26/12/2006
A la messe de minuit, l'archevêque de Paris appelle les Occidentaux à "reconsidérer leurs manières de vivre au quotidien"
...et la foule applaudit son homélie dans la nef de Notre-Dame :
PARIS (agences) - << L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a célébré dimanche soir la messe de minuit en la cathédrale Notre-Dame, ouvrant son homélie par une longue évocation des "victimes de notre société" et appelant à "surmonter la tentation du 'chacun pour soi'" pour que "tout le monde trouve une place digne dans notre société".
"En cette année 2007 qui sera une année importante pour notre pays, nous aurons d'abord à surmonter la tentation du 'chacun pour soi'", a déclaré l'archevêque de Paris, souhaitant que la période électorale à venir soit propice à "un temps de réflexion et de discernement". "Quel type de société souhaitons nous pour la génération qui vient?", a demandé Mgr Vingt-Trois.
"Tous ces jours-ci, on nous a beaucoup parlé des personnes qui vivent dans la rue. J'espère que cette attention soudaine est inspirée par le désir de les aider, qu'elle ne cherche pas à exploiter leur misère politique", a-t-il ajouté, à l'orée d'une année qui sera marquée par les élections présidentielle et législative en France.
Mettant en avant "la misère affective et morale" qui se trouve à l'origine de ces "situations de détresse", l'archevêque de Paris a rappelé que "notre responsabilité d'hommes raisonnables ne se limite pas à nos votes", estimant qu'il fallait accepter "de reconsidérer nos manières de vivre au quotidien".
"Allons-nous nous contenter de voir exhiber les misères du monde sur nos écrans, de laisser provoquer notre sensibilité, peut-être laisser solliciter notre générosité sans que rien ne change pour nous? Que sommes-nous prêts à changer à notre vie pour que tout le monde trouve une place digne dans notre société?", s'est-il interrogé, appelant chacun à "remettre (sa vie) dans le sens d'une existence raisonnable et juste". >>
---------------
Commentaire
Ce que ne disent pas les dépêches, c'est que la foule a applaudi l'homélie de Mgr Vingt-Trois dans la nef de Notre-Dame de Paris.
Au même moment, diverses radios et télévisions françaises afirmaient que le "conservatisme" de l'Eglise catholique était bien déplorable.
Pour l'air du temps, le "conservatisme" ne concerne pas le politique ou l'économique (domaines dont l'air du temps se contrefiche : il les laisse aux multinationales). Le terrible crime de "conservatisme" ne concerne plus qu'un seul domaine : le sexe ! Aujourd'hui, on est dénoncé comme "conservateur" si l'on ne s'aligne pas sur les revendications des nouvelles moeurs.
L'Eglise peut bien prôner un changement radical dans l'économique et le politique, elle peut bien demander la justice sociale, la protection des faibles et l'abaissement des puissants... Peu importe à nos "leaders d'opinion". Tout ce qu'ils voient, c'est que l'Eglise ne marche pas avec les nouvelles moeurs. Donc elle est "conservatrice".
C'est ainsi que l'on raisonne, en une époque où les gouvernants et les opposants, esquivant le politique ou l'économique, s'occupent de nos problèmes de vie privée.
P.P.
11:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : société, exclus, victimes, christianisme, catholicisme, Eglise, Paris.
Commentaires
MIEUX QUE LE MAIRE ET LE PRESIDENT
> Ces paroles de Mgr Vingt-Trois me rappellent la belle homélie du cardinal Lustiger à la messe commémorative de la Libération de Paris, en 2004. C'est l'archevêque qui a dit en cette occasion ce que ni le maire, ni le chef de l'Etat n'avaient su dire : le sens de la vie en commun dans un pays.
Écrit par : G. Rouquette | 27/12/2006
PLUS PRECIS
> Ca veut dire quoi "reconsidérer leurs manières de vivre au quotidien ?" Il peut être plus précis ?
Naturel
[De PP à N. - Ca veut dire que l'Eglise catholique met en cause le "modèle global", comme disait Benoît XVI le 12 novembre place Saint-Pierre... Cf sur ce blog la note du 6.11 sur le pape et les énergies alternatives, puis toutes les notes qui ont suivi, avec débat entre catholiques et ultralibéraux pas contents ! C'est un fait : l'Eglise n'est pas une branche de la World Company.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Naturel | 27/12/2006
Sur le sermon de Mgr Vingt-Trois à N.D. pour Noël
> Cher Patrice de Plunkett, votre jugement journalistique sur la médiacratie de notre temps est toujours aussi pertinent, et absolument indispensable par les temps qui courent ! Il faut l’entendre et le répéter. Bien sûr que le grand problème français de notre époque, c’est le sexe, l’évolution des mœurs, le Pacs, l’homo…., la génétique, le gender, la gestation masculine, à tous les carrefours et à toutes les sauces….
