Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2007

Paris-Dakar : un article cinglant de "L'Osservatore Romano"

medium_Paris-Dakar_1_.jpg" La course sanglante de l'irresponsabilité ", titre le quotidien du Vatican.  Avec un verdict sévère :


 

 

<<  Encore un mort dans le Paris-Dakar... Un jeune motocycliste, le Sud-Africain Elmer Symons, est décédé hier pendant la quatrième étape, sur une piste accidentée dans les montagnes du désert marocain. Il s'agit de la 54ème victime de cette course, qui a aussi coûté la vie, au fil des ans, à huit enfants et deux femmes.  Le Paris-Dakar, "raid"  classé parmi les événements sportifs, n’a en réalité pas grand’chose d’une saine compétition. Quelques-uns (surtout dans le petit monde des organisateurs) affirment que le charme du Paris-Dakar réside dans la possibilité offerte aux pilotes de se mesurer à eux-mêmes en allant au bout de leurs propres limites. Mais la traînée de sang qui s'allonge d'année en année sur la "route" de la course, révèle la composante incontestable de violence qui sous-tend chaque tentative d'exporter les modèles "occidentaux" dans des milieux humains et des écosystèmes qui n’ont rien d'occidental, le tout avec l'appui des inévitables sponsors. Avec une attitude cynique qui ignore tout des réalités traversées, on voit foncer dans le désert à une vitesse folle ces motocyclettes et ces camions énormes, dont souvent les épaves seront abandonnées sur place comme des monuments rouillés à l'irresponsabilité. >>

 

Commentaires

panem et circenses

> Comme le pape le souligne, l'homme n'a pas progressé intellectuellement comme il l'a fait techniquement. Le professeur Laborit avait écrit un article sur "l'automobiliste du Neanderthal".

Écrit par : Qwyzyx | 11/01/2007

LE PIRE

> Le pire est que cela doit faire hausser les épaules : "ces curés alors... c'est une superbe aventure, on se dépasse", etc. voir bon commentaire sur http://hermas.over-blog.org/article-5211777.html

Écrit par : Gabarra | 11/01/2007

54 MORTS !

> Et pour écouter les nouvelles, c'est par l'Osservatore Romano via votre blog que j'apprends que l'on en est à 54 morts. Or, c'est cela l'information la plus importante. A verser au chapitre de la désinformation.

Écrit par : olivier le Pivain | 11/01/2007

NE L'ACCEPTONS PAS

> Le quotidien régional Ouest-France a dénoncé également cette course dans son edito du 9 janvier. Cette course est un risque certe pour ses participants, mais surtout pour ses spectateurs et les habitants de ces régions désertiques. Parfois, une simple chèvre écrasée est vécue comme une catastrophe pour son berger, cela signifie beaucoup de privations pour l'avenir.
Ecologiquement, également, cette course est un modèle de saleté. Le long des pistes n'est qu'un cortège de pneus, de bidons d'essences vides et autres pièces mécaniques.
Bien sûr, l'impact écologique est faible, mais l'Occident ne devrait-il pas avoir une démarche plus responsable ? Une telle course ne serait jamais tolérée en Europe, ne l'acceptons pas en Afrique !

Écrit par : Quentin | 11/01/2007

Les commentaires sont fermés.