Cologne en 2005.

 

Commentaires

MESSAGE DE SUISSE

> L'Eglise catholique a fait beaucoup d'oecuménisme avec les protestants et s'est même rapprochée d'eux, notamment en matière liturgique. Les protestants, par contre, ne se sont pas vraiment rapprochés des catholiques... Essayons donc là où nous aurions dû commencer: l'oecuménisme avec les orthodoxes. En matière de liturgie par exemple, ils peuvent nous aider à une prise de conscience voulue par le pape actuel, lequel veut remettre en valeur le meilleur du rite latin ordinaire et extraordinaire. Jean Paul II et Benoît XVI ont souligné l'importance de l'oecuménisme avec ce "deuxième poumon" que constitue le monde orthodoxe. Dans ce contexte, la visite du pape en Turquie revêtait une immense importance.

Écrit par : Vincent | 18/01/2007

INTERCATHOLIQUES

> Parfois je me demande si l'oecuménisme inter-catholique (un non sens , en un sens, n'est-ce pas?) ne serait pas la priorité des priorités !! Combien de paroisses crèvent littéralement des guéguerres de mouvements, sensibilités, personnes, etc...
C'est pourtant pas compliqué de comprendre que réunis dans une même foi, nourris des mêmes sacrements, la diversité est légitime...
C'est pourquoi, quand je prie pour l'unité de l'Eglise, il y a toujours une grande part d'unité de l'Eglise catholique visible dans ma prière...

Écrit par : Gégé | 18/01/2007

LA PRIERE DE PAUL COUTURIER

> Cet extrait de la parole de nos évêques provient de la prière pour l'unité des chrétiens de l'abbé Paul Couturier :
"Seigneur, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen."

Écrit par : Hartmann Vincent | 22/01/2007

Les commentaires sont fermés.