Et l’Eglise a beau reconnaître humblement et naturellement que 2 + 2 font 4, et pas 5 ni 3, qu’il y a une nature humaine, dont l’homme n’est pas le créateur, rien à faire ! elle est conservatrice et réac aux yeux de ces terroristes intellectuels qui ne peuvent pas supporter qu’on leur résiste.
Mgr Vingt-Trois se fait applaudir quand il rappelle les chrétiens à leurs responsabilités, sans prendre les détours lénifiants ou démagogiques des années 70/ 80….(avec les clins d’œil politiques appuyés).
C’est bon signe !
Mais évidemment la médiacratie ne l’entend pas !
- « L'Eglise peut bien prôner un changement radical dans l'économique et le politique, elle peut bien demander la justice sociale, la protection des faibles et l'abaissement des puissants... Peu importe à nos "leaders d'opinion". Tout ce qu'ils voient, c'est que l'Eglise ne marche pas avec les nouvelles moeurs. Donc elle est "conservatrice"….. Elle ne veut pas marier les homosexuels ! »
" Ca veut dire quoi ", reconsidérer leurs manières de vivre au quotidien ?" , demande Naturel : une telle question, ou un tel étonnement, renvoie à JF Revel « La Grande parade », ou encore mieux à la doctrine sociale de l’Eglise.
Je me permettrai d’ajouter à votre réponse lumineuse, celle de Soljénitsyne, notre contemporain capital, dans « Comment réaménager notre Russie ? » et dans d’autres écrits :
« A partir d’en-bas, toujours ! L’organisation de l’Etat est secondaire par rapport à l’air que l’on respire dans les rapports humains... Plus la vie politique gesticule dans un pays, plus s’y perd la vie spirituelle…..On ne fonde pas une société stable sur l’égalité des résistances mutuelles ! ….. Mettre en œuvre le principe de l’autolimitation, plutôt que celui de l’expansion indéfinie de la technologie…..et de la course au bien-être !... L’horloge du communisme a sonné tous ses coups ! mais l’édifice de béton ne s’est pas encore écroulé, et il ne faudrait pas, qu’au lieu d’en sortir libérés, nous périssions écrasés sous ses décombres ».
Et notre pays, mises à part les tyrannies sanguinaires style Cuba ou Corée, reste encore un des plus sinistré par le communisme, le christo-marxisme et tous leurs succédanés …. Ecrasé depuis 50 ans ! On ne s’en remettra pas d’un coup, ni sans douleurs ! ni d’abord sans en avoir une claire conscience. Et de l’alliance objective particulièrement sournoise entre ce marxisme et l’idéologie mondialiste du capitalisme marchand : alliance de deux matérialismes qui phagocytent toute réalité spirituelle, et partant humaine.
L’Eglise, au moins certains de ses membres lucides, nous le rappelle à son niveau….
Et la politique ne peut ni ne veut entendre ce langage. Alors vite ! ici ! les guignols de l’info, les Homais éditorialiseurs, les pontifes inquisiteurs des journaux « dits du soir », les histrions télévisuels, etc….. pour couvrir ce scandale ! sonner de la corne de brume !
Écrit par : clement | 28/12/2006
HOMOSEXUELS
> Je crois comprendre en lisant votre blog que vous n'aimez ni les homosexuels ni les nouvelles moeurs...
Puce
[De Pp à P. - Vous avez mal lu ! Relisez les notes et les commentaires :
1. ces questions sont abordées très rarement,
2. il ne s'agit pas d'"aimer" ou de ne "pas aimer", mais de débattre, autour du phénomène occidental qu'est aujourd'hui l'officialisation des nouvelles moeurs. D'où vient ce phénomène, comment il est orchestré, pourquoi il est tourné en grande partie contre l'Eglise catholique, pourquoi l'Eglise le critique...
3. La critique catholique à propos de nouvelles moeurs ne s'accompagne jamais d'une hostilité envers des personnes ! Donc vous vous trompez (excusez-moi de vous le dire) en disant que les commentaires "n'aiment pas les homosexuels". On peut discuter les tendances sociétales sans s'en prendre à l'individuel... Et de toute façon, le sujet n'est pas "les homosexuels", mais la place que la vie privée est en train de prendre sur la scène publique.
3. Jusqu'ici ce blog n'a pas reçu de messages homophobes (au vrai sens du mot : la haine envers les personnes homosexuelles). S"il en recevait, il ne les publierait pas. L'insulte est le contraire du débat. Le débat, c'est la raison dominant les pulsions ! Si vous cherchez dans les notes et leurs commentaires de ce site, vous n'y trouverez que des discussions franches et sereines.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : puce | 02/01/2007
Les commentaires sont fermés.